Le séjour dans la forêt d’Orient se déroule du dimanche 8 octobre 2023 au soir, au samedi 14 au matin, soit 5 jours pleins et 6 nuits.
Nous arrivons vers 18h et prenons possession de nos logements. A 19h, nous avons rendez-vous avec le directeur dans l’espace restauration, pour le discours et l’apéritif de bienvenue.
La sortie du jour nous mène dans la vallée de l’Aube.
Sortie du jour https://www.openrunner.com/route-details/17184871
Nous longeons le lac d’Orient sur une dizaine de km, avant de le quitter en direction de Dosches.
Petit arrêt pour prendre en photo le moulin de Dosches. C’est la reconstitution récente d'un moulin à vent typique de ceux qui étaient installés en Champagne au XVIIIe siècle.
Nous reprenons la route et arrivons à Longsols où nous attend la première église à pans de bois de la journée. Nous la visitons. Nous en verrons 2 autres, à Morembert et à Mathaux.
Nous arrivons à Nogent / Aube et nous cherchons des commerces de bouche. Certains d’entre nous n’ont pas de repas pour ce midi. Les autres ont pris à la réception de l’hôtel dans une armoire réfrigérée des salades préparées par le chef (salade de crudités, salade riz et poulet) pour la modique somme de deux Euros. Gentiment, le chef viendra nous voir chaque soir pour nous demander s’il doit nous préparer des salades pour le lendemain.
La boulangerie de Nogent / Aube est fermée le lundi (celle de Mesnil St Père était exceptionnellement fermée ce lundi). Finalement, un bar restaurant accepte de leur confectionner des sandwichs.
Nous suivons la vallée de L’aube et nous arrivons à Lesmont où nous pique-niquons sous la halle.
Après le repas, nous cherchons un bar pour prendre un café, mais nous n’en trouverons pas.
ori_img_2959 Nous quittons la vallée de l’Aube pour rejoindre le lac d’Amance. Petit arrêt à un observatoire permettant d’observer les oiseaux sur le bord du lac. Nous ne verrons quasiment que des cygnes.
Et c’est le retour à l’hôtel en traversant la forêt d’Orient. Certains d’entre nous font un arrêt à la maison du parc et à l’espace faune. Ce dernier est fermé ce lundi. Nous croisons un monsieur qui nous présente l’espace faune. Il s’agit d’un ensemble de 4 grands enclos dans lequel nous trouvons des animaux vivant en semi-liberté. Il s’agit des animaux ayant vécu, ou vivant encore, dans la région (bisons, cerfs, …). Un parcours piéton de 2,5 km permet de cheminer le long de ces enclos.
Nous terminons par un petit détour sur la jetée du lac d’Orient. Un couple nous prend aimablement en photo. Nous retrouverons ce couple quelques jours plus tard, au même endroit, pour une nouvelle photo.
Nous rentrons à l’hôtel. Les autres sont déjà dans la piscine et le jacuzzi.
Nous avons parcouru 96 km avec 660 m de dénivelé.
18h45, c’est l’heure de l’apéro. Nous nous réunissons sur la terrasse de la maison la mieux exposée au soleil.
La sortie du jour nous mène au sud-ouest, à Ervy le Chatel, Chaource et Rumilly lès Vaudes, 3 BPF.
Sortie du jour https://www.openrunner.com/route-details/17197468
A Fays la Chapelle, nous croisons une nouvelle église à pans de bois. Nous la visitons.
Arrivés à Ervy le Chatel, nous nous précipitons dans la boulangerie pour acheter à manger. En face, la supérette donne l’impression qu’elle va fermer. Les rayons sont quasiment vides.
Nous faisons le tour de la ville : halle circulaire, maison du vitrail d’Amance, ateliers des métiers d’art, promenade du Berle et point de vue, église St Pierre ès Liens, point de vue sur le jardin médiéval, et porte St Nicolas.
Nous décidons qu’il est un peu tôt pour manger, et de rouler encore un peu. Après une dizaine de km, nous cherchons un endroit sympathique pour manger. Finalement, en désespoir de cause, nous jetons notre dévolu sur un arrêt de bus avec un banc. D’autres s’adossent le long d’un mur.
