AccueilOrganisationsProgrammesSouvenirsAnnoncesPratique
 Compte-rendusAlbumArchivesMédaillés
Album photos [Lien externe]   À imprimer (PDF)

Week end à Saint-Fargeau

Organisé par Michel les 13 et 14 septembre 2014

par Henri Courmont
http://abeille-cyclotourisme.fr/souvenirs/2014_we_st_fargeau.html

Ce WE organisé par Michel avant les vacances d'été intéressait à la fois ceux qui ne connaissaient pas le chantier médiéval de Guédelon, Rogny les Sept Ecluses, le château de St Fargeau, Sancerre et d'autres lieux de la Puisaye ainsi que ceux qui étaient venus en 2005 visiter une première fois le chantier historique.

Vendredi soir, nous nous sommes retrouvés pour la plupart à l'hôtel "Le Relais du château" à St Fargeau, un bel établissement avec un genre de cloître où nous avons pu ranger nos vélos. Nous sommes en centre ville à proximité du château que certains pourront visiter.

Pour le dîner, chacun avait envoyé à Michel ses plats préférés dans la liste des menus mais peu se souvenaient de leur choix...

chateau_de_st_fargeau
Château de Saint-Fargeau

Samedi matin Gérard et Maxime ont rejoint et ont rattrapé le groupe rapidement sur le circuit à travers les bois et la campagne de la Puisaye. Un groupe de 4 ou 5 abeilles désireuses d'aller pointer le BPF de Chatillon-Coligny est parti devant et a retrouvé les autres, avec un peu de retard, au pique-nique à Ronchères, où Chantal, qui ne pouvait pas rouler, nous a rejoints également.

Vers 10h, à Rogny les Sept Ecluses, 8 abeilles ont visité une nouvelle fois cet escalier d'eau permettant d'unir la Méditerranée à l'océan Atlantique et à la Manche. Le projet lancé par Henri IV et terminé sous Louis XIII fonctionna pendant plus de deux siècles assurant un trafic annuel de 3 à 4000 bateaux, mais les écluses, trop petites et trop consommatrices en eau, furent abandonnées en 1887.

rogny_les_sept_ecluses1
rogny_les_sept_ecluses2

Rogny-les-Sept-Ecluses

Après cette étape l'itinéraire repart vers le sud et nous faisons une nouvelle halte culturelle à Moutiers en Puisaye pour visiter les peintures murales de l'église qui constituent l'un des plus grands ensembles de Bourgogne.

eglise_de_moutiers_en_puisaye1
eglise_de_moutiers_en_puisaye2

Église de Moutiers en Puisaye

Vers 15h nous nous retrouvons tous sur le chantier de Guédelon. Ceux qui ont fait la visite il y a 9 ans sont surpris par l'évolution des travaux lancés en 1998. Un des objectifs de ce chantier c'est de construire pour comprendre. Une cinquantaine d'ouvriers relèvent le défi de construire un château fort selon les techniques et les matériaux utilisés sous Philipe Auguste à partir de 1229.

chateau_de_guedelon1

Pour retrouver les informations et pour éviter les "fautes de goût", une méthodologie a été mise en place :

Guédelon c'est 70 salariés dont 40 travaillent à la construction du château dans les nombreux corps de métiers de cette époque : bûcherons, charpentiers, forgerons, tailleurs de pierre, tuiliers, maçons, etc...

chateau_de_guedelon2
chateau_de_guedelon3
chateau_de_guedelon4

Les cages à écureuil sont les grues du Moyen Age. Plusieurs mois de recherche et d'études ont été nécessaires pour finaliser les plans de ces cages du chantier. Elles peuvent soulever de 300 à 500 kg.

Aujourd'hui, le logis seigneurial est terminé, il possède deux niveaux et mesure 24 m de longueur et 6,8 m de largeur. Au rez-de-chaussée, on trouve la cuisine avec une cheminée à hotte pyramidale et équipée d'un four à pain pour les besoins des habitants du château. L'escalier de la façade conduit à la grande salle du premier étage qui sert de tribunal et de salle de réception. C'est la salle principale du château.

Pour la plupart, nous terminons le circuit par la visite du moulin à eau qui a été mis en service au début de cette année.

le_moulin
Le moulin
la_meule
Sa meule en pierre

Le retour à St Fargeau se fait en petits groupes. Personne ne sera en retard pour le dîner à 20h.

Dimanche après un copieux petit-déjeuner, deux départs sont proposés soit de l'hôtel pour un circuit de 105 km soit de St Amand en Puisaye pour 85 km. La plupart des participants choisit cette deuxième option et nous nous dirigeons vers la Loire : Cosne sur Loire, puis Sancerre où nous nous retrouvons tous au centre ville au sommet de la colline.

Dany et Annick, qui connaissent bien la région évidemment... nous proposent de pique-niquer au pied de la colline à St Satur au bord de l'eau. Le repas est bien arrosé avec différentes sortes de vins selon les goûts de chacun. Tout est prévu, même la sieste pour les adeptes de cette discipline... et le café à la buvette.

panorama_sur_la_loire
Sancerre : Panorama sur la Loire.
pique-nique
Saint-Satur pique-nique au bord de la Loire.

abbaye_notre_dame_du_pre
Abbaye Notre Dame du Pré à Donzy

Nous reprenons la route vers l'Est en direction de Donzy. Pause regroupement à l'Abbaye Notre-Dame du Pré du XIIe siècle, en cours de restauration. Des aspirations divergentes font éclater le groupe : certains veulent profiter du beau temps à la terrasse d'un rare café ouvert et se reposer un peu du parcours vallonné, d'autres souhaitent rejoindre au plus vite St Amand pour terminer ce WE par une petite collation ensemble avant de se séparer. Résultat, plus d'une heure d'écart entre les premiers arrivés à St Amand et les derniers.

Les Grèze qui font étape à leur maison de campagne avant de rentrer à Rueil doivent reprendre leur voiture à St Fargeau, et n'attendent pas les retardataires. Ces derniers ayant fait une rencontre sympathique au café se sont laissé tenter par une proposition opportune de visiter le château de La Motte-Josserand pendant que les copains non informés roulaient vers St Amand.

chateau_de_st_sauveur
Château de Saint-Sauveur-en-Puisaye - Musée du grès

Finalement, nous sommes une dizaine à profiter de la collation préparée par Michel sur le parking de St Amand avant de nous séparer.

Seules deux voitures reprennent la route pour la région parisienne, les autres prolongent leur week-end à l'hôtel de St Fargeau.


Un grand merci à Michel pour l'organisation de ce beau week-end de cyclotourisme dans la Puisaye avec deux BPF, la visite de Guédelon et pour les "chanceux" le château de La Motte Josserand.

Henri Courmont


"Le Cyclotourisme, un art de vivre"