https://www.abeille-cyclotourisme.fr/pratique/telechargements/M_12_mois/00_mode_emploi_12_mois.html
 

Mode d'emploi programme du trimestre ("M_12_mois") v12/2023

Finalité du programme trimestriel

Chacun des membres de l'Abeille Cyclotourisme a besoin de connaître les événements à venir. Chacun de ces événements se caractérise par un objet, une date, une heure et un lieu de rendez-vous suffisamment  précis pour permettre aux Abeilles de se retrouver. Ces informations doivent rester stables pendant la durée du trimestre pour que les Abeilles restent au même niveau d'information. Elles ne doivent pas être reproduites ailleurs (à l'identique ou, pire, avec des modifications) pour éviter le doute qui s'installe alors: "Quelle est la bonne version ?". On peut y ajouter des fiches descriptives de l'organisation concernée, des cartes routières ou des traces Openrunner, etc.

Les programmes passés et futurs sont passés en revue par le Président en réunion de club. La revue du passé permet, entre autre, la préparation du rapport moral du président. La revue du futur permet, entre autres, de lister les participants et de régler les détails de chaque organisation (mais sans changer "date/heure/lieu" des rendez-vous déjà convenus).

Qui réalise les programmes trimestriels ?

La " Commission Parcours ", une commission du bureau, a la charge de réaliser les programmes trimestriels. Ensuite, ceux-ci sont mis en ligne sur le site internet du club et distribués sous forme "papier

Dans la perspective du passage du club d'un site manuel (le site actuel) à un site robotisé comme Wordpress, nouvelle définition: "Responsable de Contenu" est une Abeille qiu prépare du contenu dans un certain domaine du site (par exemple les programmes trimestriels et les parcours et familles de parcours) et quin, pour ce qui concerne les saisies sur le site, fait tout de A à Z. . Le prix à payer est qu'il aura un contrôle très limité sur les styles de la fenêtre ou iframe qu'il remplira et n'aura aucun action sur les liens généraux et autre paramétrage du site. Par contre, et grand changement avec l'existant, il pourra charger ses pages sur le site sans aucune intervention du webmestre (qiu fera de son coté tout controle qu'il souhaitera, y compris tout ou rien du tout.

Pas de méprise: tant que le site manuel actuel sera utilisé, aucun responsable de contenu, si talentueux ou expérimenté qu''il puisse ê avec des années d'expérience, n'aura accès au contenu du site lui-même (sauf, naturellement, sous la forme de copies ou d'accès en lecjture seule). L'intervention d'un webmestre demeure exigé pour toute mise en ligne (et parfois rien que de la mise en ligne, sans valeur ajoutée apparente; 

Création du programme (données d'entrée, par le Responsable de Contenu

Lors de la réunion parcours, le Responsable de Contenu crée le programme du trimestre à venir, sur autant de fichier html qu'il y a de mois, soit 4 fichiers, plus un pour le "ou irons-nous?".

Comme les pages web du site Abeille, les programmes trimestriels sont écrits en langage html: un langage informatique. Comme tout langage informatique, le langage html est complexe et intolérant. Pour cette création, il ne faut surtout pas astreindre le créateur du fichier à apprendre le langage html. Dans la préparation des outils our ce processus, on aura donc tolérance zéro pour tout ce qui pourrait contraindre Christian à utiliser, pour sa tâche de création de pages html, autre chose qu'un outil WYSIWYG, aussi facilement que possible, sans aucune intervention (et risques de catastrophes associées) dans le code html.

