Accueil Organisations Programmes Souvenirs Annonces Pratique
  Compte-rendus Album Archives Médaillés
Album photos Film         À imprimer (PDF)

BPF du Bas-Rhin (67)

Août 2012

par Thomas Richert
http://abeille-cyclotourisme.fr/souvenirs/2012_bpf_bas_rhin.html

Cette année encore je passe mes vacances au sein de ma famille en Alsace, plus exactement à Wolfisheim dans une résidence située à deux pas de la piste cyclable qui longe le canal de la Bruche. Wolfisheim est un petit village à l'ouest de Strasbourg qui a conservé son charme alsacien avec quelques grands corps de ferme à colombages. On y est en pleine campagne alors qu'à 8 km seulement de la cathédrale de Strasbourg. Dans le garage il n'y a qu'un vélo de ville, mais heureusement avec plusieurs vitesses. C'est donc avec ce vélo que je décide de me lancer à la conquête de mon premier carton complet BPF.

alsace

11 août 2012 (BPF Mont Saint-Odile)

trajet_01
malicette_et_mauricette
Malicette, mauricette au tresana et streusel

Aujourd'hui, je retrouve mes réflexes culinaires alsaciens. Petit-déjeuner avec du gâteau Streusel : eh oui il n'y a pas que le Kougelhopf en Alsace. Le sandwich sera préparé à partir de "malicette", sorte de petit pain en pâte à bretzel. Une "malicette" une fois fourrée façon sandwich s'appelle une "mauricette". Je me lance dans la confection de "mauricette" à base de "Tresana", fromage allemand de la Forêt Noire (Schwartzwald) mais qu'on trouve dans tous les magasins d'alimentation en Alsace. L'influence allemande est omniprésente en Alsace.

moi
Achenheim canal de la Bruche
ragondin
Ragondin le long du canal de la Buche

Dès le départ, je ne croise aucune voiture puisque j'emprunte directement, plein Ouest, la piste cyclable qui longe le canal de la Bruche, et ce sur 16 km de Wolfisheim à Soultz-les-Bains. Un vrai régal avec le soleil qui réchauffe mon dos, les yeux rivés sur les nombreux animaux rencontrés : cygnes, canards, poules d'eau, ragondins, hérons, cigognes ... chevaux et vaches qui paissent en toute quiétude.

Dès la première écluse il y a un étal vendant mirabelles (1,5 EUR / kg), pommes et autres fruits de saison. Il y en aura ainsi tout au long du parcours. À partir de Soultz-les-Bains, la piste cyclable se scinde : direction Saverne ou direction Molsheim. Je me dirige vers le sud et longe à Molsheim les usines Bugatti où on fabrique, entre autre, la voiture Bugatti Veyron (1001 à 1200 ch selon modèle / 407 ou 431 km/h max / 0 à 100 km/h en 2,5 ou 2,7 sec.). Il faudra que je teste mon 0 à 10 km/h à vélo !

Non loin de là, à partir de Dorlisheim, je choisis de couper par les vignes. En effet de nombreux chemins y sont même goudronnés. Vue et calme garantis.

Pour rejoindre le Mont Saint-Odile, plutôt que de faire un aller / retour sur la même route, je décide d'effectuer la montée par la vallée de Klingenthal. Sur le dernier tronçon la température grimpera à 41°C. Je croise de nombreux cyclistes dont les plus étonnés seront ceux à mon arrivée au sommet (764m), en me voyant arriver sur mon vélo de ville, petit panier garni fixé au guidon ! J'entends des "à ton avis il pèse combien son vélo ?" , "à ton avis il vient d'où celui-là ?" ...

mont_st_odile
Vue du Mont Sainte-Odile

La descente se fera par la route "classique". À Ottrott je m'arrête à l'Office de Tourisme richement achalandé, et surtout avec des cartes des pistes cyclables bienvenues.

Ce jour 92,04 km au GPS en fin de journée.

