Accueil Organisations Programmes Souvenirs Annonces Pratique
  Compte-rendus Album Archives Médaillés
Album photos         À imprimer (PDF)

De Rueil-Malmaison au Canal de l'Ourcq

Sortie Abeille du 27 septembre 2009

Organisateurs : Gabriella et Didier Martin

par Denise Perrière
http://abeille-cyclotourisme.chez-alice.fr/souvenirs/2009_canal_de_l_ourcq.html

Dimanche rendez-vous au marché de Rueil où 13 abeilles ont pris le départ en direction du Canal le l'Ourcq. Sur le trajet deux autres Abeilles se sont jointes au peloton pour traverser Suresnes puis le bois de Boulogne jusqu'au Trocadéro où un arrêt nous a permis de contempler la Tour Eiffel toujours aussi majestueuse qui se détachait sur un fond de ciel brumeux. Sur le parvis nous avons rencontré Christian Maillet qui participait au marathon de Versailles . Le fond de l'air y était "frisquet".

notre_dame_de_paris

Puis guidés avec virtuosité par Didier jusqu'à Notre Dame de Paris où une photo du groupe s'est imposée autour du point "zéro". Nous continuâmes jusqu'à la Bastille pour rejoindre le début du canal à ciel ouvert, appelé bassin de la Villette qui est aussi le départ de la piste cyclable pour ensuite entrer dans le très agréable parc de la Villette en face de la géode.

Gabriella nous indique que de nombreuses activités sont proposées à la cité des sciences. Jocelyne nous montre un dépliant qu'elle s'est procurée à la Garde Républicaine sur lequel tout un programme y est développé pour des activités prévues les 3 et 4 octobre.

au_bord_du_canal

Puis le décor change et la nature s'impose peu à peu. Dorénavant avec seulement deux détours, la piste cyclable suit le bord du canal le traversant de temps en temps. Tout de suite dans la banlieue de Pantin, les berges du canal sont aménagées avec des pavés heureusement sur une petite distance (pas très agréable pour les cyclistes et les rollers) mais la plupart de la piste est lisse et bitumée et bien entretenue. Le passage de l'écluse de Sevran marque le début de la campagne. A Villeparisis nous longeons un marché coloré en pleine effervescence. Ça vaut la peine de s'arrêter ici et là des artistes inconnus ont peint tout au long du parcours de gigantesques graffitis sur les murs de soutènement des ponts ainsi qu'à d'autres endroits. De nombreuses écluses sur le parcours attendaient le passage de rares bateaux.

pique-nique

Sur la berge opposée à Pavillons-sous-Bois nous aperçûmes une table et des bancs, endroit idéal pour notre pique-nique. De sa grande sacoche Didier sortit outre son pique-nique une bouteille de pastis pour notre apéritif que nous dégustâmes avec plaisir sous un soleil radieux. Notre repas a été aussi agrémenté d'un petit vin rosé extrait du tréfonds de la même sacoche.

L'après-midi après le traditionnel café dans le bistrot du "coin" nous prîmes le départ sur une piste dont le relief avait changé, le circuit étant plus vallonné et plus sinueux au travers d'une magnifique forêt. Arrivée à Mitry cinq Abeilles sont rentrées sur Rueil en R.E.R ....... Cet agréable parcours a invité le reste du groupe à continuer par un itinéraire concocté par eux pour le retour sur Rueil. Il faudrait saluer la performance de Michel Lassœur nouvel adhérent à l'Abeille qui s'est lancé dans ce périple.

Avec tous nos remerciements aux organisateurs pour cette agréable journée qui pour certains a été une découverte des plus agréables.

Denise Perrière

"Le Cyclotourisme, un art de vivre"