AccueilOrganisationsProgrammesSouvenirsAnnoncesPratique
 Compte-rendusAlbumArchivesMédaillés
    À imprimer (PDF)

Brevet cyclo-montagnard des Vosges

Wangerbourg (220 km, 3 995 m, 4 et 5 juillet 2015)

par Éric
http://abeille-cyclotourisme.fr/souvenirs/2015_bcmf_vosges.html

Les Abeilles participantesLe week-end du 4 et 5 juillet 2015, la cyclo montagnarde des VOSGES nous accueillait au départ de WANGERBOURG sous une chaleur caniculaire.

Maxime et Gérard était déjà sur place dans la semaine et prenaient le départ aux environs de 9 heures, Thierry et moi partîmes tôt de RUEIL afin d'arriver à l'heure pour le départ vers les 11h30.

En quittant le gymnase notre point de rdv, la route s'enfonce à travers la foret VOSGIENNE et déjà en montée !!.

Nous affrontons du plat et de la descente sous une température écrasante de 39°. Nous traversons des villages déserts ou des fêlés sur des vélos et des marcheurs viennent troubler la tranquillité.

Le premier col des Pandours passé 663 M pour enchaîner les 9 kms de montée du mont ST ODILE (BPF).

Col d'UrbeisLes cols du KREUZWEG 766 M, les 979 M de la CHARBONNIERE, les 537 M de celui de STEIGE, les 588 M de la SALCEE et les 602 M de L'URBEIS pour atteindre ST DIE.

Au ravitaillement à mi parcours 50éme kilométre l'envie d'abandonner me traversa l'esprit mais aucun véhicule n'allait vers ST DIE. Obligé de poursuivre les derniers 60 kms,

Mon équipier partit seul pointer dans les délais et c'est avec une heure de retard que nous nous retrouvons à l'hôtel.

Une petite douche réconfortante, et nous voici repartis de bon pied dîner au restaurant. Lors du repas, MAXIME et GERARD nous rejoignent pour recréer le club des Abeilles. Ça redonne le sourire.

Dimanche matin tous les quatre nous partons à la même heure que les Abeilles de RUEIL. Un message d'encouragement de la part de CLAUDINE nous parvient malgré son hospitalisation. Elle pense à nous et nous donne des recommandations par SMS. Merci MAYA.

Aprés une nuit de récupération, le groupe pédale sous une température agréable et aux 5 premiers kilomètres, nous abordons le col des RAIDS: seulement 525 M d'altitude.

Paysage VosgienDabo (BPF)Une route forestière ombragée nous méne au col du PRAYE 785 M et déjà nous avons à peine parcouru une cinquantaine de bornes mais le lieu de restauration nous tend les bras en bas de la descente à RAON sur PLAINE. Malheureusement à mi cote les pompiers interviennent sur une cycliste au sol. Ces moments nous rappellent les risques et la prudence s'impose.

Après un plateau repas copieux, GERARD échange quelques mots avec d'autres participants et je profite de l'occasion pour m'échapper mais une cote à 14% en plein cagna et aprés le repas me rappelle à l'ordre.

Heureusement nous apercevons maintes fontaines sur le parcours. Malgré l'interdiction de boire cette eau NON POTABLE nous remplissons nos réserves de ce nectar.

A NEUSTADTMUHLE ce nom ne vous dit pas grand chose c'est le dernier ravitaillement au 198° km avant d'escalader les derniers 13 kms de montée pour le col VALSBERG et traverser le village de DABO (BPF). Mes équipiers avaient profité de me semer pour aller se désaltérer en Suisses au café de la place principale.

ÉricUne dizaine de kilométres nous séparaient de l'arrivée à WANGERBOURG si proche et j'avais mon fidéle THIERRY qui m'encourageait à terminer les derniers kilométres et sur les bas cotés certains cyclos exténués essayaient de récupérer car les températures avoisinaient les 39° vers les 18h.

En conclusion, 220 kilométres de parcourus et 3995 M de dénivelé pour ces deux jours. C'était ma premiére montagnarde et je m'en souviendrai.

Un conseil: pour ceux qui seraient tentés de l'aventure pour une prochaine édition, préparez-vous bien à l'avance.

Éric


"Le Cyclotourisme, un art de vivre"