13 août 2012 (BPF château du Haut-Barr)

trajet_02

Aujourd'hui je reprends le même chemin que l'avant-veille, le long du canal de la Bruche jusqu'à Soultz-les-Bains. Mais là, au lieu de descendre vers le sud, je prends l'embranchement de la piste cyclable qui indique "Saverne 28 km". À partir de cet embranchement, plus de canal de la Bruche à longer, mais une belle piste cyclable à travers champs. Sauf que voilà, à Romanswiller la piste s'arrête net, sans aucun panneau pour indiquer si la piste est interrompue ou si elle continue éventuellement ailleurs. De gentilles villageoises me confirmeront que la piste ne continue pas et me suggèrent de commencer par me diriger vers Allenwiller si je veux éviter le trafic.

encore_moi
Château du Haut Barr

Entre Birkenwald et Hengwiller je vois un couple en train de cueillir des mirabelles dans leur champ. Je leur demande conseil pour rejoindre le château du Haut-Barr par un itinéraire sympa. Ils commencent par m'offrir des mirabelles et m'indiquent la forêt sur la crête qui passe, entre autre, par la place des sorcières (plus tard, localement, le panneau indiquera l'endroit ... en alsacien : "De Häxeplàtz"). Ils me recommandent de redemander mon chemin une fois arrivé à Reinhardsmunster. Ce dernier village atteint, un pépé au balcon me dit avec l'accent local bien trempé : "vous ne pouvez pas vous tromper, au bout du village il y a un panneau route forestière... et ça monte"... avec un petit sourire narquois en me montrant mon vélo (de ville). Nous échangeons un sourire de connivence que je complète d'un merci beaucoup en alsacien. Hé Foui, che parleuh halsacien moi haussi. Et c'est donc par un magnifique itinéraire ombragé et odorant que je rejoins le château du Haut-Barr (officiellement 458 m).

Nous sommes un lundi, ... jour de fermeture du restaurant du château, seul endroit où je puisse espérer obtenir un tampon. Mais à la vue de mon accoutrement cyclo jaune "abeille" (bonne idée la couleur jaune qu'on voit de loin, Claudine) la patronne ouvre la porte et m'appelle. Je lui octroie mon plus beau sourire et me voilà avec mon 2 e tampon dans la poche.
Ah l'hospitalité alsacienne !

ecluse_sur_le_canal
Saverne, écluse sur le canal de la Marne au Rhin
toujours_moi
Saverne, canal de la Marne au Rhin

J'en profite pour visiter Saverne et son port de plaisance le long du canal de la Marne au Rhin.

Ce jour 110,09 km au GPS en fin de journée.

16 août 2012 (BPF Strasbourg)

trajet_03

Habiter à la campagne près d'un centre-ville. Venez à Wolfisheim !

canal_de_la_bruche
Wolfisheim, canal de la Bruche

Aujourd'hui le canal de la Bruche, c'est plein Est vers Strasbourg. Tout d'abord 6 km le long du canal, toujours aussi verdoyant et peuplé de cygnes, poules d'eau, canards ... Puis la piste cyclable longe la rivière l'Ill avec vue sur les "Ponts couverts" de Strasbourg.

cathedrale_01
Strasbourg, cathédrale et maison de Kammerzell
cathedrale_02
Strasbourg, la cathédrale

petite_france
Strasbourg, la Petite France
maison_des_tanneurs
Strasbourg, la maison des tanneurs

On empruntera ensuite la rue piétonne de la "Grand Rue" pour déboucher finalement à l'Office de tourisme devant la cathédrale. Ensuite à pied ce sera bien plus agréable pour profiter de l'ambiance locale. 

Ce jour 8,10 km x 2 au GPS.

17 août 2012 (BPF château du Haut-Koenigsbourg et BPF Diebolsheim)

trajet_04
recolte_des_choux
Krautergersheim, récolte des choux

À nouveau un démarrage le long du canal de la Bruche direction plein Ouest. Mais cette fois-ci je vire plein sud un peu plus tôt, dès Ernolsheim.

J'assiste au spectacle de la récolte des choux à Krautergersheim, capitale de la choucroute.

À partir de Barr la route des vins s'ouvre à moi sous un soleil radieux. La température atteindra 35°C aujourd'hui.

La montée commence à Kintzheim. Je ne m'attarde ni à la "Montagne des singes" ni à la "Volerie des aigles".

