Ecusson Abeille cyclo

https://www.abeille-cyclotourisme.fr/

Fondée en 1961, l'Abeille de Rueil Malmaison est une association loi 1901 qui fédère un ensemble de sections culturelles et sportives. Elle est présidée par Maurice Prudhomme, son siège est situé au 10, Boulevard du Général de Gaulle à Rueil Malmaison. On y pratique : Le basket, le football, la gymnastique, la natation, le yoga, la danse, la lecture (grâce à une bibliothèque), même le bricolage, et bien sûr, le cyclotourisme, puisque c'est cette section qui vous accueille sur son site.

La section cyclotourisme a été créée en 1968 par Jean Bernard Duranthon, un randonneur chevronné qui résidait à Rueil Malmaison. Son entreprise ne manquait pas d'audace, car à cette époque, le vélo était encore au creux de la vague après avoir connu de belles années avant et après la 2ème guerre mondiale. Il a d'abord recruté des jeunes de la commune (certains sont toujours actifs dans la section, deux d'entre eux en ont même assuré la présidence), puis il a aussi convaincu quelques cyclos des communes avoisinantes de venir le rejoindre. L'ambiance amicale et chaleureuse qu'il a su faire naître au sein de la section a très vite attiré de nouveaux membres, femmes et hommes (à peu près à répartition égales), déjà pratiquants ou débutants. En quelques années, la section cyclotourisme atteignait et même dépassait les 100 membres, devenant ainsi l'un des clubs les plus importants du département.

Bien ancrée dans le mouvement cyclotouriste, l'Abeille a toujours participé au fonctionnement de ses instances par l'intermédiaire de certains de ses membres. Jean Bernard Duranthon a siégé à la FFCT (Fédération Française de Cyclotourisme) en tant que Vice Président, Jacques Faizant comme membre du comité directeur, René Bardin y a occupé la fonction de trésorier pendant de nombreuses années. René Laoué a présidé le CODEP 92 (Comité Départemental FFCT des Hauts de Seine) , Bernard Quétier en a été le trésorier, Michel Bardin et Claude Sauvage ont occupé tous deux, à des périodes différentes, la fonction de secrétaire.

Toutes les formes de cyclotourisme sont pratiquées dans notre section : depuis les sorties d'initiation (25 km en début de saison), jusqu'aux brevets les plus prestigieux (brevets montagnards, Paris-Brest-Paris, etc...) en passant par les flèches de France (l'Abeille Cyclotourisme a été plusieurs années lauréate du challenge), la chasse aux BPF (brevet des provinces françaises) et BCN (brevet cyclotouriste national), le cyclo-camping, les voyages itinérants de plusieurs jours, (voire plusieurs semaines) en France ou à l'étranger. Chaque mois et en semaine, une sortie sur la journée "la vélo-fourchette" qui rencontre un vif succès auprès des retraités... 

On compte dans les rangs de l'Abeille Cyclotourisme de nombreux membres :

Depuis de nombreuses années, l'effectif de la section dépasse 100 personnes dont environ 45 % de féminines. Le club compte dans ses rangs un certain nombre de jeunes (filles et garçons) et aussi quelques octogénaires qui roulent toujours vaillamment.



"Le Cyclotourisme, un art de vivre"