Accueil Organisations Programmes Souvenirs Annonces Pratique
  Section Rapport Cotisations Questions Sécurité  
Bulletin d'inscription Bulletin d'inscription Res Notice info assurance
Attestation de santé
Quest santé QS-Sport
Certificat médical
Bulletin d'inscription NA Bulletin d'inscription NA Res Notice info assurance
Certificat médical

abeille_cyclo

Cotisations  [ 16 mois (aussi dite "de fin de saison") ]  2021  [ pour les nouveaux adhérents FFvélo ]

FFvelo
PicsouPar Picsou
https://www.abeille-cyclotourisme.fr/cotisations_av01a03.html

L'Abeille,

En conséquence, les cotisations se composent de trois éléments tous nécessaires:

Pour les licences, les choix proposés par la FFvelo correspondent à trois pratiques bien différenciées:

Pour l'assurance obligatoire, les choix proposés par la FFvelo et son courtier et souscrits, pour l'année de transition 2021, auprès d'AXA, sont au nombre de trois:

Les options proposées en plus sont essentiellement:

Pour toute clarification ou exception, demander.

Assurances

Le contrat global souscrit par la FFvélo auprès d'Axa assure les adhérents 24 h / 24. Il est particulièrement bien décrit par deux documents disponibles en téléchargement.

Le " Résumé de la notice d'information saison 2021 " joint à cette page pour lecture en ligne ou téléchargement suffit pour éclairer les choix usuels. La FFvelo a mis à la fin de ce résumé un exemplaire de la "Déclaration du licencié - saison 2021" qui doit être remise signée par tout adhérent entre les mains de l'Abeille. Cette déclaration figure au dos du "Bulletin d'Inscription Abeille" que tout adhérent doit télécharger (onglet "Res Notice Information" téléchargeable ci-dessus et ci-dessous), remplir et signer lors de son adhésion ou de tout renouvellement. Inutile donc de la découper ici.

La " NOTICE D'INFORMATION VALANT CONDITIONS GÉNÉRALES D'ASSURANCE POUR LES LICENCIÉS DE LA FÉDÉRATION FRANÇAISE DE CYCLOTOURISME " peut être lue en ligne ou téléchargée ici. D'une lecture plus aride car rdigée par Axa, elle répond à toutes les questions que le pratiquant exigeannt et compliqué pourrait souhaiter poser. C'est d'ailleurs la police, non un résumé de celle-ci. Nous ne la répéterons pas.

Ne pas hésiter, pour toute interrogation allant au-delà, à nous questionner (principalement la présidente).

Les licenciés sont couverts pendant l'année N dès la prise de licence ou la ré-affiliation, ainsi que pendant les mois de janvier et février de l'année N+1. Le contrat produit ses effets dans le monde entier lors de séjours, voyages, randonnées, temporaires de moins de 3 mois en individuel ou en groupe.

En cas de voyage à l'étranger supérieur à 3 mois, prendre contact avec le Cabinet Gomis/Garrigues - 17 boulevard de la Gare - 31400 Toulouse - Tél. : 05.61.52.88.60 Fax : 05.61.32.11.77 - E-mail : < [email protected] > pour souscrire l'option "grand voyageur".

Entre autres, ne sont pas couverts :

VAE (Vélo à assistance électrique) et VAT (vélo à assistance thermique) :

L'autorisation d'utiliser un vélo à assistance électrique (" VAE ") est maintenant reconduite sans exigence médicale particulière. Le pratiquant VAE imposant aux cyclistes nn motorisés des contraintes particulières, notamment de rythme, la lecture de la charte VAE par le pratiquant demeure très importante aux yeux de tous.

Imprimer la charte d'usage du pratiquant VAE (voir "Annexe 1" en 3° page)   
Se reporter à la notice d'information sur les assurances - Saison 2020. Cette fiche de 4 pages apparaîtra sous la forme d'une fenêtre flottante.

Options de garanties complémentaires pour les dommages subis :

Allianz offre la possibilité de compléter les contrats par des garanties complémentaires : Bulletin de souscriptions optionnelles des licenciés : Annexe 2

Déclaration de sinistre :

Après tout accident, compter pas plus de 5 jours . Pour plus d'informations :

Aller sur le site de la FFvélo, mais y entrer par la porte secrète réservée aux licenciés... (<https://licencie.ffcyclo.org/>) . Là, il faut d'abord s'authentifier. L'identifiant unique est le N° de licence, qui figure sur la licence et qu'on conserve tant qu'on demeure licencié. C'est en général un N° à 6 chiffres. Le site de la FFvélo nous attribue lors de notre toute première connexion un mot de passe temporaire, qu'on pourra (devra) modifier, toujours lors de notre première connexion. C'est là que se trouvent les informations complémentaires. Celles-ci, nous essairons de les mettre en ligne ici à mesure de leur parution sur le site de la FFvélo. On y trouve surtout, en bas à droite, un bouton nous conduisant (sur le site du courtier) à la déclaration de sinistre en ligne... (<https://licencie.ffcyclo.org/>) . Se connecter pas plus de 5 jours après le sinistre . À défaut, ou quand on n'a pas d'accès internet, ou quand on n'est plus de ce monde, ou dans des cas compliqués ou contentieux, remplir la Déclaration de sinistre "papier"... ci-dessous. Là aussi, ne pas mettre plus de 5 jours pour faire sa déclaration . Ce formulaire de déclaration "papier" contient son propre mode d'emploi ainsi que son adresse de routage entre les mains du courtier retenu par la FFvélo (Cabinet Gomis/Garrigues - 17 boulevard de la Gare - 31400 Toulouse - Tél. : 05.61.52.88.60 Fax : 05.61.32.11.77 - E-mail : < [email protected] >).