Vers midi je remonte un bouchon d'environ 2 km de voitures qui cherchent vainement à se rapprocher de l'entrée du château.

haut_koenigsbourg
Château du Haut-Koenigsbourg
vue_sur_la_plaine_d_alsace
Vue du château du Haut-Koenigsbourg

Officiellement le château du Haut-Koenigsbourg est à 757 m d'altitude, avec une vue imprenable sur la plaine d'Alsace et la montagne allemande de la Forêt Noire.

Plutôt que de rebrousser chemin vers l'Est par la même route, je profite de l'altitude et descends vers le Sud pour décrocher un tampon BPF du Haut-Rhin (68) non loin de là, à Riquewihr. Il est alors grand temps de reprendre la direction du Nord-Est. 

À Diebolsheim, rien à voir ! Le seul endroit pour obtenir un tampon est un magasin d'alimentation COOP (coopérative n'existant qu'en Alsace). Ah si, à voir : le charmant sourire de la caissière de la COOP qui a déjà le tampon dans la main quand elle voit entrer un cycliste. Elle a l'air d'apprécier de papoter avec les cyclistes. Il est vrai qu'elle doit vraiment s'ennuyer, la pauvre.

canal_du_rhone_au_rhin
Canal du Rhône au Rhin

Puis je reviens sur mes pas car j'ai repéré la possibilité de remonter sur Strasbourg le long du canal du Rhône au Rhin. Ce sera une bonne vingtaine de km tout droit le long de ce canal, sans un virage si on considère que de changer de côté du canal de temps à autre ne compte pas. L'ombre des arbres sur tout ce tronçon sera fort apprécié par cette chaude journée d'été.

Au niveau d'Illkirch-Graffenstaden j'opte pour la "Piste des forts" qui me fera bifurquer vers l'Ouest pour rejoindre mon port d'attache Wolfisheim.

Ce jour 186,07 km au GPS en fin de journée, avec un vélo de ville !

20 août 2012 (BPF Obersteinbach)

trajet_05

Pour une fois je ne longe pas le canal de la Bruche qui va d'Ouest en Est car il me faut aller plein Nord. À la hauteur de Reitwiller les houblonnières frôlent la route. J'en profite pour une photo souvenir et me rappeler à la forme des cônes de houblon qui servent à donner à la bière ce goût amer si particulier.

encore_moi
Reitwiller, les houblonières
cones_de_houblonReitwiller, cônes de houblon

Un peu plus loin, pour me dispenser d'une déviation, il me faudra faire du cross à travers les chantiers de la LGV (dernier tronçon de la Ligne à Grande Vitesse du TGV Paris-Strasbourg).

À Obersteinbach il n'y a aucun magasin. Je me rabats sur une superbe fromagerie où j'aurai mon tampon et goûterai pour la première fois une glace au lait de chèvre.

fromagerie
Obersteinbach, fromagerie chèvres

Un peu plus loin un panneau annonce le château du Wasigenstein sur la gauche. Je m'y engage sans me douter que je devrai passer le col de Goetzenberg, qu'il me faudra déposer le vélo et marcher pour voir les ruines, qu'il me faudra faire demi-tour pour rentrer.

Plus loin quand je vois le panneau du château du Fleckenstein je deviens méfiant et consulte minutieusement la carte. Je finirai par visiter le château du Fleckenstein.

toujours_moi
Chemin pédestre vers le château du Wasigenstein
moi_encore
Château du Fleckenstein
chateau_02
Vue du château du Fleckenstein

À partir de Lembach une magnifique piste cyclable m'emmènera plein Sud jusqu'à Brumath. Je traverserai le canal de la Marne au Rhin que je ne longerai pas et retrouverai mes houblonnières du matin.

toujours_moi
Canal de la Marne au Rhin

Ce jour 168,85 km au GPS en fin de journée.

Et pour finir, la devise de France 3 Alsace : "Diss wärs fer hit, lievi litt."
(Traduction : Voilà pour aujourd'hui, mes chers compatriotes.)

carte_bpf

Votre dévoué ami cyclo alsacien
Thomas RICHERT


"Le Cyclotourisme, un art de vivre"