Accueil Organisations Programmes Souvenirs Annonces Pratique
  Compte-rendus Album Archives Médaillés

Pédicyclette des 2 et 3 mars 2002 à Dannemarie les Lys

etude 1er examen de passage pour le concurrent Claude Sauvage (déjà connu pour ses vélo-fourchettes très appréciées des retraités). Épreuve : "Pédicyclette 2002 section Abeille".

Samedi 2 mars :

samedi A 9 heures, tout le monde est au rendez-vous. Température : -1°, la neige tombe, nous avons beaucoup de mal à démarrer; cette froidure subite ne décourage pas 22 des meilleures Abeille. Un vrai temps d'organisation à la M.B., O.J. et J.C.B.!
Nous partons de Dannemarie les Lys sans manquer de courage mais en appréhendant tout de même l'éventuel pique-nique les pieds dans l'eau. Mais pourquoi ne pas laisser la responsabilité aux dames "plan-plan". Colette, Margot et Paulette se décarcasseront bien pour notre confort à défaut d'attraper des ampoules! Par sécurité chaque marcheur se munit de son VTS, sauf... notre organisateur qui reviendra "ventre à terre" pour retrouver le sien oublié dans sa voiture!

aquarelle_coletteA 12 heures nos "super-mamies" ont trouvé un coin chaleureux très insolite à Bois le Roi pour un pique-nique protégé : "Le Café de la Gare". Imaginez René et Catherine perchés sur une minuscule estrade, bien calés dans leur siège de bus modèle "avant guerre". Leur table "bistrot" est jonchée de victuailles d'où émerge un réchaud fumant, une vapeur odorante envahit leur univers rétro. Affiches et annonces publicitaires les entourent, des dizaines d'avions miniatures survolent les têtes. Sortiront-ils indemnes de cet univers à la fois "fourre-tout", "bric à brac" ou musée des horreurs, suivant les goûts? Comme ils sont costauds ils ont survécus!!!

A 14 heures les capes ne sont plus nécessaires mais le départ est un peu retardé par un certain J.P. à qui on a guère laissé le temps de terminer les plats!

Enfin, nous retrouvons avec plaisir les allées calmes (et boueuses quelquefois) de la forêt de Fontainebleau. Décontractés, nous suivons notre sérieux organisateur qui ne quittera pas des yeux sa carte IGN... Bla...bla...bla... que peuvent se raconter une vingtaine d'abeilles pendant des heures? : Conversations sérieuses sur les sorties passées ou à venir, échanges d'idées sur les techniques et pratique de la bicyclette, etc....

Chemin faisant, nous arrivons tout sec à notre point de départ après une quinzaine de kilomètres à pied. Ce sera la dernière marche officielle de la saison!

Dimanche 3 mars :

dimanche

8 heures 30, température : - 2° mais le ciel est tout bleu.... qui annonce une journée printanière. Départ à 9 heures 30 pour une première randonnée à vélo de 75 km. Tout est givré (sauf les abeilles) la campagne est splendide sous le soleil qui commence à réchauffer nos vieux os!

Claude est en pleine forme car la journée s'annonce excellente et elle le fut! Les petites routes sont quasiment désertes et deux par deux nous devisons. Quelques uns d'entre nous aperçoivent un lapin qui traverse un champ verdoyant. Les arbres de la forêt encore dépouillés de leurs feuilles laissent passer les rayon du soleil, une lumière tamisée nous entoure.

Une huitaine de cyclos empruntent un diverticule pour rejoindre le restaurant "Du chalan qui passe" au bord du canal à Moncourt-Fromonville. (Si un jour vous voulez une bonne adresse pour déjeuner, adressez-vous à Claude, il en connaît!)

A 14 heures 30, nous repartons après un copieux repas. D.P. a la bonne idée de nous faire prendre le chemin de halage au bord du canal sur quelques kilomètres. Quelle tranquillité!

Le circuit pour rejoindre Dannemarie emprunte une route assez loin du Loing. Trois ou quatre d'entre nous préfèrent une petite route près du Loing. C'est Dimanche il fait beau, de loin en loin les promeneurs cherchent violettes et jonquilles.

Le groupe reformé, une petite halte nous permet d'admirer les gorges du Franchard à une vingtaine de km de Dannemarie. De leur côté, "les dames touristes" visitent le Château de Fontainebleau fraîchement restauré : Découverte agréable de salles fort meublées, fauteuils entre autres tout de soie vêtus, une pure merveille! Les plafonds à caissons méritent de s'y arrêter mais attention aux cous fragiles! Gare au torticolis!

C'est vers 17 heures que chacun se dirige vers Dannemarie pour des "au revoir" et souhaits de bonne route.

Épreuve concluante pour monsieur Claude Sauvage. Mention très bien à l'unanimité avec félicitations du jurys des participants!

Fait à Dannemarie le 3 mars.
Colette et Jean Claude

"Le Cyclotourisme, un art de vivre"