Important : Depuis le 1er janvier 2014, les déclarations de sinistre doivent théoriquement être effectuées sur le site Internet de la FFvélo - Espace licencié. D'autre part, il est demandé au sinistré de joindre la copie de la Déclaration du licencié... (attachée à la notice d'information sur l'assurance) renseignée et signée au moment de la prise de licence.

Guide Assurances Licenciés
Déclarer un sinistre ?
Post-sinistre ?
Déclaration sinistre en ligne... Déclaration sinistre "papier"

Adhérer

Sorties d'essai: Tout candidat à l'adhésion peut faire jusqu'à trois sorties d'essai avec le club . Ensuite, tout nouvel adhérent devra, s'il veut poursuivre, s'acquitter des cotisations Abeille, FFvélo et assurance.

Revue de la FFvelo . La FFvélo offre la possibilité optionnelle de s'abonner à la revue fédérale par son intermédiaire. Le tarif correspondant est indiqué sur le bulletin d'inscription.

Cyclo-camping . La FFvélo offre en outre la possibilité optionnelle de s'abonner à la Fédération Française de Camping-Caravaning (" FFCC ") par son intermédiaire. Le tarif correspondant est indiqué sur le bulletin d'inscription. Pour permettre à la FFvélo de nous inscrire, nous devons lui fournir notre N° de carte nationale d'identité (CNI). À défaut, notre N° de passeport devra convenir aussi. Penser alors à renseigner le champ approprié du formulaire d'inscription.

Inscription et réinscription

Au moment de leur adhésion, les nouveaux licenciés doivent fournir un certificat médical de non contre-indication à la pratique du cyclotourisme (" CMNCI ") établi dans les douze mois précédant la délivrance de la licence en cours. La FFvélo a besoin, pour la bonne tenue de ses fichiers, du nom du médecin signataire du certificat médical. Penser à l'indiquer dans le champ approprié du formulaire d'inscription. Pour les anciens licenciés qui renouvellent leur licence " Vélo-Rando ", le CMNCI doit être de 2018 ou 2017 et pas plus ancien.

Après avoir pris connaissance de la Notice d'information sur l'assurance , chaque adhérent doit obligatoirement remplir et signer la partie nommée "Déclaration du licencié - Saison 2020" .

En outre, tous les licenciés " Vélo-Rando " doivent, à chaque renouvellement de licence pour lequel la production d'un nouveau certificat médical n'est pas requis à priori, préparer autant d'attestations individuelles sur l'honneur de conformité aux exigences spécifiées au formulaire QR-Sport qu'il y a de personnes désignées au bulletin d'inscription. 

Pour résumer, le dossier d'inscription, pour être complet, doit donc être constitué de:

On peut regarder, pour information, comment Picsou a réalisé son inscription fin 2018 .

S'inscrire à l'Abeille Cyclotourisme - Nouveaux adhérents de fin de saison FFvélo

Entre le 1er septembre et le 15 novembre, la FFvélo offre aux nouveaux adhérents la possibilité de prendre une licence dite "fin de saison ou 16 mois". Cette licence est valable pour les 4 derniers mois de l'année en cours et les 12 mois de l'année suivante. Toutefois, il faudra la renouveler, gratuitement, à l'ouverture de la nouvelle saison et signer (de nouveau) la notice d'information "assurances" de la nouvelle année. Le bulletin d'inscription spécial "nouveaux adhérents de fin de saison" et la notice d'information "Assurances" (qui contient la déclaration du licencié) se trouvent dans la ligne de liens ci-dessous. L'Abeille s'aligne sur cette démarche de la FFvélo (pour les nouveaux adhérents FFvélo).

Bulletin d'inscription NA Bulletin d'inscription NA Res Notice info assurance
Certificat médical

S'inscrire à l'Abeille Cyclotourisme - Hors nouveaux adhérents de fin de saison FFvélo ci-dessus

Si d'anciens licenciés FFvélo souhaitent rejoindre la ruche en fin d'année, cela leur est toujours possible. Ils seront accueillis à bras [à pattes] ouverts. Pour cela, voir Michel avec les formulaires "Début d'année" toujours disponibles à la page des Imprimés . Mais, pour quelques mois seulement, et dans le froid, de surcroît, c'est bien coûteux. Pourquoi ne pas simplement marcher avec les Abeilles et attendre sagement janvier ?

Le bulletin d'inscription, hors "nouveaux adhérents de fin de saison FFvélo", ainsi que les autres formulaires nécessaires, se trouvent dans la ligne de liens ci-dessous.

Bulletin d'inscription Bulletin d'inscription Res Notice info assurance
Attestation de santé
Quest santé QS-Sport
Certificat médical

"Le Cyclotourisme, un art de vivre"