Accueil Organisations Programmes Souvenirs Annonces Pratique
  Compte-rendus Album Archives Médaillés
Album photos         À imprimer (PDF)

Week-end Abeille à Noyon

10, 11 et 12 septembre 2010

par Michel Lassœur, Maurice Lair et Bernard Quétier
http://abeille-cyclotourisme.fr/souvenirs/2010_we_a_noyon.html

Le WE à Noyon organisé par Jocelyne assisté de Michel, a réuni 21 Abeilles dont quelques unes ont rejoint cette destination à vélo en partant de leur domicile.

Vendredi 10 septembre (après midi) :

Jocelyne avait prévu une visite de la vieille ville avec une guide cultivée et charmante, Florence, 13 abeilles en ont profité de 14 heures à 18 heures. Noyon est une cité épiscopale où Charlemagne a été couronné en 768 roi de Neustrie et Hugues Capet a été sacré en 987.

musee_calvin
Musée Jean Calvin

Nous avons pu voir successivement :

Puis nous avons fait un tour de la vieille ville en nous arrêtant devant :


hotel_de_ville Le palais épiscopal bibliotheque La maison des chanoines cathedrale
logis_renaissance maison_des_chanoines
L'hôtel de ville La bibliothèque La cathédrale

Nous étions très satisfaits d'avoir découvert une petite ville intéressante et qui mérite d'être visitée notamment pour les amateurs d'histoire.

Avant de passer à table, Claudine nous réunit dans une chambre pour fêter son anniversaire autour d'un pot.

Michel Lassœur

Samedi 11 septembre :

Après un copieux petit déjeuner pris à 7h30, le départ était donné pour une randonnée Noyon-Pierrefonds-Noyon pour le grand parcours ou Noyon-Attichy-Noyon pour le plus court.

Ces très beaux parcours nous firent traverser une très belle forêt entre Couarcy et Laigle puis nous nous arrêtons à Blérancourt pour visiter notamment les jardins du château dont subsistent deux pavillons qui abritent le musée historique franco-américain créé en 1929 en souvenir de la Guerre d'Indépendance et des deux interventions américaines au cours des deux dernières guerres mondiales.
Aux abords du château, dans une allée sablée au milieu d'une large et verdoyante pelouse, nous découvrons la statue de Georges Washington, quelques arbustes taillés en fuseau ornent l'espace. Une autre allée transversale nous conduit dans un autre jardin planté d'une grande variété de fleurs.

Nous poursuivons ensuite notre route en vélo, nous arrêtant pour admirer quelques paysages ou sites remarquables, notamment l'église de St Crépin-aux-Bois, admirable par son clocher couvert en bardeau.

Avec quelques recommandations de prudence de la part de notre organisatrice, nous arrivons au lieu de pique-nique, Attichy par une jolie petite route qui nous permet d'avoir une belle vue sur la vallée et sur ce "nid de maisons dans un écrin de verdure". Nous nous posons au bord de l'Aisne dans un cadre bucolique.

L'après-midi le groupe se scinde en deux. Les premiers iront directement au Carrefour de l'Armistice avant de rentrer à l'hôtel. Les seconds passeront par Pierrefonds pour pointer ce BPF.

Le premier groupe accède au Carrefour de l'Armistice en passant par Rethondes, ville marquée par l'histoire. C'est en effet par sa gare ferroviaire que les plénipotentiaires chargés de signer l'armistice mettant fin, le 11 nov 1918, aux combats de la première guerre mondiale, arrivèrent au Wagon situé dans la clairière.

C'est un vaste espace déboisé et sablé où se dresse une imposante statue du Maréchal Foch. Devant l'entrée du musée un char Renault portant l'inscription "Général Estienne" est exposé. Dans le musée, le fameux wagon reconstruit après sa destruction en 1940 par les troupes d'Hitler, est exposé. A l'intérieur on peut voir les bureaux des autorités signataires. Au fond du musée, de nombreuses visionneuses sont à la disposition du public pour montrer des photos horribles de scènes de guerre, prises sur le vif dans les tranchées.

Sur le chemin de retour à l'hôtel, au niveau d'Ourscamp, nous découvrons sur la chaussée les lettres PR, indiquant le passage à cet endroit de la fameuse course cycliste de Paris-Roubaix.

