AccueilOrganisationsProgrammesSouvenirsAnnoncesPratique
 Compte-rendusAlbumArchivesMédaillés
Album photos   À imprimer (HTML)

GARCHES - ST ANDRE D'APCHON, souvenir "RENÉ LOUSTAU", codep 75

PAVEZIN - PERNES LES FONTAINES, souvenir "VELOCIO", codep 42

Deux randonnées permanentes ("RP") centrées sur la Loire et réalisées par Bernadette
(1000 km, mai 2008)

par Bernadette Gayet
http://abeille-cyclotourisme.chez.tiscali.fr/souvenirs/2008_loustau_velocio.html

GARCHES - ST ANDRE D' APCHON, souvenir "RENE LOUSTAU" codep 75. PAVEZIN - PERNES LES FONTAINES, souvenir "VELOCIO" codep 42. Sont deux randonnées permanentes que je désire réaliser. ST ANDRE et PAVEZIN tous deux dans la LOIRE.

Je décide de faire d'une pierre deux coups. C'est ainsi que début mai, je commence mon projet. Le soleil est présent, la chaleur aussi. Les circuits indiqués sont très bien destinés pour les vélos. A cela, il faut ajouter que mai est vraiment la bonne période. La nature est si belle, les fleurs nombreuses et diversifiées. Le gazouillement des oiseaux, surtout des coucous, ainsi que le coassement des grenouilles, m'offrent chaque jour de merveilleux concerts. Les pointages sur mes cartes de ces R P, me sont connu, ce sont des lieux de B P F. J'ai toujours un grand plaisir de les revoir, de les visiter. Je continus ma route, j'arrive à LAPALISSE, ensuite les petites "grimpettes" commencent. Je vais à "CHATEL MONTAGNE" avant dernier cachet sur ma carte. Je monte encore, pour atteidre la "CROIX DU SUD". La route descent, et surplombe le barrage de la TACHE, la vue est tellement belle qu'elle m'incite à m'arrêter plusieurs fois. Il me reste peu de km pour arriver à destination de ma premiere R P. Voila ST ANDRE D'APCHON, je vais à la MAIRIE demander le tampon final. A ma sortie, DANIELE LOUSTAU est là, un accueil des plus chaleureux. .DANIELE m'invite chez elle et m'explique pourquoi cette rando souvenir à son mari. RENE a beaucoup oeuvré, non seulement pour son club, mais aussi pour le codep 75 dont il a eu la présidence et pour bon nombre d'organisations. Je passe la nuit en chambres d'hôtes. Au petit déjeuné, DANIELE vient avec le corespondant d'un journal régional, Petite interview, la photo souvenir, ensuite nous allons devant la stèle dédiée à RENE. Puis les bises amicales, au revoir, et c'est mon départ direction AMBERT. Là je retrouve, LEA et ROMAIN, mes deux arrière petits enfants, et leurs parents. La journée qui suit est faite de joie de rires, c'est un véritable bonheur pour moi. Comme toujours, le temps passe hélas trop vite. Le lendemain, je dois suivre ma route, direction ST ETIENNE. Le soir je suis chez ma fille, où je reste une bonne semaine, non seulement agréable, mais aussi très reposante !!!!!

Arrive le moment du départ de la deuxième R P. De PAVEZIN, LE COL DE LA REPUBLIQUE, jusqu'à ST BONNET LE FROID, le démarage est dur dur, magré tout, la région est fort belle. Après le deuxième village cité, le circuit est une véritable réconpense. Commence une descente de 28km, y compris le passage du col des BARRAQUES à 1072m. La beauté de ces endroits est grandiose, la route est tout en douceur, elle suit la rivière le DOUX, et en plus elle offre une vue sensationnelle sur une partie des ALPES. Mes arrêts sont nombreux, j'admire, je contemple, c'est si beaux ! ! !

J'arrive à LAMASTRE, je vais à l'office du tourisme, obtenir mon cachet sur ma carte de R P. La place où je me trouve est si agréable, bien ensoleillée, un banc est là qui m'attend alors ! ! !

J'ai deux cols à passer, ils ne sont pas très hauts, mais la chaleur est forte. Je traverse le RHONE la DROME. Je commence une région douce aux vélos. J'arrive à GRIGNANT, je suis toujours aussi émerveillée de cet endroit, de cette ville. Une promenade autour du château, visite de l'église, et à "MADAME DE SEVIGNE".

Et me voici sur la route de ma destination finale. De nombreux cerisiers garnis de fruits bien rouge, sont tout proche. Je pense à certains de mon club "ABEILLE DE RUEIL MALMAISON", ils aiment tant les cerises ! ! !

Voici PERMES LES FONTAINES, le tampon, signe de la fin de cette magnifique randonnée permanente. Il me reste à aller devant la maison natale, et la statue de "PAUL DE VIVIE " dit aussi "VELOCIO". J'ai parcouru 1000 km sur des itinéraires vraiment adaptés aux cyclos. En choisisant des passages où la beauté est reine. De grands mercis, et félicitations à tout ceux qui ont établi ces circuits. Merci, aussi à JEAN MICHEL AZILE du codep 75 Et à DANIEL RAVEL celui du 42 les responsables de ces belles randonnées permanentes.

Bernadette Gayet

"Le Cyclotourisme, un art de vivre"

Contactez-nous @