Le pique-nique terminé, nous repartons et nous arrivons à Chaource. Petite visite. Malheureusement le musée du fromage est fermé.
Nous trouvons un bar, mais il ne sert pas de café. Nous nous rabattons sur des boissons rafraîchissantes.
Nous repartons pour le dernier BPF de la journée : Rumilly lès Vaudes, que certains vont pointer dans une scierie. Puis, c’est le retour à l’hôtel, où à peine arrivés, la plupart se précipitent à la piscine.
Nous avons parcouru 106 km avec un dénivelé de 680 m.
La sortie du jour nous mène à Troyes, et pour ceux qui le souhaitent à Montgueux qui est un BPF.
Sortie du jour https://www.openrunner.com/route-details/17181448
Nous suivons la vallée de la Seine. Puis à Verrières, nous nous séparons en 2 groupes.
Un 1er groupe de 4 cyclos qui roule plus vite et pousse jusqu’à Montgueux (de l’autre côté de Troyes) pour permettre à Henri et Geneviève de pointer le BPF.
Un 2ème groupe de 6 cyclos qui chemine plus doucement et qui ne va pas plus loin que Troyes. Le but de la journée pour eux étant de visiter la ville de Troyes, à pied.
En route, le 2ème groupe fait une halte photo devant une rue des Abeilles, à Verrières.
Arrivés à Troyes, nous nous rendons à l’office de tourisme, auprès duquel nous laissons nos vélos solidement attachés.
L’office de tourisme nous donne des plans de la ville, des conseils de visite, ainsi que l’adresse de quelques restaurants.
Nous commençons par consulter la carte de 2 de ces restaurants. Nous en choisissons un, et nous réservons une table en terrasse, pour 13h15.
Et c’est parti pour la visite à pied de la partie est de la ville (basilique, cathédrale, et les rues aux alentours).
Nous verrons beaucoup de maisons anciennes, quasiment dans chaque rue. Nous verrons également beaucoup d’églises.
A 13h15, les 2 groupes se retrouvent au restaurant. Nous déjeunons en terrasse, à l’ombre. Certains ont des envies de Champagne. Tout le monde se laisse tenter.
Pour le plat principal, la plupart d’entre optera pour une andouillette sauce Chaource.
Le repas terminé, nous nous divisons à nouveau en 2 groupes. Les 2 mêmes groupes que le matin. Le groupe de 4 rentre directement à l’hôtel, tandis que le groupe de 6 continue la visite à pied de la ville, partie ouest.
La visite de la ville terminée, nous retrouvons nos vélos, et nous rentrons à l’hôtel par la voie verte longeant le canal de restitution.
Comme la température prévue ce jeudi est un peu moins élevée que celle prévue vendredi, nous préférons faire ce jeudi, la sortie la plus éprouvante des 2 qui restent à faire.
A nouveau, nous faisons 2 équipes :
Sortie du jour https://www.openrunner.com/route-details/17181150
Pour le groupe des 8, c’est parti pour une journée où nous allons enchainer montées et descentes. Nous parvenons bientôt dans la région viticole de la côte des Bar consacrée à la production de Champagne. Nous sommes entourés de vignobles à flanc de coteaux, dans lesquels émergent de temps à autre, des maisons de Champagne.
Nous arrivons à Essoyes, la ville des Renoir : Auguste le peintre et Jean le réalisateur. Petit tour de la ville : centre culturel Auguste Renoir (où la Catovienne du groupe entame une discussion avec le personnel du centre sur le passage d’Auguste Renoir à la Maison Fournaise, à Chatou), le lavoir, la maison et l’atelier de Renoir, le cimetière où sont enterrés les Renoir.
Il en sera de même pour les 3 autres petites cités de caractère. Pour chacune, nous prenons le temps de faire un petit tour touristique de la ville, pour voir les principaux points d’intérêt.
En sortant de Mussy / Seine, nous trouvons enfin le bar que nous désespérions de trouver : petite pause-café.
Nous faisons une halte sur les hauteurs des Riceys. Ce ne sont que des coteaux avec des vignobles à l’horizon, avec en contrebas la ville.
Nous aurons suivi la route touristique du Champagne, une bonne partie de la journée.
Retour à l’hôtel en longeant le lac d’Orient.
