AccueilOrganisationsProgrammesSouvenirsAnnoncesPratique
 Compte-rendusAlbumArchivesMédaillés
    À imprimer (PDF)

Formation Prévention et Secours Civiques de niveau 1 (PSC1)

par Eric Lesieur
http://abeille-cyclotourisme.fr/souvenirs/2013_formation_psc1.html

Samedi 2 mars 2013, que se passe-t-il au 20 rue Michelet à Rueil-Malmaison ? Une agitation bien matinale dans ce quartier calme !

Je me retrouve avec des vieux complices de l'Abeille-cyclotourisme pour une formation aux gestes de premiers secours organisée par la Croix Rouge sous l'impulsion de Marc Aragier.

2013_psc_01
3013_psc_02

Nos formateurs Damien, Camille, Sonia et Martine nous ont transmis les conseils et les attitudes à avoir lors de situations inhabituelles. C'est la survenue Brutale d'un Événement Dangereux qui Déstabilise les personnes.

Damien nous a énuméré la composition de la trousse de secours que nous devrions avoir à la maison :

Ensuite nous sommes passés aux travaux pratiques avec exercices concrets :


2013_psc_04
Personne inconsciente. Respire-t-elle ?
2013_psc_05
Position latérale de sécurité

2013_psc_03
Étouffement avec objet avalé à faire ressortir
2013_psc_06
Avec défibrilateur

Nous avons mis en pratique le massage cardiaque avec l'utilisation du défibrillateur tant appréhendée. La pratique sur des adultes, des enfants ou des nourrissons ne s'aborde pas de la même manière,

La petite troupe de l'Abeille a écouté les conseils prodigués par les formateurs avec beaucoup d'intérêt et dans la bonne humeur.

Je vous recommande cette formation utile que chaque adhérent devrait connaître pour réagir face à une situation d'urgence, pour apporter les premiers secours en rassurant la victime et surtout ne pas oublier d'appeler les pompiers ou le Samu (le 112, le 18 ou le 15) pour signaler l'endroit, l'état de la victime, votre identité nom et numéro de téléphone.

Après cette bonne journée bien remplie, il ressort que nous devrions avoir lors de nos sorties cyclos un minimum de matériel de premier secours :

Merci a l'Abeille mère qui à participé financièrement et aux Abeilles cyclotouristes du jour.

Éric Lesieur


"Le Cyclotourisme, un art de vivre"