Pour porter correctement ses fichiers, Christian utilisera localement sur son ordinateur, comme original, le Cube Horadrim modèle dédié à cet usage (un Cube Horadrim , qu'est-ce que c'est ?). Le présent mode d'emploi et ce dossier modèle (" M_12_mois.zip "), sont accessibles depuis le site Abeille par un lien depuis la page: Formulaires internes du club . Quand on le dézippe, on y trouve un dossier. Ce dossier contient une copie conforme (c'est le même fichier) du présent mode d'emploi, une copie raisonnablement à jour de la feuille de styles et des scripts du site, un dossier d'images et un sous-dossier dénommé "programmes" contenant les 12 fichiers texte modèles des 12 mois de l'année et un autre fichier texte modèle du "Ou irons nous?". Deux autres fichiers textes donnant les plans d'accès y figurent aussi pour information et ne sont pas à utiliser. Christian conservera au chaud l'original pour l'année courante et réalisera chaque trimestre une nouvelle copie de ce modèle. C'est cette copie de modèle qu'il devra ouvrir dans l'éditeur htm wysiwyg de son choix. S'il perd son modèle ou par prudence tous les ans,  il le re-téléchargera depuis le site internet de l'Abeille Cyclotourisme.

Pour réaliser les fichiers du programme trimestriel au moyen d'une copie du modèle, on utilise l'éditeur HTML WYSIWYG de son choix ( KompoZer < http://www.kompozer.net />, NVU de la fondation Mozilla < http://www.nvu.com/ > (son équipe de développement a pour successeur l'équipe de KompoZer), SeaMonkey de la fondation Mozilla < https://www.seamonkey-project.org/releases/ >, BlueGriffon < http://bluegriffon.org/ >, un logiciel payant tel que DreamWeaver d'Adobe < https://www.adobe.com/fr/products/dreamweaver/free-trial-download.html >, ou un éditeur de texte évolué mais non-WYSIWYG, ou autre). Dans la suite ci-dessus, parmi les logiciels gratuits, celui qui a été mis à jour le plus récemment, qui est aussi le seul à être hébergé sur un serveur protégé https, est SeaMonkey, l'héritier lointain de Netscape Communicator. BlueGriffon est, pour sa part, le seul français de la bande, il est très utilisé aux USA pour de petits sites professionnels comme des sites de cabinets d'avocats. Celui qui veut voir ou réordonner le code HTML produit peut utiliser un éditeur de texte (tel que BBEdit sur macOS) ; celui qui veut s'assurer que son code HTML est correct peut utiliser Tidy du W3C ; mais ces interventions ne doivent surtout pas être nécessaires.

En 2024, SeaMonkey de la fondation Mozilla semble dominer le marché;

Option: création des liens avec les parcours par le responsable de contenu.

Tous les liens de navigation (autoroutes et routes nationales) étant concentrés dans les en-têtes et les bas de pages, les en-têtes et bas de pages ne sont pas saisissables par des responsables de contenu. Sur un site mécanisé par un gestionnaire de contenu commme Wordpress, ces tâches sont confiées au robot dont les permissions  (en creu: les interdits) perrmettent de réduire considérablement les risques d'explosion d'une page massive (accueil, Randonnées de la Malmaison, cotisations) du site. .

Ces précautions ne sont pas nécessaires pour les liens vers les familles de parcours, qui sont des chemins vicinaux du site, en risque faible. Ces liens se trouvent en coeur de page: une partie "libre d'accès". Les pages mensuelles (une page par mois), comme les pages famille de parcours (une page par famille de parcours) sont toutes, dans un site manuel, des fichiers html élémentaires. Dans un programe d'un mois, un lien vers une famille de parcours est un lien qu'on crée dans le coeur de page et qui pointe vers le fichier de cette familllle de parcours.

Un lien pointe vers une page, en ciblant le nom complet du fichier de la page, comme suit:

Dénnominations codifiées. à la famille de parcours 1Q Poissy, correspond la page "parcours_1q_html" du site Abeille, dans le répertoire "programmes", et donc située à l'URL (adresse internet) "https://www.abeille-cyclotourisme.fr/programmes/parcours_1q_.html". La codification est la même pour toutes les familles de parcours.

Notons que si un parcours (1Q1 Abbeville) est un objet de la base de données Openrunner (id = 17788924), correspondant à l'URL "https://www.openrunner.com/route-details/17788924"), ce n'est *pas un objet du site Abeille, où un parcours du dimanche matin n'existe que comme membre d'une famille, par contre une famille est un objet du site Abeille, mais *pas un objet de la base de données Openrunner.

