AccueilOrganisationsProgrammesSouvenirsAnnoncesPratique
 Compte-rendusAlbumArchivesMédaillés
Film   À imprimer (PDF)

1er Jubilé Impérial Napoléon & Joséphine
Rueil-Malmaison

Samedi 15 et dimanche 16 septembre 2012

par Thomas Richert
http://abeille-cyclotourisme.fr/souvenirs/2012_jubile.html

Trois abeilles ont participé activement à cet évènement en tant que bénévoles : Laurence, Marc et moi. Nous étions 150 bénévoles rueillois en costume d'époque auxquels il faut ajouter les quelque 150 " reconstituants " venus de toute l'Europe : République Tchèque, Pologne, Italie, Belgique, Suisse...  N'oublions pas non plus les vingt acteurs professionnels dont Napoléon (Mark SCHNEIDER).
Laurence portait une tenue civile, Marc était en gendarme et moi-même en hussard.

laurence
Laurence sert le bon vin de la cuvée Impériale
marc
Le gendarme Marc surveille le bivouac aux côtés d'une vivandière
thomas
Le hussard Thomas distribue la gazette du jour

Laurence avait pour mission de servir la cuvée impériale place de l'église. Marc était affecté à la surveillance du bivouac parc de Bois Préau et a également participé aux activités liées à la vente de la cuvée impériale. Quant à moi, j'ai papillonné à divers affectations en fonction des besoins, directement rattaché à Frédéric TOUADI, responsable de l'espace du parc de Bois Préau rebaptisé pour l'occasion " Espace Austerlitz ". Tout d'abord à l'accueil des " reconstituants " étrangers (profitant ainsi de mes connaissances en anglais et allemand), tantôt distributeur de la gazette du jour, tantôt à la surveillance du bivouac, tantôt en réserve à l'Etat-Major et samedi soir serveur au carré VIP de " l'Auberge de la Grande Armée " (car étudiant j'ai été serveur et chef de rang).

Nous avons eu la visite de nombreuses autres abeilles que nous remercions pour les superbes photos qu'elles nous ont envoyées en souvenir de notre engagement dont nous gardons en mémoire un souvenir inoubliable extrêmement riche.

Thomas RICHERT


"Le Cyclotourisme, un art de vivre"