Nous sommes 11 participants. Nous séjournons à l’hôtel du Lion d’Or à Chinon. Nous dinons tous les soirs au restaurant de l’hôtel. Chaque soir, nous avons le choix entre 2 entrées, 2 plats principaux et 2 desserts, différents d’un jour sur l’autre. La directrice de l’hôtel est très sympathique. Un soir, elle nous fera partagée, par la conversation, son amour du vin et de la région.
Le séjour est perturbé par la pluie et le vent. Nous avons réussi à rouler 2 jours. Certains, nettement plus intrépides que les autres, ont bravé les intempéries, et ont roulé les 4 jours.
Lien vers l’album photo du séjour :
https://photos.app.goo.gl/aMtA6nYGSUKAqsyy7
Nous avons rendez-vous à Huismes avec Pascal Bourcier, un ancien de l’Abeille. Tout au long du parcours des personnes de son club de Vernoil le Fourrier se joignent à nous.
Nous déjeunons tous ensemble à Vernoil le Fourrier, dans le restaurant de Sophie qui est également membre du club. Nous sommes environ 25.
Cette rencontre entre nos 2 clubs fera l’objet d’un article dans la presse locale.
Nous rentrons avec Pascal Bourcier, qui nous quitte peu après le pont franchissant la Loire.
Au cours de cette journée, nous avons eu l’occasion de longer la Vienne, l’Indre et la Loire, et d’apercevoir quelques châteaux, notamment ceux d’Ussé, Langeais et Gizeux.
Nous avons parcouru 101 km.
Il pleut. 3 Abeilles bravent les intempéries et font le parcours prévu en vélo : Chinon -> Saumur -> Montreuil-Bellay -> Fontevraud -> Chinon.
Les 8 autres font du tourisme en voiture jusqu’à Saumur.
Nous nous retrouvons tous une première fois à Candes St Martin, puis une 2ème fois à Saumur. Nous déjeunons tous ensemble.
Le groupe des visiteurs en voiture fait le tour du château de Saumur, visite le Cadre Noir et le musée des champignons.
Les 3 cyclos ont fait le parcours prévu en entier. Bravo à eux !
< Insérer Touraine 6.png >
De la pluie et du vent sont annoncés vers le milieu de l’après-midi. Nous partons à vélo pour faire le parcours Chinon -> Azay le rideau -> Villandry -> Chinon.
Nous pique-niquons sur la place d’un village. Et comme prévu, la pluie et le vent arrivent. Nous avons le vent de face pour rentrer. Nous sommes bien contents de faire une pause dans un café, 10 km avant Chinon.
Au cours de cette journée, nous avons eu l’occasion de longer la Loire et l’Indre, d’aller au bec du Cher, confluence entre le Cher et l’Indre, d’apercevoir quelques châteaux, notamment ceux d’Azay le Rideau et Villandry, et de pédaler dans les vignobles.
< Insérer Touraine 7.png >
< Insérer Touraine 8.png >
Nous avons parcouru 98 km.
Des averses orageuses sont annoncées, avec des rafales à 80 km.
A 7h30, avant que le temps ne se gâte, 4 cyclos font un aller-retour de 40 km pour aller pointer le BPF de Candes St Martin.
< Insérer Touraine 9.png >
A 11h, nous nous retrouvons tous dans une cave sous le château de Chinon, pour déguster 5 vins de Chinon : 1 blanc et 4 rouges.
< Insérer Touraine 10.png >
Puis, 7 personnes partent en voiture à Fontevraud, pour visiter l’abbaye, la Devinière (la maison de Rabelais), et pour 2 d’entre eux, une cave avec une nouvelle dégustation de vin.
Les 4 autres déjeunent à Chinon, et visitent le château, l’après-midi.
A 18h30, nous retrouvons Pascal Bourcier, pour prendre l’apéro dans un bar, et diner avec lui à l’hôtel.
< Insérer Touraine 11.png >
Retour à Rueil. Pascale rentre à Rueil en vélo, après une étape à Blois.
Patrice
"Le Cyclotourisme, un art de vivre" |
|