AccueilOrganisationsProgrammesSouvenirsAnnoncesPratique
 Compte-rendusAlbumArchivesMédaillés
Journal de l'année   À imprimer (Acrobat)

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE LA SECTION CYCLOTOURISME DE L'ABEILLE
Le 4 novembre 2017 (année 2016-2017)

1 - Rapport moral et d'activité

L’année commence sur un record du monde enregistré au vélodrome de Saint-Quentin, Robert Marchand établi le premier record de l’heure des plus de 105 ans, 22km547, le vélo plus qu’un art de vivre, une source de jouvence.

BirmanieDu 6 au 30 Janvier, Bibi et Christine ont roulés avec 14 autres cyclos, dont la sœur, le frère et le beau-frère de Christine. Une histoire de famille au MYANMAR, ex BIRMANIE. Nos 1350 km, nous ont conduits au lac INLET, sa cité lacustre, et ses pagodes. PYIN-U, l’ancienne villégiature des Britanniques, et son très beau parc, MANDALAY, cité royale, BAGAN et ses 3000 temples et stupas.

BirmanieLe monastère du mont POPA, que l’on visita après avoir avalé ses 700 marches. Nous finiront par le rocher d’or et la visite de YANGON et sa célèbre pagode. Beaucoup de souvenir, des Bouddhas, des pagodes, des stupas, des palmerais, les routes bordées d’une jeunesse souriante. De la poussière, 3 semaines d’un ciel bleu azur, le groupe très sympas, et nos 3 Birmans qui nous ont accompagnés durant ce séjour.

PedicyclettePEDICYCLETTE à CONCHES, Colette, une bénévole nous attend devant l’office de tourisme, pour nous conter l’histoire de la ville. A mi-journée, Edwige a réservée une table à la ferme du Bourg. Ferme auberge qui nous a servit un excellent coq au vin. 15h00, il faut bien quitter ce confortable établissement, de petits chemins nous conduisent sur, LE ROULOIR, petite rivière bordée de moulins abandonnés.

Le dimanche, parcours d’une soixantaine de kilomètre, nous sommes encore en février, et pour certain il s’agit d’une franche reprise.

A Beaumont-le-Roger, premier coup de tampon, BPF de l’année, puis retour à Conches par la forêt.

Merci Edwige, pour cette première organisation. Ce fut un très beau week-end.

TROPHEE TRUFFY, 50 abeilles se sont retrouvées au traditionnel rendez-vous des FLAMBERTINS. A 8h00, nous occupions le site, bien nous en pris, puisque quelques minutes plus tard, le club d’ANDRESY pointait son nez, afin d’y établir son contrôle de ravitaillement. Comme nous sommes des gens biens élevés, tout rentrait dans l’ordre. A 11h00, les premières abeilles déboulaient. Les bénévoles ayant bien travaillés, le pique-nique était prêt pour les recevoir. Cette année, Jean-Pierre se voyait décerner la médaille, un trophée de plus après la coupe de Monsieur le Maire. Il était temps de se ravitailler, comme toujours, les canapés, et autres gourmandises disparurent en un rien de temps. La belle matinée ensoleillée se terminait sur le coup de 13h00.

Trophée Truffy
Trophée Truffy

Depuis notre ami jean, nous a quitté, mais nous perpétuerons son trophée, moment de franche convivialité. Prochain rendez-vous en mars 2018.

Mont ValérienVisite du Mont Valérien, lieu de culte médiéval, culminant à 162 mètres, plus de 1000 civils y furent fusillés par l’occupant Allemand.

Passage par la clairière, la chapelle et la cloche des fusillés, le mémorial de la France Libre, et la crypte.

L’après-midi, visite du musée des transmissions, berceau de la télégraphie militaire.

En fin de journée, le musée de la colombophilie, dernier colombier militaire, retrace l’histoire de ces pigeons voyageurs de l’antiquité à nos jours. Merci Gérard pour cette belle journée, chargée d’émotion.

GandDu lundi 15 au vendredi 19, 11 abeilles étaient en Belgique, répondant à l’invitation du CODEP92, qui propose depuis 10 ans, la randonnée Jacques BREL, 5 jours de découvertes à travers le Pays plat chanté par le grand Jacques.

Passage à FURNES, la ville résista aux assauts Allemands durant la première guerre mondiale.

Canotage dans la ville de GAND, citée traversée par de nombreux canaux.

