Accueil Organisations Programmes Souvenirs Annonces Pratique
  Compte-rendus Album Archives Médaillés
Album photos Film         À imprimer (PDF)

28 ème Levallois - Honfleur

Samedi 8 septembre 2012

par Thomas Richert
http://abeille-cyclotourisme.fr/souvenirs/2012_levallois_honfleur.html
depart_de_rueil
Départ de Rueil

Ce samedi 8 septembre 2012 nous sommes 5 pédaleurs : Joël, Laurent, Philippe D., Robert et moi-même. Pour Philippe D., Robert et moi-même c'est le premier Levallois-Honfleur, voire également le premier 200 km. Tout d'abord nous sommes 4 au rendez-vous de 5h30 devant la médiathèque de Rueil-Malmaison : Joël, Philippe D., Robert et moi-même. A peine partis dans la nuit noire, nous entendons un joyeux cou-cou émanant d'une voiture bardée d'un vélo : c'est Olivier L. qui se rend au rendez-vous de ses compagnons de route d'aujourd'hui.

depart_officiel
Départ officiel

Arrivés au Palais des Sports Marcel Cerdan à Levallois, je me dévoue pour garder les vélos. Nous y voyons déjà déambuler les premiers engins non conventionnels : trois roues, vélos couchés, engins carénés ... Puis, une fois les enveloppes de chacun récupérées, nous nous empressons de fixer sur notre vélo le magnifique panneau identifiant que nous allons arborer toute la journée et qui servira surtout à retrouver sur le site internet du photographe professionnel nos photos prises à deux endroits sur le parcours.

À Thoiry, au km 46, c'est le premier tampon de contrôle accompagné d'un excellent petit-déjeuner : café ou thé ou chocolat chaud, petits pains ... Raymond PELLETANT vient serrer la main de Laurent et nous voilà repartis en pleine campagne.

thoiry;
Contrôle et petit déjeuner à Thoiry

À Epieds, au km 86, le premier shoot du photographe professionnel. Vers 12h15, au km 119, nous arrivons à Glisolles au deuxième contrôle où un copieux déjeuner nous est fourni : nous le dégustons sous un arbre à l'ombre car maintenant il fait vraiment chaud.

Glisolles
Contrôle et pique-nique à Glisolles

Reparti, je suis tellement euphorique à l'idée de réussir mon premier 200 km que je fonce en tête et manque un virage à gauche. Le groupe se trouve donc sur la D32 au lieu de la D123. Un peu avant Barc, étonnés de ne plus doubler ni être doublés par aucun cycliste, nous constatons notre erreur mais aussi avec soulagement que les 2 routes sont parallèles. Finalement nous retrouvons le parcours officiel à Beaumont-le-Roger.

velo carene
Vélo caréné

Je me concentre à filmer les 2 engins carénés, le rouge et le blanc. Je décide de les devancer pour mieux les filmer. Mais voilà que je rate un virage à droite au niveau de Serquigny et me retrouve donc hors parcours, tout seul cette fois. Ce sera un réel détour par Bernay avant de retrouver le parcours officiel à Brionne.

Au km 179 officiel (bien plus pour moi), voilà le troisième contrôle qui se profile avec bonheur à Appeville dit Annebault : j'ai très soif et bois presque 1 litre d'eau au sirop de menthe.

La fin du trajet est très agréable en cette fin d'après-midi. Dans la côte de Conteville, au km officiel 205, le deuxième shoot du photographe professionnel. Un peu plus loin je me photographie devant le Pont de Normandie.

À Honfleur arrivée aux Greniers à sel au milieu d'une foule étourdissante. Le sandwich remis à l'arrivée est salvateur.

grenier_a_sel
Honfleur le grenier à sel
la_fatigue
La bonne fatigue fait son effet...

transport_des_velos
Le départ en car
pont_de_normandie
Pont de Normandie

Vers 20h30 le car quitte Honfleur avec nos vélos solidement arrimés dans la remorque, avec Robert et moi-même à bord.

À l'arrivée à Levallois il sera 23h15. Quand j'arrive chez moi à Rueil-Malmaison il est 23h45, avec 251 km au GPS. Voilà une journée bien remplie comme on les aime.

Cette année on comptera 2716 inscrits de 21 nations, dont seulement 144 femmes mais 19 jeunes de moins de 18 ans. Le plus âgé : Robert MARCHAND, 100 ans et 10 mois ! Le plus jeune : 14 ans.

Thomas RICHERT


"Le Cyclotourisme, un art de vivre"