AccueilOrganisationsProgrammesSouvenirsAnnoncesPratique
 Compte-rendusAlbumArchivesMédaillés
    À imprimer (Acrobat)

Concentration de Pâques en Provence à Vénéjan

Dimanche 16 avril 2017

par Gérard Grèze
https://abeille-cyclotourisme.fr/souvenirs/2017_paques_en_provence.html

Cette année, il fait tres beau ; mais ce matin, le mistral souffle fort et nous avons 60 km a faire avec le vent de face. Nous partons tôt pour arriver a l'heure a la concentration.

Pierrot nous a sélectionné un itinéraire avec de petites routes. Le parcours est presque plat, il n'y a que la côte de Châteauneuf du Pape et bien sur l'arrivée à la concentration à Vénéjan, village perché, comme souvent en Provence.

2017_paques_en_provence_01
Châteauneuf du Pape
2017_paques_en_provence_02
Moulin de Vénéjan

Le rassemblement a lieu au moulin de Vénéjan, donc au point le plus haut, et ça monte bien.

Nous retrouvons beaucoup de monde: des participants aux fleches et traces Vélocio, aux fléchettes ou même aux 40 heures Vélocio. Bien sur il y a aussi de nombreux cyclotouristes qui, comme nous, ne sont venus que pour la concentration, pour le plaisir de retrouver des copains et se rappeler les bons souvenirs ou bien parler des prochaines randonnées.

L'accueil est simple mais chaleureux, avec casse-croute et fruits que l'on peut accompagner d'un café ou bien d'un verre de côte du Rhône.

Les gradins ne sont pas assez grands pour écouter les discours et assister aux remises de prix. Pour la 70eme édition de la flèche Vélocio, une récompense spéciale est remise au club ayant participé à toutes les éditions : l'US Métro. Il faut noter que cette année, plusieurs équipes ont parcouru plus de 700 km en 24 heures, une autre est créditée de 699 km, beaucoup plus que les 543 km parcourus l'année dernière par l'équipe ayant fait le plus de kilometres.

2017_paq_pro_03.jpg
2017_paq_pro_04.jpg

Il fait bon au soleil et les cyclotouristes s'attardent volontiers pour la partie officielle de cette concentration avec Martine Cano, la nouvelle présidente de la FFCT

2017_paq_pro_05.jpg
La chapelle romane St Jean-Baptiste

Nous terminons la matinée par une visite du village. Dans la chapelle, Raymond Henry, l'historien de la FFCT, expose quelques belles pièces de sa collection de vélos anciens, avec une attention particuliere cette année sur le changement de vitesse. Nous ne nous y attarderons cependant pas trop car demain Pierrot nous a proposé une visite du musée comtadin du cycle à Pernes, où il y a aussi quelques exemples remarquables de transmissions et changements de vitesse.

Du parvis, nous avons une vue sur le château, entouré de maison provençales.

2017_paq_pro_06.jpg
et le château de Vénéjan

Claudette nous ayant rejoint en voiture nous pouvons profiter d'un pique-nique confortable, dans la fraîcheur, mais au soleil.

Voila un vrai pique-nique avec baguette et rosé de Provence, à consommer avec modération car ensuite il faut reprendre la route, à vélo ou en voiture.

2017_paques_en_provence_07
2017_paques_en_provence_08

Le Mistral est toujours actif pour le retour et ça roule beaucoup mieux. Le compteur de Pierrot s'affole ; pourtant le tandem modère sa vitesse ; mais sur route plate,avec le vent dans le dos, un tandem peut aller vite. La côte de Châteauneuf n'est cependant pas plus facile dans ce sens: même avec le vent favorable on est bien ralentis. On en profite pour apprécier les vues sur le Mont Ventoux.

Voila une belle concentration qui laissera un bien meilleur souvenir que Gigondas sous la pluie en 2016.

2017_paq_pro_09.png

Gérard Grèze


"Le Cyclotourisme, un art de vivre"