Dans le fichier de la page programme du mois de juin (06_juin;html) le lien sur le mot "Poissy" et pointant vers cette même faillle s'écrira

<a href="parcours_1q_.html">famillle 1Q Poissy</a>

Et la ligne de code s'écrit (<td> correspond à une case du tableau employé pour la mise en page), après avoir épuré le code de tout le surpoids inutile:

<td>Sortie Club n° 1Q"<a href="parcours_1q_.html">Poissy</a></td> 

Finalisation des pages html (par Jean-Pierre, sur la base des données de Christian)

À réception des formulaires renseignés pour le premier trimestre de l'an "N+1", Jean-Pierre crée les fonds de pages html nécessaires pour l'année "N+1" sauf décembre, encore en cours, et janvier, déjà débutée, dans un éditeur de texte (BBEdit). Les fonds de pages contiennent notamment les têtières et les pieds de pages, qui contiennent les liens de navigation globaux du site et qui ne sont réalisées ou finalisés que par le webmestre, sur site réel ou par le robot gestionnaire de contenu.

Rangement des pages de l'an "N" dans un répertoire mouroir "0_programmes_an_dernier". Les mois hors T1 seront donc vides (au lieu de montrer l'an "N-1" comme précédemment). "N-1" est visible aux archives de l'année.

Nettoyage général du texte des 12 - 1 + 4 = 15 page par BB-Tidy (en sélectionnant le charset=iso utf-8), par utilisation des modèles de page figurant sur le site, création des pages mensuelles, en: 

Ensuite , pour chacun des 11 mois suivants, insertion par copier-coller, le moment venu, des données variables de Christian (entre "début mois" et "fin mois").

La page "programme mensuel de l'année en cours" demeure inchangée.

Trimestre . Création, aussi, à partir du modèle "M_01_1_trimestre.html", "M_04_2_trimestre.html", "M_07_3_trimestre.html" ou "M_10_4_trimestre.html" du fichier html concaténé des 4 mois du trimestre (les trois mois plus le morceau de mois suivant), auquel s'ajoute le "ou_irons_nous". Le nom de ce fichier du site, vers lequel aucun lien ne pointe, est du type: "01_1_trimestre.html".

Pour le premier mois du trimestre et le "ou_irons_nous", modifier dans la page "trimestre" la balise "<div class="titrage">" pour, par un style local dans cette balise div, neutraliser le saut de page "avant page imprimée" imposé par les instructions CSS de style de la page html. Mettre, donc, ce qui figure en commentaire dans le modèle, soit à ce jour:

"<div class="titrage" style="clear: none; page-break-before: avoid;">"

Gestion des caches . On ne veut pas que, à chaque début de trimestre, les navigateurs des Abeilles conservent en cache les programmes mensuels ou trimestriels pdf d'avant. Pour ce faire, on les fait expirer avant la date de bascule, donnant ainsi aux navigateurs instruction de recharger la page peu avant la période de bascule. On le fait pour tous les mois.

Pour le dernier mois du trimestre, à sa création donc, ajuster dans la balise meta (du modèle) la date d'expiration de la page à dans 2 mois . Par la balise meta du modèle. S'assurer du jour de la semaine dans un calendrier. Exemple pour la création dès fin septembre 2015 de janvier 2016, deux mois après fin septembre signifie le 1er décembre 2016. Peu après cette date, Christian et la commission "parcours" émettra en effêt le programme du 1er trimestre 2016, commençant par janvier 2016:

  <meta http-equiv="EXPIRES" content="Tue, 01 Dec 2015 01:00:00 GMT">

C'est en anglais (Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec). En cas d'erreur de syntaxe ou de calcul de date, la balise ne sera pas interprétée, ce qui serait ballot mais pas catastrophique.

