AccueilOrganisationsProgrammesSouvenirsAnnoncesPratique
 Compte-rendusAlbumArchivesMédaillés
    À imprimer (PDF)

Vélo-marchette en Sologne

19 & 20 octobre 2013

par Catherine Laoué
http://abeille-cyclotourisme.fr/souvenirs/2013_velomarchette.html

Vendredi 18 octobre :

C'est de bonne heure et de bonne humeur que nous sommes arrivés René et moi à Nouan le Fuzelier, au Domaine de Chalès. Quelle bonne idée, car le domaine est magnifique et nous nous sommes promenés entre les étangs à observer les canards, cygnes et autres volatiles, tout en cherchant des champignons et des châtaignes qui abondent.

Puis Guy arrive avec Edwige et nous apprend qu'il y a plusieurs désistements ... et que de ce fait, Roger n'arrivera que le lendemain matin faute de chauffeur. Enfin, Gérard et Maxime ne seront pas des nôtres ce soir, Ginette ayant eu un malaise (depuis, je vous rassure, ça va mieux).

Cela n'a pas entamé notre bonne humeur, nous avons été très bien accueillis au Domaine et nous sommes 9 à dîner. Demain il fera beau et nous verrons bien ... !

Samedi 19 octobre :

Après un copieux petit-déjeuner, nous attendons Roger pour notre marche du samedi, car lui seul a les parcours. Enfin, il arrive après quelques détours, avec Jean-Claude. Nous devons faire une petite avance voiture jusqu'au canal de la Sauldre, à l'écluse du Coudray, point de départ de notre marche de 20 km sur la journée.

sologne_01
sologne_02

Il fait doux, nous longeons d'abord le canal puis marchons en forêt. Les champignons nous font de l'oeil mais seuls les cèpes de bordeaux trouvés par Guy seront transportés précieusement. C'est peu avant 13 H que nous arrivons à la maison du braconnage de Chaon, lieu de notre pique-nique. Nous nous installons tous dehors autour d'une table et c'est un vrai réconfort. Gérard et Maxime nous rejoignent peu après ; ainsi nous pouvons visiter tous ensemble le musée du braconnage.

Le guide est plein d'humour et a plein d'anecdotes à raconter. À noter les multiples histoires entre gardes chasse et braconniers : Ces derniers s'organisent en deux groupes, l'un d'un coté du village où ils savent que se trouve le Saint Hubert, l'autre à l'opposé. Le petit groupe, fait aboyer les chiens, tire en l'air en se carapatant, le garde se précipite ... Un moment après, l'autre groupe a tout loisir de braconner de l'autre coté, le garde est blousé ... Les braconniers ont aussi, à plusieurs reprises, attaché pieds et mains du Garde, lui ont mis la tête (yeux bandés) dans un terrier et ont planté un piquet à son entre-jambes avant de partir. Le garde pouvait en mourir étouffé !! Heureusement, nous avions prévenu cet insatiable conteur que nous ne disposions que d'une heure de visite ! il reste 10 km à faire pour le retour !!

sologne_03
sologne_04

Gérard me cède le volant de sa voiture, 10 km me suffisent et ainsi, Gérard peut profiter du trajet retour à pieds qui s'avèrera être aussi long que celui du matin. Nous avons cheminé a travers bois, Guy a déniché deux autres cèpes de bordeaux. Nous avons enfin rejoint les berges du canal qui se sont avérées fort boueuses sur cette fin de parcours.

C'est pratiquement à la nuit tombée que l'équipe fourbue mais ravie rentre au centre. Après la douche réparatrice nous nous retrouvons tous les 13 autour d'un délicieux dîner.

Dimanche 20 octobre : Randonnée des châtaignes

Nous nous rendons à Nouan au départ de la randonnée des châtaignes, organisée par le club local : la "Ruche cyclotouriste". Pour nous, Abeilles, c'est tout miel. Nous sommes accueillis à la salle des fêtes par un petit café et partons tous pour un parcours d'une cinquantaine de km.

sologne_05
sologne_06

La pluie matinale s'est arrêtée, le temps est doux. Le parcours est fléché, agréable, boisé avec les premières teintes d'automne. Il est plat (forcément, nous sommes en Sologne).

Nous arrivons au contrôle où l'on nous propose un délicieux sandwich au boudin grillé, mais aussi des rillettes, de la confiture maison, accompagnés d'un vin chaud, un régal ! Il faut toute la persuasion de Gérard pour nous arracher à ce buffet car nous devons être à midi et quart à l'arrivée pour la remise des coupes, on a des chances d'avoir celle du club le plus éloigné ! ...

sologne_07
En attendant la remise, nous apprécions les châtaignes grillées, toutes chaudes,
servies avec de la Bernache. C'est inhabituel et très gouleyant.

Nous aurons la coupe du 2ème club le plus éloigné, car est également présent le club de St-Maur, plus nombreux que nous. Puis c'est le verre de l'amitié offert par le maire. Bien qu'il n'ait pas plu, la matinée a été malgré tout bien arrosée !!

Nous sommes tout guillerets de retour au centre. Pour masquer notre léger retard, nous brandissons notre trophée nous valant les applaudissements du personnel de service. Le repas, servi sur nappe blanche, est délicieux : salade de chèvre chaud sur toast, filet de brochet sur fondue de poireaux, écrevisse et aumônière de légumes anciens. En dessert, comme il se doit en cette région, la fameuse tarte Tatin.

Chacun pourra avant de rentrer prendre une bonne douche dans nos chambres restées ouvertes à cet effet.

Voilà une Vélo-marchette fort réussie dans un lieu magnifique. Merci Gérard pour cette belle organisation et que tous ceux qui se sont désistés sachent qu'ils ont raté une belle occasion.

Catherine Laoué


"Le Cyclotourisme, un art de vivre"