Accueil Organisations Programmes Souvenirs Annonces Pratique
  Compte-rendus Album Archives Médaillés
Album photos         À imprimer (PDF)

LEVALLOIS - HONFLEUR

Samedi 10 septembre 2011

par Eric Lesieur
http://abeille-cyclotourisme.fr/souvenirs/2011_levallois_honfleur.html

Le samedi 10 septembre 2011, le rdv était pris au lieu habituel de rencontre de l'ABEILLE, mais à 5h30 du matin !!! C'est peut-être une des raisons pour laquelle nous sommes partis à quatre : GERARD, THIERRY, OLIVIER et moi.

depart
Le départ de Levallois

Nous nous apprêtions à rejoindre, par nos propres moyens LEVALLOIS pour une longue journée. Au départ de RUEIL, après une rapide visite technique de nos vélos, un des participants s'aperçut qu'il n'avait pas son casque, retour chez lui rapidement et je ne dirais pas qui !!!

Une douzaine de kilomètres plus tard, arrivés au stade Marcel CERDAN là, des dizaines de participants attendent pour récupérer leur dossier. Grâce à l'expérience de notre Président, nous n'attendons pas longtemps pour effectuer ces formalités.

arrivee_a_gaudreville
Arrivée à Gaudreville

Aux alentours de 6h30, les quatre ABEILLES s'envolent vers leurs circuits habituels pour un premier contrôle vers  8h30 au château de THOIRY (km 46 et déjà un dénivelé de 383 m)

Une petite collation agréable nous attendait, sous le soleil qui nous ne quittera pas de la journée.

les_grandes_distances_font_faire_des_rencontres
Les grandes distances font faire des rencontres

Deux coéquipiers perdus dans cette foule, nous les attendons. Nous décidons enfin de continuer à deux pour les attendre plus loin. A ce moment, un instant d'inattention de ma part aurait pu mettre fin à cette belle randonnée : un peloton a surgi sur ma gauche pour éviter une automobiliste, et je me suis retrouvé bloqué, bousculé, mais le pire a été évité.

Après quelques km les quatre ABEILLES se rejoignent au second ravitaillement aux environs de 11h45 au km 119.

pique-nique
Pique-nique du midi

Un panier repas nous attendait avec boissons à profusion. Mauvais choix pour ma part, et l'effet ne s'est pas fait attendre.

Il ne restait plus qu'une centaine de bornes pour rallier Honfleur, ville qui a vu naître Alphonse ALLAIS et, un pour la "petite histoire", Frédéric Sauvage, inventeur de l'hélice de bateau, l'aurait testée et mise au point dans les bassins honfleurais.

crevaison_d_olivier
Crevaison d'Olivier

Sur le parcours, nous avons rencontré des gens sympathiques, et des équipes très motivées. Certaines, du fait de leur importance, avaient leur assistance, par exemple ASSPP, qui était très bien organisée, toujours regroupée et une bonne intendance.

Merci à mes trois coéquipiers, qui m'ont attendu et sans eux l'épreuve serait devenue un calvaire.

Le dernier ravitaillement était à Appevilles dit ANNEBAULT au km 179 et avec 850 m dénivelé.

Après la petite halte récupératrice, et les 30 derniers kms s'annonçaient tranquilles, mais c'était sans compter sur les descentes et les montées !!!

a_20_km_de_l_arrivee
A 20 km de l'arrivée

Si près du but et une crevaison vite réparée ! La seule durant tout le parcours et non "une halte diplomatique" comme le dit notre bon président.

Enfin nous passons au pied du pont de NORMANDIE, la destination finale est à portée d'un dernier coup de pédales.

Arrivés fatigués, pour cette première et sous le soleil, mais heureux d'avoir effectué nos premiers 200 km, OLIVIER et moi apprécions les encouragements de nos brillants randonneurs du PARIS BREST tout au long du parcours.

famille_d_olivier
Au grenier à sel, Olivier retrouve sa famille
quatre_abeilles_contentes
Quatre abeilles contentes d'être arrivées

repos_du_guerrier
Le repos du guerrier
recuperation
La récupération

vieux_bassin_de_la_lieutenance
Souvenir du vieux bassin de la lieutenance

Merci chaleureusement à mes trois coéquipiers.

Eric Lesieur


"Le Cyclotourisme, un art de vivre"