Pour le premier mois du trimestre, Ce sera le second ajustement pour ce mois qui a déjà été créé et réglé 3 moins avant, ajuster la date d'expiration de la page à dans 8 mois (1 mois avant le 1er jour du trimestre précédant dans 1 an), ex pour Janvier 201x, le faire expirer au 1er Septembre 201x (de la même année). S'assurer du jour de la semaine dans un calendrier.

Pour les autres mois, inutile de prévoir quoi que ce soit.

Styles de lignes colorées à l'écran (mais pas à l'impression): On affecte ce style dans les balises de ligne <tr class="">

Mise en ligne des pages html (par Jean-Pierre)

Par Website Maestro, pas de synchro à ce stade. En une passe, nettoyer, optimiser, mettre à jour le dossier de pages optimisées et mettre en ligne. Ceci permettra d'intégrer le lien url dans le bas de page des pages imprimables pdf.

Création des pages imprimables pdf (par Jean-Pierre)

La police de la classe "programme" est maintenant réduite de 9.5 pt à 8 pt pour ne pas trop enfler les longueurs relatives de ligne entre la version écran pour un moniteur de 1280 x 800 px et la version imprimée sur page A4. Il ne devrait plus y avoir de dépassements de page A4, et iCab devrait dont toujours être utilisable à l'impression. Si les Abeilles râlent, on augmentera la taille de la police à l'impression de la classe "programme". 

Avec iCab (pour facteur d'échelle = 100%), avec insertion du lien html en pied de page et avec numérotation de page (car 4 pages), imprimer en pdf la page concaténée de 4 mois + "ou irons nous" et nommer ce pdf 4-pages de manière appropriée, l'indexer s'il y a des versions suivantes à la première non indexée (01_1_trimestre_v0a.pdf"), l'imprimer en ayant ajusté les réglages iCab  "Fichier > Mise en page > iCab" en marges à 30 pt (haut, bas) et 25 pt (gauche et droite). Pour imprimer en pdf, après la commande "Fichier > Imprimer", ouvrir dans Aperçu. Pour la version couleurs, sauvegarder le PDF dans Aperçu avec le filtre quartz "Reduce to 150 dpi average quality, Standard compression". Pour la version noir et blanc nécessaire à l'impression chez Bureau Vallée, sauvegarder le PDF dans Aperçu avec le filtre quartz "Gray Tone" (ne surtout pas prendre "Black & White" qui ne crée pas de nuances de gris). Sepia est intéressant aussi. Tout testé en avril 2018, dans les archives de 2018.

Si le facteur d'échelle n'est pas 100%, c'est à dire s'il faut le réduire pour réduire une page à un format A4 à l'impression, utiliser Firefox et non iCab (voire Chrome, plus pratique pour gérer le facteur d'échelle au 1% près mais avec une gestion des hauts de page incomplète comparée à iCab ou à Firefox). En effet, seuls Firefox et Chrome traitent le facteur d'échelle de la manière souhaitée ici, sans accroître en proportion la marge de droite.

Depuis le 2° trimestre 2018, on n'imprime plus en pdf les pages des 4 mois et du "ou irons nous", trop consommateur de temps sans rendement manifeste. Les pages individuelles s'impriment depuis la vue écran (la vue normale, en somme) par la commande d'impression. Compte tenu du passage à une police de 8 pt, il est douteux que cela cause un saut de page, même pour des mois très longs comme mars. Les Abeilles diront.

Par contre, on réalise maintenant des trimestres en noir et blanc à partir des trimestres couleur allégés. Ouvrir le pdf, imprimer en bifurquant par "ouvrir sous Aperçu", sauvegarder avec le filtre quartz "nuances de gris". Sauvegarder en suffixant "_nb".

Mise en ligne des pages imprimables pdf (par Jean-Pierre)

Effectuer une synchronisation du dossier de travail et du dossier optimisé par WebsiteMaestro, ce qui synchronise tous les fichiers sans exception (compter une bonne heure).

Charger alors sur le site (les pages pdf, en principe) par  un téléversement "miroir" par Transmit (choisir tout le site, en mode "miroir", compter 1/2 heure).


"Le Cyclotourisme, un art de vivre"