Nouan le Fuzelier 15 16 octobre 2022 vélo marchette rallye des bogues le 16 octobre
Gérard a réservé 2 gites confortables dans la ferme de Courcimont, lieu de vacances à Nouan. Nous sommes 7 Anne et Jean Luc, Christine, Jean-Pierre, Gérard, Christian et Monique. Nous arrivons tous le vendredi malgré la météo annoncée pluvieuse et les difficultés d’approvisionnement en carburants. Beaucoup de stations-services sont vides suite à une grève des raffineries Total. Jean Pierre et Christine sont même arrivés par le train à la gare de Nouan. 2h de Paris.
Samedi, on abandonne l’idée de faire un piquenique à midi à cause de la pluie. Tous bien équipés, on démarre notre marche aux environs de 9h. 10km le matin jusqu’à la Motte Beuvron. Jean Pierre est en VTT avec nous. Beaucoup d’étangs et sur les bords des chemins, une kyrielle de champignons de toutes sortes. Curiosité et gourmandise pointent leur nez. Gérard les connait bien pour la plupart. Les coulemelles blanches aux écailles grises, dressées au bout de leur long pied, sont trop fragiles pour supporter le voyage. On les laisse pour le moment. Les bolets tout en rondeurs aux toucher spongieux sous les chapeaux, sont plus résistants. On les cueille et nous voici, zigzaguant, l’œil vif, aux abois, à la recherche d’autres bolets. Les sacs se remplissent alors qu’il pluviote toujours.
A La Motte Beuvron, nous tombons sur le restaurant « aux 2 longs becs ». Il est midi. Le menu semble sympa et il y a de la place. On s’installe. Après nous, c’est complet. Tout le reste était réservé. Il pleut abondamment pendant que nous dégustons les mets raffinés de cette pause gourmande. L’après-midi, nous repartons pour 12 km avec une accalmie, en longeant le Beuvron, puis le canal de la Sauldre, où l’eau ne circule plus. Elle croupit avec beaucoup d’algues. Nous empruntons des routes goudronnées désertes pour rejoindre Nouan. Nous cueillons sur les bas-côtés, bolets, coulemelles et châtaignes.
Repas le soir sur le site avec d’autres groupes puis nous sommes 5 à participer à un jeu de questions.
Dimanche, lever matinal car les logements doivent être vides quand on part en vélo. Bon petit déjeuner. Météo incertaine.
Gérard rapporte en avance à la salle des fêtes, la coupe des féminines que le club a remporté à 2 reprises. En 2018 et 2019. En 2020 et 2021, le rallye n’avait pas eu lieu pour cause Covid. Elle est remise en jeu car il faut la remporter 3 fois pour la garder. Nous sommes seulement 3 femmes donc on s’apprête à s’en séparer. Gérard nous inscrit.
Châtaignes grillées, boissons chaudes, gâteaux avant le départ vers 9h. Quelques gouttes. Nous choisissons le 45 km. Les routes sont longues, interminables, avec heureusement, de belles forêts aux couleurs d’automne. Beaucoup de faux plats. Les champignons, sur les bas-côtés, nous narguent. On roule vite en suivant les indications en jaune sur la route. Ravito à Pierrefitte sur Sauldre avec boudin, pâté, abricots, chocolat, vin chaud…
Mais où sont les femmes ? Nous réalisons en regardant les autres participants que ce sont seulement des hommes.
Va-t-on finalement garder la coupe des féminines ? On en voit arriver 2. On repart. Midi, fin du circuit avec le soleil au rendez-vous. Dégustation de châtaignes arrosées de Bernache. Le maire appelle les participants à se rassembler. Challenge remporté par l’Abeille ! coupe des féminines définitivement remportée ! Et une deuxième coupe : celle du club le plus nombreux à participer. Nous sommes 7 sur 69 participants 33 route et 36 VTT. Photos avec les coupes. Verre convivial et retour à la ferme de Courcimont pour le repas où Gérard arbore fièrement la grosse coupe offerte par la ville de Nouan.
On prend un bain de soleil avant le départ. Au revoir Nouan !
Les uns partent en voiture et les autres en train pour rejoindre Paris Austerlitz.
Monique
"Le Cyclotourisme, un art de vivre" |
|