AccueilOrganisationsProgrammesSouvenirsAnnoncesPratique
 Compte-rendusAlbumArchivesMédaillés
Album photos    

PÂQUES en Provence à Pernes les Fontaines
(19 - 21 avril 03)
Organisation Guy PIOT

Pendant que certains avaient choisi de faire la flèche Vélocio (voir CR Flèche Vélocio-avril 2003) pour se rendre à la 75ème édition de Pâques en Provence, d'autres préférèrent descendre en TGV ou voiture. A cette occasion Guy fit l'achat d'une remorque (merci Monsieur Prudhomme pour la participation de l'Abeille-mère) permettant de descendre et de remonter les vélos de ceux qui avaient choisi de prendre le train.

Guy nous organisa une fois de plus un week-end parfait bien que compliqué à gérer car en plus des différents moyens de locomotion choisis pour y aller, il y avait ceux qui dormaient 2 nuits, d'autres 3 nuits, (aux Florians ou chez Roger), ceux qui faisaient du vélo, ceux qui n'en faisaient pas, des locomotives à trouver pour remorquer Adrien pendant que Papa faisait la flèche, ceux qui ci, ceux qui ça...

C'est ainsi par exemple que le samedi ceux qui étaient déjà arrivés faisaient une belle sortie à vélo et attendaient les fléchards à Pernes. Le 1er groupe de fléchards arriva suffisamment tôt pour, après un petit coup à la terrasse du café, reprendre leurs vélo et aller avec les copains au village de vacances " les Florans " à Bédoin, le 2ème groupe arrivé une heure après se fit voiturer et ainsi tout le monde arriva à l'heure pour la douche et le repas pris avec Madeleine Balligand.

departsur_la_routeDimanche tous les cyclos prirent leur vélo et leur tenue de pluie pour aller à la concentration de Pernes les Fontaines par un joli petit chemin touristique avec un diverticule légèrement boueux !...

Les officiels (le maire de Pernes, notre président fédéral, Dominique Lamouller, etc....) prononcèrent leurs discours à l'abri pendant que nous étions à les écouter en plein vent froid et sous la pluie (qui dit qu'il ne pleut jamais en Provence ?!..). Nous y avons retrouvé Pierre et Mano Dupeyron venu aussi de Toulouse, Gérard, Maxime et leurs deux filles.

les_cadeauxHeureusement nos amis Claudette et Pierrot Eve, retraités à Pernes nous attendaient dans leur maison chaude et douillette pour offrir à toute la ruche (environ 30 abeilles) ainsi qu'à leur fille, petit fils, Roger et son épouse un délicieux repas et un magnifique dessert décoré à l'intention des 9 fléchards.

Il fut difficile de s'extirper de cette douce chaleur pour aller à nouveau écouter les discours officiels en plein vent pour l'inauguration de la stèle Vélocio.

stele_velocioAprès un bon café chaud, les bises et les remerciements, il fallut bien reprendre les vélos pour le chemin de retour après une petite pose devant la stèle Vélocio récemment inaugurée.

Plusieurs groupes se formèrent suivant les envies de chacun pour retourner aux Florans. Douches (chaudes cette fois-ci !), dîner et soirée dansante nous attendaient.

Lundi, le beau temps revenu, la plupart firent une petite sortie et Guy organisa plusieurs voitures pour raccompagner ceux qui prenaient le TGV (sans leurs vélos puisque ceux-là rentreraient quelques jours plus tard grâce à la remorque bien chargée conduite par notre GO de choc). Une petite péripétie avec le contrôleur nous fit remarquer qu'à l'abeille il y a encore des jeunes puisque les billets vermeil ne convenaient pas à tous !...

Ce week-end Pascal combiné avec la Flèche Véloccio fait partie de ces supers organisations dont la ruche a la spécialité pour le plus grand plaisir de ses ouvrières.

MERCI Guy, Rayjane, Pierrot, Claudette et Olivier (pour la flèche) pour votre organisation "made in abeille" parfaite.

Claudine AUZET

"Le Cyclotourisme, un art de vivre"