Accueil Organisations Programmes Souvenirs Annonces Pratique
  Compte-rendus Albums Archives Médaillés
Album photos Film     À imprimer
par Gérard
https://www.abeille-cyclotourisme.fr/souvenirs/2023-03_brm300_des_chateaux.html

BRM 300 des Châteaux

Samedi 25 mars 2023

N’étant pas disponible pour les brevets de 300 km d’Andrésy ou de Flins j’avais retenu deux possibilités avec le brevet de l’ACP ou celui de Fleury les Aubrais.

Jean-Gualbert rencontré sur le brevet de 200 km d’Andrésy m’a dit que l’ACP le faisait au sein du club le samedi précédent l’organisation officielle qui demande la présence de bénévoles.

Il me propose de me joindre au groupe malgré mes craintes de petite forme par rapport à un groupe qui peut être rapide.

Nouveau lieu de départ puisque celui de Noisiel n’est plus mis à disposition de l’ACP et c’est maintenant à Chelles que l’ACP nous accueille. Avec ce changement les parcours des brevets ont dû être revus et le brevet de 300 km s’appelle le BRM des châteaux. Il passe par les 6 sites du Brevet des Provinces Françaises pour le département de la Seine et Marne et autres châteaux. Si ça peut sembler touristique c’est aussi un peu sportif puisqu’il y a tout de même 313 kilomètres à parcourir, soit un généreux brevet de 300 km, mais pas trop pentu puisqu’il n’y a que 2380 mètres de dénivelé.

Donc me voici à 6h00 du matin au rendez-vous à Chelles avec un groupe d’un peu plus de 20 personnes de l’ACP dont plusieurs équipes préparant des flèches Vélocio.

Parcours4 contrôles :

Plus un contrôle secret entre Provins et Château Landon, mais je ne peux pas dire où il a eu lieu.

Les appareils photo sur la carte illustrent les 6 sites du BPF, à savoir, dans l’ordre du parcours :

Controle
Soleil et nuages place du Chatel à Provins

La météo est presque clémente puisqu’il est annoncé des températures entre 9 et 14° et il ne devrait pas pleuvoir mais il est prévu des vents à 30 km/h avec des rafales à 55 km/h.

Le départ avec le vent favorable est facile et nous arrivons rapidement à Jouarre où nous sommes encore presque groupés.

Ensuite avec le vent défavorable des groupes par équipes de flèche Vélocio vont se former. Je me retrouve avec celui de Jean-Gualbert un peu élargi puisque nous allons terminer le brevet à 7.

Le vent est fort, mais avec de bons équipiers nous arrivons à rouler encore à bonne allure.

Après Château-Landon nous retrouvons le vent favorable et les 100 dernier kilomètres se feront à meilleure allure, d’autant plus que cette partie est relativement plate.

Les arrêts auront été plus longs que prévu et nous mettrons 15h20 pour faire ce brevet avec environ 2 heures d’arrêts cumulés.

J’avais craint d’avoir du mal à rester avec ce groupe, mais finalement avec quelques sorties toniques en semaine pour améliorer ma forme ça s’est bien passé.

Prochain rendez-vous, le brevet de 400 kilomètres

Gérard

`

"Le Cyclotourisme, un art de vivre"