Accueil Organisations Programmes Souvenirs Annonces Pratique
  Compte-rendus Album Archives Médaillés
        À imprimer (PDF)

ABEILLES EN NORMANDIE

Week end Abeilles à Forges-les-Eaux 28-29/09/2013

par Roland Campo
http://abeille-cyclotourisme.fr/souvenirs/2013_forges_les_eaux.html

Une belle trentaine d'abeilles se sont retrouvées pour ce week end dans les verdoyants bocages normands. Des circuits bien préparés par Michel et Jocelyne, un petit hôtel de famille avec un bon restaurant et des chambres confortables, un vrai bonheur pour prolonger quelque peu les vacances d'été.

Le problème, avec la Normandie, c'est souvent la météo, et les pronostics n'étaient pas vraiment encourageants. Et pourtant la pluie, menaçante quelquefois, a épargné les Abeilles. Nous avons même parfois bénéficié de quelques rayons dorés, fort appréciés lors des pauses pique-nique.

Forges-les-Eaux (Seine Maritime, 120 km de Paris), est une charmante commune au coeur du Pays de Bray, sur les rives de l'Andelle. Fort coquette avec ses maisons à colombages aux fenêtres fleuries, elle est paraît-il célèbre pour son casino (le plus près de Paris après celui d'Enghien), mais les Abeilles, plus concernées par les roues à rayons que par celle de la fortune, n'étaient pas venu pour butiner le tapis vert.

Samedi matin le départ était donné à 9h15, en empruntant la piste cyclable de la Voie verte sur l'ancien tracé de la voie ferrée locale, par Serqueux (ça ne s'invente pas) au nord de la ville, puis Neufchâtel en Bray. Saluant les frisonnes sur leurs verts pâturages, un joli parcours horizontal nous a amenés aux portes d'Arques-la-Bataille. Après un pique-nique fort relaxant avec les ruines du château d'Arques en perspective à travers les frondaisons qui bordaient l'étang, une pause café au Roi-de-Navarre permettait de se refaire la cerise. Le 21 Septembre 1589, notre bon Roi Henri lui, occupé à ferrailler contre les Ligueurs, n'en avait pas eu le temps.

Quelques Abeilles des plus vaillantes, entraînées par l'enthousiasme de Maya qui voulait voir la mer, ont même poussé jusqu'à Dieppe (on ne pouvait quand même pas l'y laisser toute sole). En fin d'après-midi, retour tranquille à l'hôtel de la Paix (normal, après la bataille), avec une centaine de km au compteur.

Dimanche, après un confortable petit déjeuner, c'est à 9h00 précises que les Abeilles ont pris leur envol, cette fois vers le Beauvaisis (Bray Picard), au S-O de Forges-les-Eaux. Le circuit plus vallonné, en passant par Gournay-en-Bray, nous a fait découvrir la belle abbaye bénédictine de St-Germer-de-Fly (Oise), fondée à l'origine par Saint Germer au VIIème siècle. Bien que ceci n'ait pas été précisé dans la Constitution européenne, une occasion de se remettre en mémoire que notre continent a quand même des origines chrétiennes. Voilà, c'est dit.

Dans la foulée, une pause à Gerberoy avec ses ruelles pavées à l'ancienne, ses torchis à colombages qui côtoient ses hourdis de briques dans un mélange plein de charme, nous a fait découvrir un des "plus beaux villages de France". Pas besoin du Guide Vert, nous avions un "guide rouge" auquel va notre reconnaissance pour la préparation minutieuse de ces circuits.

Bienvenue était la pause casse-croute au soleil sous la halle de Songeons. Il était 13h et j'y songeais d'ailleurs moi-même depuis quelque temps.

Vraiment un très beau circuit (85 km) sur lequel chacun a pu s'éclater, ce que n'a pas manqué de faire Roger (qui en plus, précisons-le, a fait l'aller-retour en vélo depuis la capitale jusqu'à Forges-les-Eaux).

En fin d'après-midi, le séjour s'achevait dans la bonne humeur autour d'une collation à l'hôtel, où les Abeilles assoiffées ont apprécié le cidre frais.

le_parcours
fle_01
Pique-nique à Arques-la-Bataille
fle_02
Les Abeilles devant le château de Mesnières-en-Bray
fle_03
Abbaye de St-Germer-de-Fly 
fle_04
Gerberoy

Roland Campo


"Le Cyclotourisme, un art de vivre"