En arrivant à l'hôtel, Laurent s'aperçoit que son portefeuille a disparu de sa sacoche. Un passant le rapportera quelques instants plus tard avec ses papiers mais sans l'argent... Les recherches sur les enregistrements vidéo de l'hôtel ne permettront pas d'en expliquer les circonstances.

Malgré cet incident, nous repartons satisfaits de ce WE bien organisé, avec de jolis parcours très étudiés. Un grand merci à Jocelyne qui s'assurait régulièrement que tout le monde suivait et prenait soin d'attirer notre attention sur les dangers possibles.

Merci Jocelyne, merci Michel son adjoint pour ce WE au goût de miel.

Maurice Lair.

Dimanche 12 septembre :

Les nuages sont gris, noirs même ! En se rassemblant près de la grille de l'hôtel les abeilles ont, comme le ciel, l'air sombre.
" Alors comment va ce matin ? "... " Couci-couça !". Intervention vigoureuse de Jocelyne " aujourd'hui nous allons à Coucy le château ! ". D'accord mais il n'est pas interdit d'y aller "couci-couça !". A 9h15 soit 15 minutes avant l'horaire initial mais 15 minutes après l'horaire modifié le groupe s'élance mais, bien sur, " couci-couça !" 

Après Pont l'Evêque, déjà traversée la veille, nous pénétrons dans la magnifique forêt d'Ourscamp Carlepont; un diverticule par des routes forestières nous permet, à l'abri des voitures de la départementale, d'admirer les belles futaies et de croiser des ramasseurs de champignons, chanterelles et autres golmottes (une pensée pour Maurice et Ginette).

 A la sortie de Carlepont Claudine m'annonce " voici la première véritable côte ". Elle ne me l'aurait pas dit je m'en serai bien rendu compte tout seul !!! Heureusement nos organisateurs, nos anges gardiens, veillent à ne perdre personne et attendent les retardataires (en fait le retardataire). Après une belle descente sur Nampcel, une vallée pittoresque nous conduit à Morsain; au passage nous avons traversé Vassens dont la carrière de pierre de taille était encore exploitée très récemment (l'exploitation aurait débutée de façon artisanale au XV ème siècle).

A Morsain visite, organisée par Jocelyne mais libre, d'une belle église du XIII ème siècle dominée par un puissant clocher dont le toit, en ardoises, forme abat-sons. A l'intérieur, très clair, on peut voir le plafond de la nef en bois à caissons, quelques beaux vitraux et un chemin de croix moderne.
A l'extérieur, un narthex en croisée d'ogives mais aussi sur la couverture de la nef, au sud, une curieuse cheminée en pierre orifice d'évacuation des fumées d'un poêle destiné autrefois au chauffage de l'église.

Deux évènements majeurs ont marqué notre arrêt à Morsain :

Après une longue côte à la sortie d'Epagny nous quittons la grande route avant Pont - Saint Mard pour une route descendante, étroite, raide que l'on dirait comme une tranchée dans la forêt. Quelques vallonnements plus loin le site de Coucy s'offre à nos yeux majestueux, grandiose !

Une dernière côte au pied des remparts nous conduit à la porte de Soissons, à la porte de la ville. Vu le temps, Jocelyne décide que le repas serait partagé au bar de l'amitié; en arrivant certains sont allés voir le panorama depuis les remparts vers le Nord-Est; ce devait être très beau car ils ont été bien longs à revenir à moins que la fête foraine, non la fête moyenâgeuse, ne les ait retardés ?

Un parcours de rêve pour rentrer à Noyon : plus de côtes ou presque, une route forestière dans la basse forêt de Coucy puis un cheminement dans une zone bocagère : étangs, bouquets de peupliers, maisons de briques rouges..., bravo les organisateurs pour ce dernier choix et pour tous les autres parcours de ce week-end.
 Le cyclotourisme est une forme d'aventure, avec Jocelyne et Michel, c'est une douce aventure !

Alors 20/20 ? Presque, car j'aimerais exprimer un regret : la dislocation, ce fut la seule fausse note de la journée. Certes la fermeture des grilles de l'hôtel n'était pas favorable aux " ce n'est qu'un au revoir ! " mais la disparition des goûters de clôture (depuis un certain temps je crois) prive ces organisations d'un bouquet final convivial et apprécié autrefois. Voilà un sujet de réflexion pour le bureau et les futurs organisateurs.

Bernard Quétier


"Le Cyclotourisme, un art de vivre"