AccueilOrganisationsProgrammesSouvenirsAnnoncesPratique
 Compte-rendusAlbumArchivesMédaillés
    À imprimer (PDF)

BRM 400 de Flins-sur-Seine

30 et 31 mai 2015

par Gérard Grèze
http://abeille-cyclotourisme.fr/souvenirs/2015_brm_400_flins.html

Premier brevet qualificatif à Paris-Brest-Paris qui fait passer une nuit dehors, sur le vélo. Pour les novices c'est une initiation à la randonnée longue distance.

Soixante participants se retrouvent à Flins pour prendre le départ à 15h00. La météo prévoit du vent défavorable au départ mais dans la nuit il doit devenir favorable, à la faveur de nos changements de direction et de celle du vent. La nuit doit rester chaude avec environ 10°C. Il n'y a juste un risque limité de faible pluie sur la côte normande. Bref de bonnes conditions pour un brevet.

Le délai maximum pour cette distance est de 26 heures, si besoin on peut donc dormir quelques heures.

Dès le départ on a le plaisir de se retrouver dans une belle côte, pour sortir d'Epône et monter sur le plateau. Un bon groupe se constituera et même s'il se réduira rapidement nous serons une quinzaine à arriver ensemble au premier contrôle, à l'Aigle. Il est assez tôt pour que la boulangerie et la charcuterie soient encore ouvertes ; on pourra donc achetez quelques nourritures sans attaquer les provisions pour la nuit.

brm400_flins_1
brm400_flins_2

Pique-nique sur les trottoirs avec un groupe de Maurepas qui est arrivé peu après nous.

Il fait encore chaud quand nous repartons et nous nous limitons à baisser les manches de nos maillots ou à mettre des manchettes. Nous mettrons les gilets de sécurité un peu plus loin, juste avant l'arrivée de la nuit.

Nous sommes maintenant dix et nous terminerons ce brevet ensemble.

Le deuxième contrôle est à Houlgate, à mi-parcours. Nous y arrivons à 23h20. Quelques restaurants sont encore ouverts, on pourra faire une pause assis en terrasse et surtout on y trouvera le tampon pour la carte de route. On s'habille pour la nuit mais avec la douceur de la température je vais vite m'apercevoir que j'ai pris un pantalon trop chaud. Il était pourtant très bien il y a deux semaines lors du brevet de Fleury-les-Aubrais.

Le contrôle suivant est à Conteville. Nous y arrivons un peu avant 2h00. Nous retrouvons Séverine qui accompagne Didier, tous les deux du club de Fleury-les-Aubrais. Elle nous apporte une assistance, notamment en nous ravitaillant en eau, ce qui est bien agréable au milieu de la nuit. Pas de tampon à cette heure matinale, nous aurons recours à la question de substitution.

Encore 70 km pour la prochaine étape et le contrôle à Le Manoir. Il est presque 5h00 et là aussi, il faut recourir à la question. Séverine nous attend encore. Brioche sucrée, gâteau marbré et eau chaude pour le café. C'est bien d'avoir des copains dans cette aventure. Merci Séverine pour ces accueils et pour cette nuit presque blanche pour aller de contrôle en contrôle.

brm400_flins_3
brm400_flins_4

brm400_flins_5Le jour se lève sur un ciel gris, mais le vent est encore favorable, sauf sur quelques brefs passages, après des changements de direction.

Voici bientôt Gasny et sa falaise à franchir pour arriver à La Roche Guyon. Pour moi ce sera plus facile que lors du brevet de 200 km alors que j'étais un peu fatigué.

On aperçoit bientôt la collégiale de Mantes. Plus que quelques kilomètres avant l'arrivée.

brm400_flins_6
La Roche Guyon
brm400_flins_7
Collégiale de Mantes à l'horizon

Il pleut sur Epône mais nous ne recevrons que quelques gouttes.

Dernier faux-plat vers Flins et voici Denise qui nous attend devant la permanence. Le brevet est homologué en 18h00.

Plus que 600 km pour gagner le droit de s'inscrire à Paris-Brest-Paris.

Rendez-vous dans deux semaines pour le BRM600 de Mours.

Gérard Grèze


"Le Cyclotourisme, un art de vivre"