Accueil Organisations Programmes Souvenirs Annonces Pratique
  Compte-rendus Album Archives Médaillés
Album photos         À imprimer (PDF)

Flèche Vélocio 2011, par Joël

par Joël et Gérard
http://abeille-cyclotourisme.fr/souvenirs/2011_fleche_velocio.html

Par quoi commencer ?

En premier par le principe :

La flèche Vélocio est une épreuve de nuit en équipe. On choisit la distance que l'on veut faire avec un minimum de 360 kilomètres avec 3 machines au minimum. Avec une durée de 24 heures.
En direction du sud vers la concentration de Pâques en Provence.

Quand vous annoncez ça à vos amis, c'est bon, vous êtes pris pour un doux fou. Pour les gens c'est un peu irréaliste.

En deuxième :

Gérard nous a proposé un joli parcours de 405 kilomètres. Départ de Chalons sur Saône. On traversera le département de la Drôme où j'ai passé quelques années de mon enfance.

L'équipe se compose de Claudine (Maya), Gérard, Thierry et Joël. Christian nous fera l'immense plaisir de faire l'assistance.

En troisième :

Départ vendredi 15 à Chalons sur Saône.

velocio_01

Gérard, Thierry et moi nous y rendons en train. Claudine se trouve déjà sur le départ.

Trajet SNCF se déroule sans soucis; Train à l'heure et oui cela arrive.

En souvenir de la neige en 2008 j'emmène des gants néoprènes.

velocio_02

En quatrième le Départ :

On part de Chalons sur Saône à l'heure, après avoir retrouvé Claudine.

Objectif : faire les 100 premiers kilomètres avant le repas du soir.
J'ai des craintes avec mon genou, j'ai eu des signes de douleurs la semaine dernière. Je roule un peu à l'économie.

Marrant on fera le premier pointage dans un salon de coiffure. La coiffeuse a du rire en nous voyant.

velocio_03

Le repas du soir se fera dans un joli restaurant italien. Christian a passé la commande. Service rapide; nous repartons à l'heure. En partant nous enfilons les chasubles pour la nuit.

Qui dit rouler de nuit, dit éclairages? Petit point : 3 équipiers roulent avec des éclairages à piles, Gérard a le dernier phare de chez Bush and Muller puissance impressionnante par contre il devra changer ses piles dans la nuit (en fait des accumulateurs rechargeables de plus faible capacité que des piles jetables).
Quand à moi, je reste fidèle à la dynamo dans le moyeu. J'ai le dernier modèle Shimano avec le phare de 60 lux de Shimano ça crache. Pour l'arrière un feu rouge à led est suffisant.
Surtout ce qui change par rapport à 2007, les faisceaux sont plus larges.

En cinquième :

Le premier arrêt de nuit aura lieu vers 11h. On recherchera une boite aux lettres dans une ville dortoir. Des habitants nous indiquerons la boite aux lettres.

Petite collation assurée par Christian. Tout le monde se sent en forme.

A 2 heures du matin nous ferons notre 2 ème pause de nuit. Une soupe chaude nous attend.

Peu après le départ mon genou droit commence à me faire mal. Je finirais le parcours un peu derrière tout le monde. J'ai du mal à monter les côtes et à filer dans les descentes.

velocio_04

On fait une petite halte à Valence non prévue sur le programme. Pendant la nuit on hésite un peu sur les petites routes. Thierry nous remet dans le droit chemin grâce à son GPS. La nuit se lève près de Crest. Nous n'aurons pas le temps de visiter son superbe Donjon.

Peu avant midi Pierre nous rejoint. Pour moi ce sera de plus en plus dur. Heureusement que la fin du parcours est plate.

Nous arrivons pile poil à l'heure. Pour conclure c'était un plan sans accrocs.

Une mention spéciale pour Thierry dont c'était la première nuit à vélo pour son premier 400 km.

Un grand Merci à tous et à Christian.

Complément avec la participation à la concentration de Pâques en Provence à Laudin-l'Ardoise, par Gérard.

velocio_05

Le week-end se poursuivra à Pernes les Fontaines chez Pierrot et Claudette où nous retrouverons d'autres copains cyclotouristes, Claude, Pierre et Marie-Noëlle, et Madeleine.


La flèche Vélocio c'est aussi la concentration de Pâques en Provence le dimanche où nous avons remis nos cartes de route à l'Audax Club Parisien, organisateur de ces flèches. Nous avons retrouvé nombre de copains, des flèchards avec qui nous avons échangé nos impressions de nos aventures respectives, et d'autres, accompagnateurs ou randonneurs amateurs rassemblements de cyclotouristes.

velocio_07 velocio_06

Raymond Henri, l'historien de la FFCT exposait quelques bicyclettes remarquables de sa collection et la foule s'est ensuite rassemblée autour du Président de la FFCT, Dominique Lamouller et les représentants des institutions municipales et régionales.

velocio_08

L'après-midi a été l'occasion de faire une photo souvenir devant le monument dédié à Vélocio à Pernes les Fontaines.

velocio_09

En fin de journée démontage des vélos et emballage dans des housses car pour rentrer à Paris demain il ne sera pas possible de prendre le TGV autrement. Il n'y a malheureusement plus de TGV acceptant les vélos pour remonter à Paris durant ce week-end.

Lundi matin nous voici sur le quai à Orange avec nos encombrants sacs de vélos ! Dans 3 heures arrivée à Paris et de retour à la maison avec une petite séance de mécanique à prévoir pour remonter les vélos.




"Le Cyclotourisme, un art de vivre"