Une intrusion en Hollande, nous traversons la Zélande, région des polders, terres gagnées sur l’eau, dont le niveau est souvent inférieur à celui de la mer.

DixmudeÀ Dixmude, nous déambulons dans les tranchées, ligne de front entre soldats Belges et Allemands.

Retour par les grandes et longues plages, de la mer du Nord.

Nous terminerons la semaine à Bruges. Célèbre pour sa grande place et son beffroi. La cathédrale, ses nombreux canaux, le Béguinage, pittoresque clos résidentiel, ou les personnes se vouaient à la charité, la broderie et la prière.

Du 25 MAI au 5 juin, semaine ABEILLE, organisation Jean-Claude BRASSEUR.

C’est parti pour cette 40ième édition. Durant ces 10 jours nous allons découvrir les départements de la Creuse, du Puy de Dôme et de la Loire. Le lycée agricole d’AHUN, l’hôtel à Clermont-Ferrand, le gîte de la FFCT, les 4 vents, clôturera cette très belle semaine. Du soleil, la canicule ne nous a pas épargné. Les petites routes du centre de la France nous ont gâtées en paysages verdoyants, vallées, collines, montagnes. La journée de repos, nous à permis de visiter au choix, les points de vue du Puy-de-Dôme, le musée Michelin, VULCANIA, le musée de la coutellerie à Thiers. Merci à Christian pour ses parcours bucoliques, à Jean-Claude pour cette organisation, et à ton frère, qui t’a glissé au creux de l’oreille cette excellente idée.

Semaine Abeille
Semaine Abeille

Dimanche 25 Juin, randonnées de la MALMAISON

6h45, on s’active autour du barnum, 7h10, les premiers cyclos arrive, c’est parti pour deux heures de stress. A 9h00, 375 cyclos ont quittés le carrefour Royal, et c’est aux Vignettes que le stress s’installe.

A 14h00, on se retrouve pour un pique à l’abri du soleil.

Merci aux 30 abeilles qui ont assuré les contrôles aux Vignettes et carrefour Royal.

Le mercredi, nous seront 14 pour une matinée de bénévolat en forêt de Marly, nettoyage de la route forestière, économie 200 euro.

Randonnées de la Malmaison
Randonnées de la Malmaison

Les 01, 02 et 03 septembre WE à Amiens, organisation Annick et Dany.

Nous rencontrons notre guide Nathalie, non sur la place rouge, mais au pied de la cathédral, qui fêtera bientôt ses 800 ans.

Puis, petit tour en barque à propulsion électrique, elle glisse silencieusement sur un bras de la Somme, entre les hortillonnages, jardins cultivés depuis 2000 ans, à l’époque romaine. C’est pour les pêcheurs un paradis ou abondent, anguilles, brochets, tanches.

WE à Amiens
WE à Amiens

AbeillesCathédraleLe samedi, Marc expose son VAE, direction NAOURS et sa célèbre cité souterraine. Creusé par l’homme, ces carrières vont être utilisées par les villageois pour se protéger des invasions Normandes, guerre de 100 ans et de religion.

Le soir après le diner, nous nous installons au pied de la cathédrale, l’édifice qui en à déjà vue de toutes les couleurs, se transforme ce soir là, en une multitude de tableaux plus ou moins psychédélique.

Le dimanche, nous empruntons les chemins de halage, transformé en piste cyclable. Arrêts à Bray-sur-Somme, et POZIERES pour le coup de Tampon. Déjeuner à Albert, reconnaissable à sa célèbre basilique, au dôme couvert de dorure. L’après-midi retour par la voie du souvenir, route proche des champs de batailles de la Somme, couvert de nombreux cimetière militaire.

Vélo-marchetteVélo-marchette. Départ à 9h00. Le VAE de Jean-jean manque de jus, et le pauvre est obligé de pédaler pour avancer. C’est un parcours sylvestre que j’ai proposé aux abeilles, forêts de HALATTE, d’ERMMENONVILLE, et pour finir forêt de Chantilly.

Aux étangs de COMMELLES, arrêt crêpes salées/sucrées, le soleil n’est pas avare, mais l’humidité ambiante nous impose la petite laine. Les pistes forestières et cyclables nous conduisent au château de Chantilly, Gouvieux, et l’abbaye de Royaumont, que cette fois-ci nous visitons. Édifiée sous le règne de Saint-Louis, après les outrages de la révolution, l’édifice restauré, abrite depuis quelques années artistes, colloques et conférences culturelles.