Nous avons parcouru 106 km, avec 1040 mètres de dénivelé.
La sortie du jour nous mène à Brienne le Château (un BPF), avec un chemin du retour longeant les 3 lacs.
Sortie du jour https://www.openrunner.com/route-details/17184894
Nous inversons le parcours afin d’avoir, au retour, le vent de face sur le plat, le long des lacs, plutôt que de l’avoir de face dans les montées.
Nous sommes 9. Une Abeille se repose pour ménager ses genoux.
Petit arrêt à Vendeuvre / Barse, pour certains à la boulangerie, pour d’autres chez le charcutier-traiteur, afin de faire le plein de victuailles, pour le pique-nique du midi.
Nous arrivons à Brienne le Château, ville célèbre pour avoir accueillie le jeune Napoléon Bonaparte, lors de sa formation militaire.
Petit tour de la ville : le musée Napoléon située dans l’ancienne école militaire avec une 1ère statue de Napoléon, la place de la mairie avec une 2ème statue, la halle de la ville et le château de Brienne.
Nous pique-niquons dans le parc du château.
Petite halte au bar du centre-ville pour prendre le café. Quelqu’un lance l’idée de jouer au loto pour essayer de remporter la cagnotte de 17 millions du vendredi 13. Après une sévère mise au point des règles afin d’éviter les entourloupes entre bons amis quand il s’agit d’argent, nous investissons la somme de 3 Euros. Qui ne nous rapportera rien !
Nous repartons et nous rejoignons la vélo voie des lacs au niveau du lac d’Amance. Nous avons le vent de face, comme attendu. Le niveau du lac d’Amance est élevé, contrairement aux 2 autres lacs qui sont à des niveaux plus bas.
Nous longeons le lac d’Amance, puis le lac du Temple, qui est une réserve naturelle. Ce lac est magnifique. Nous avons l’impression qu’il y a une île au milieu. En réalité, c’est une presqu’île.
Nous quittons le lac du Temple, pour rejoindre le lac d’Orient. Arrêt à l’observatoire. Nous ne verrons pas beaucoup d’oiseaux. Le niveau du lac est tellement bas que l’eau, et les oiseaux, sont éloignés de l’observatoire.
Après l’observatoire, nous nous divisons en 2 groupes. Certains préfèrent rentrer directement à l’hôtel, prétextant que le tour du lac d’Orient qui nous reste à faire, nous l’avons déjà fait les jours précédents. Bizarrement, à notre retour, nous les retrouverons à la piscine !
Quant au 2ème groupe, nous faisons le tour du lac d’Orient par le nord. Nous commençons par emprunter un petit chemin sinueux, bitumé, très sympa, dans la forêt, jusqu’à arriver à une grande plage où nous faisons un arrêt.
Puis, nous longeons le lac d’Orient au plus près, ce qui nous fait emprunter un chemin gravel sur 800 mètres, genre gros cailloux, bien tape-cul.
Et pour finir, nous faisons une dernière fois un détour par la jetée, où nous nous faisons prendre en photo à nouveau par le même couple qu’il y a quelques jours. Le vent qui souffle fort a attiré de nombreux kitesurfeurs.
Et c’est l’heure du dernier apéro, un peu plus prononcé que les autres. Puis, c’est l’heure du repas. Nous avons la surprise de nous être fait « piquer » notre table par une bande de motards. Nous ne chercherons pas à la récupérer.
Nous sommes installés sur 2 tables rondes accolés. Cette configuration ne nous plait pas du tout. Après différents essais, finalement, en nous serrant un peu, nous mangeons tous les 10 sur une table ronde faite pour 8. Et c’était la bonne configuration, parce que le repas fût très sympa.
Nous prenons le petit-déjeuner au même horaire que d’habitude : 7h30. Puis, nous libérons les logements et chargeons les voitures. Nous nous quittons sur le parking vers 9h.
Avant de rentrer, certains d’entre nous font un détour par Champ sur Barse, dans une fromagerie conseillée par le chef, pour s’approvisionner en fromages locaux : Chaource, Epoisses, bûche de chèvre, ….
A bientôt, à vélo, pour de nouvelles aventures
Patrice
"Le Cyclotourisme, un art de vivre" |
|