AccueilOrganisationsProgrammesSouvenirsAnnoncesPratique
 Compte-rendusAlbumArchivesMédaillés
    À imprimer (PDF)

Brevet randonneur 400 km de Longjumeau

Samedi 17 et dimanche 18  mai 2014

par Gérard Grèze
http://abeille-cyclotourisme.fr/souvenirs/2014_brevet_400.html

Les brevets randonneurs effectués cette année doivent donner des priorités d'inscription au Paris-Brest-Paris 2015. Avec un brevet de 1000 km ou plus on aura la plus haute priorité, avec un brevet de 200 km la dernière priorité avant l'ouverture des inscriptions à tous. Il y a donc un groupe relativement important avec 86 cyclos à 16h00 au départ à Longjumeau et parmi eux deux Abeilles, Thierry et moi-même.

Après les quelques côtes de la banlieue parisienne le parcours est très plat et assez facile.

2014_brevet_400_01
2014_brevet_400_02

Le vent favorable nous permet d'arriver rapidement à Châteaudun, à la tombée du jour.

À Blois le dernier établissement ouvert est le McDo à l'entrée de la ville. Il nous a été recommandé par l'organisateur pour y trouver le tampon pour le contrôle. En arrivant vers 22h15 on aurait pu trouver un meilleur point de ravitaillement, mais là on vient comme on est et personne ne s'étonne de voir des cyclos rouler dans la nuit.

La nuit en Sologne va être froide et avec le manque de relief ça devient presque fatigant, car on n'a pas la moindre côte pour changer d'allure et de position et finalement ce n'est pas si bien qu'on pourrait le penser. Arrêt à Vannes-sur-Cosson un peu avant 4h00, pour le pointage avec une carte dans la boîte aux lettres. Il fait très froid, on enfile les derniers vêtements encore disponibles mais le redémarrage est laborieux, il faudra quelques kilomètres pour se sentir mieux.

Retour au nord de la Loire à Jargeau, le jour se lève ensuite sur la Beauce.

2014_brevet_400_03

Un des meilleurs moments sur les brevets randonneurs : le lever du jour avec un ciel limpide. Moment éphémère, mais la sortie de la nuit est souvent attendue comme une délivrance car la température va bientôt remonter, après des nuits souvent très froides.

Contrôle à Bazoches les Gallerandes, à 6h40. La boulangerie a ouvert plus tôt que d'habitude, à la demande des organisateurs. Viennoiseries et café sont appréciés. Il fait beau et le brevet va se terminer comme il a commencé, sous le soleil.

Arrivée à Longjumeau à 11h05, nous serons à la maison pour déjeuner.

Voilà un brevet qui s'est bien passé, parcours plat et super vent dans le dos pour aller à Blois et peu de vent pour le retour.

Gérard Grèze


"Le Cyclotourisme, un art de vivre"