AccueilOrganisationsProgrammesSouvenirsAnnoncesPratique
 Compte-rendusAlbumArchivesMédaillés

BREVET AUDAX DE 1000 km

( PARIS - AVIGNON - MONT VENTOUX - VALENCE )
Souvenir Pierre Kraemer
du 5 au 8 juin 2003

Afin de poursuivre l'entraînement en vue du PBP, j'avais proposé les brevets Audax de 1000 km et du Tour de France du centenaire organisés par l'Union des Audax Français (UAF)

"La formule Audax se définit comme une épreuve de régularité et d'endurance, à allure imposée conduite et contrôlée par des responsables expérimentés qui sont chargés de respecter ou de faire respecter cette allure. Celle-ci, entre deux contrôles est de 20, 22,5 ou 25 km/h selon le profil du parcours pour les cyclistes". (Formule extraite du site UAF < http://www.audax-uaf.com/presentation/presentation.htm/>)

Cette formule que j'avais déjà expérimentée à mes début cyclos en 1976 et qui m'entraînèrent à mon 1er Paris-Brest-Paris un an après mon arrivée chez les abeilles me paraissait un bon entraînement. Je fus cependant la seule abeille à m'inscrire.

Je pris donc le départ au Vélodrome de Vincennes dans un peloton de 114 cyclos le jeudi 5 juin à 14 heures pour cette randonnée de 4 jours :

Jeudi après midi : 155 km (Paris - Maisse - Bellegarde - Gien). Nous roulons par une forte chaleur qui se termine par un orage en fin d'après-midi qui nous mouillera bien, surtout ceux qui préfèrent rouler en vélo léger et qui n'ont même pas de tenue de pluie !... Nous arrivons pour dîner et dormir environ 2 heures dans un grand gymnase à Gien où les plus dégourdis trouvent des matelas et les autres s'installent sur les fauteuils de la tribune.

Vendredi : 350 km pour 324 prévus ! (Gien - St Bouize - Nevers - Gannais S/Loire - Digouin-Roanne - Feurs - St Étienne). Départ à 4 heures avec nos éclairages et baudriers. L'étape est longue et la chaleur accablante de l'après-midi se terminera encore par un violent orage. Nous arrivons enfin à St Étienne pour le dîner et une courte nuit d'environ 3 heures à l'hôtel où je partage le lit avec Christiane une cyclotte du club de Croissy S/S.

Samedi : 298 km (St Étienne - Col de la République - Andancette - Bollène - Pernes les Fontaines - Avignon). Départ à nouveau à 4 heures pour l'ascension nocturne du col de la République à allure libre. Une brume épaisse avant le sommet donne un certain charme au paysage. Certains auront froid dans la descente. Mais l'après-midi ce sera à nouveau une grosse chaleur accablante et les "arrêts-bistrots-boissons-fraîches" bien appréciés. Dès que je le peux je trempe mes pieds dans l'eau fraîche. C'est ainsi que, par exemple, je m'arrête en chemin avec quelques copains de peloton dans une fontaine avec mes nus pieds Shimano, (ce qui donnera des idées d'achat à certains !). Il faudra chasser après le peloton jusqu'à Pernes les Fontaine où nous faisons un arrêt devant la stèle Vélocio inaugurée lors du Pâques en Provence (voir CR). Nous regrettons presque les orages des jours précédents mais courageusement nous arrivons à Avignon à 20 h 45 pour le dîner et une courte nuit d'environ 3 heures à l'hôtel où je dors à nouveau avec Christiane.

Dimanche : 205 km (Avignon - Mt Ventoux - Valence). Départ encore à 4 heures. 35 km de faux-plat montant nous mènent à Baudoin au lever du jour pour l'ascension à allure libre du Mont Ventoux attendue avec impatience et redoutée à la fois. Passage devant la stèle de Simpson puis arrêt à celle de Pierre Kraemer dit le "Gaulois" très connu des anciens audax et qui trouva la mort en grimpant ce fameux Ventoux et à qui se brevet est dédié, puis magnifique descente bien méritée par Malaucène. Il fait encore très chaud pour le reste de la journée et nous seront tous fatigués mais ravis d'arriver à Valence où ce superbe brevet prend fin.

Douches, dîner avec remise des médailles puis retour en car assis (dur-dur après 1000 bornes à vélo !) pour retrouver nos voitures à Paris.

Pour plus de détails, vous pouvez aller lire le résumé du "pédaleur fou" de l'UAF : http://perso.wanadoo.fr/audax/ouvert/ouverture.htm et regarder les photos de mon ami Jean-Claude Allonneau : <http://www.cyclos-cyclotes.org/audax1000km.html> qui me prit d'ailleurs en photo à l'arrivée devant nos randonneuses 650b !


Photo de Claudine

Claudine AUZET

"Le Cyclotourisme, un art de vivre"