Dimanche 15, à Chantilly, la révolution a partiellement rasé le domaine, seuls le petit château et les écuries seront épargnés.

Situé au premier étage, nous déambulons d’un appartement à l’autre. Salon de Guise, la petite Singerie. La bibliothèque, contient plus de 30 000 volumes,

Au rez-de-chaussée, la galerie des peintures, la deuxième collection après le musée du Louvre. Plus de 800 tableaux tapissent les murs, Raphael, Ingres, Poussin, Watteau. La galerie des batailles, ou de grandes toiles célèbres les exploits du Grand Condé.

L’après-midi, nous assisterons au spectacle équestre.

Accompagnée par trois musiciens, les cavalières, aux rythmes des pas des chevaux, composent de multiple figures, passage, piaffé, pas espagnol, pirouettes, cabrioles, changements de pied au temps

Velomarchette
Velomarchette

Vélo-fourchette, elle atteint un bon régime de croisière, au moins 15 abeilles, par mois profitent de cette journée conviviale, les bosses du Vexin, passent mieux après un bon coup de fourchette. Le mois dernier nous étions 26, un record, venus remercier nos organisateurs, Annick et Dany

Velofourchette
VTT

VTT, tous les mercredis au pont de Chatou, Christian et Roger, accompagnent les abeilles à l’assaut des chemins défoncés, en forêt de Saint-Germain, Marly, et la campagne environnante. Parfois la randonnée se termine par une chute, alors prudence….

Le lendemain, ce sont des sorties plus relax qui permettent de mettre sur le vélo des néophytes ou d’anciens cyclos, ballade en bord de seine, virée sur Paris, au printemps journée pique-nique. Depuis quelques années ils sont une bonne dizaine à avoir intégrés la ruche, et n’ont pas peur de dépasser les 100 bornes.

Sorties
Sorties

L’hiver venu, les abeilles lacent leurs brodequins et se lancent sur les chemins gelés. On ressort la cannelle, le thym et les clous de girofle pour le vin chaud de la marche de la Malmaison.

Et tout le long de l’année, nous participons à nos sorties dominicales et aux rallyes de nos voisins, Suresnes, Croissy, Meudon son toboggan, et ses huitre, Marly et ses crêpes, de Selle-en-selle, randonnée reliant les villes du cheval, Maisons-Laffitte à Chantilly, Levallois-Cabourg. Nous étions au forum des associations.

L’été on découvre la France, les Baronnies dans le Vaucluse, dominée par le Mont Ventoux, que notre ami Claude n’a pas eut peur d’affronter. Des flèches cette année, Bordeaux, Montbéliard, Lille, Nantes, Strasbourg.

Beaucoup d’activités et de diversité, cette année, souhaitons pour 2018 le même engouement. Un grand merci à celles et ceux qui on consacré un peu de leur temps, afin d’assurer la pérennité à notre section.

Des abeilles arrivent, d’autres nous quittent…..

Maurice PRUDHOMME, 40 ans à la tête de notre association,

Jean TRUFFY, plus de 40 ans d’abeille, des Paris-Brest, des flèches, et son célèbre trophée que nous continuerons à organiser.

Maurice Prudhomme
Jean Truffy

Ginette GrezeJean-Bernard DuranthonGinette GREZE, la maman de Gérard, qui avec Maurice son mari effectua les 20 flèches de France et pas mal de semaine ABEILLE,

Jean-Bernard DURANTHON

le créateur et premier président de notre section,

Je vous donne rendez-vous, l’an prochain, le 24 novembre 2018, nous fêterons nos cinquante années d’existence.

D’ici là, passez une bonne année 2018, et vivez de belles randonnées à vélo. Et prudence sur nos belles routes de France et de Navarre.

Amicalement

Michel BARDIN

2 - Composition du bureau

Pour l'année 2018, la composition du bureau de la section soumise au vote de l'assemblée générale est la suivante :

Membres de l’Abeille cyclotourisme hors du bureau, mais chargé de missions :


  3 - Résultats des votes en assemblée

A la fin de la séance, le rapport d’activité, le rapport financier et la constitution du bureau 2017/2018, ont été approuvés par les membres de la section cyclo, 70 personnes cette année.


"Le Cyclotourisme, un art de vivre"