https://www.abeille-cyclotourisme.fr/pratique/telechargements/M_12_mois/00_mode_emploi_12_mois.html
 

Mode d'emploi programme du trimestre ("M_12_mois")

Finalité du programme trimestriel

Chacun des membres de l'Abeille Cyclotourisme a besoin de connaître les événements à venir. Chacun de ces événements se caractérise par un objet, une date, une heure et un lieu de rendez-vous suffisamment  précis pour permettre aux Abeilles de se retrouver. Ces informations doivent rester stables pendant la durée du trimestre pour que les Abeilles restent au même niveau d'information. Elles ne doivent pas être reproduites ailleurs (à l'identique ou, pire, avec des modifications) pour éviter le doute qui s'installe alors: "Quelle est la bonne version ?". On peut y ajouter des fiches descriptives de l'organisation concernée, des cartes routières ou des traces Openrunner, etc.

Les programmes passés et futurs sont passés en revue par le Président en réunion de club. La revue du passé permet, entre autre, la préparation du rapport moral du président. La revue du futur permet, entre autres, de lister les participants et de régler les détails de chaque organisation (mais sans changer "date/heure/lieu" des rendez-vous déjà convenus).

Qui réalise les programmes trimestriels ?

La "Commission Parcours", une commission du bureau, a la charge de réaliser les programmes trimestriels. Ensuite, ceux-ci sont mis en ligne sur le site internet du club et distribués sous forme "papier" lors des réuinons du club.

Création du programme (données d'entrée, par Christian et par tout autre contributeur de la commission Parcours)

Lors de la réunion parcours, Christian, seul ou utilisant des données d'entrée provenant d'autres membres de la Commission Parcours, crée le programme du trimestre à venir, sur autant de fichier html qu'il y a de mois, soit 4 fichiers, plus un pour le "ou irons-nous?".

Comme les pages web du site Abeille, les programmes trimestriels sont écrits en langage html: un langage informatique. Pour cette création, il ne faut pas astreindre le créateur du fichier à apprendre le langage html. On insistera donc ici pour que cette création ou modification soit faisable facilement sans aucune intervention dans le code html. On utilisera donc exclusivement un éditeur WYSIWYG ("What You See Is What You Get"), sans aucune nécessité de lever le capot et d'aller mettre son nez dans le code html sous-jacent.

Pour porter correctement ses fichiers, il utilise localement sur son ordinateur, comme original, le Cube Horadrim modèle dédié à cet usage (un Cube Horadrim, qu'est-ce que c'est ?). Le présent mode d'emploi et ce dossier modèle ("M_12_mois.zip"), sont accessibles depuis le site Abeille par un lien depuis la page: Formulaires internes du club. Quand on le dézippe, on y trouve un dossier. Ce dossier contient une copie conforme (c'est le même fichier) du présent mode d'emploi, une copie raisonnablement à jour de la feuille de styles et des scripts du site, un dossier d'images et un sous-dossier dénommé "programmes" contenant les 12 fichiers texte modèles des 12 mois de l'année et un autre fichier texte modèle du "Ou irons nous?". Deux autres fichiers textes donnant les plans d'accès y figurent aussi pour information et ne sont pas à utiliser. On conserve au chaud l'original et on réalise chaque trimestre une nouvelle copie de ce modèle. C'est cette copie de modèle qu'il faudra ouvrir dans l'éditeur HTML wysiwyg. Si on perd son modèle, on le re-télécharge depuis le site internet de l'Abeille Cyclotourisme.

Pour réaliser les fichiers du programme trimestriel au moyen d'une copie du modèle, on utilise l'éditeur HTML WYSIWYG de son choix (KompoZer <http://www.kompozer.net/>, NVU de la fondation Mozilla <http://www.nvu.com/> (son équipe de développement a pour successeur l'équipe de KompoZer), SeaMonkey de la fondation Mozilla <https://www.seamonkey-project.org/releases/>, BlueGriffon <http://bluegriffon.org/>, un logiciel payant tel que DreamWeaver d'Adobe <https://www.adobe.com/fr/products/dreamweaver/free-trial-download.html>, ou un éditeur de texte évolué mais non-WYSIWYG, ou autre). Dans la suite ci-dessus, parmi les logiciels gratuits, celui qui a été mis à jour le plus récemment, qui est aussi le seul à être hébergé sur un serveur protégé https, est SeaMonkey, l'héritier lointain de Netscape Communicator. BlueGriffon est, pour sa part, le seul français de la bande, il est très utilisé aux USA pour de petits sites professionnels comme des sites de cabinets d'avocats. Celui qui veut voir ou réordonner le code HTML produit peut utiliser un éditeur de texte (tel que BBEdit sur macOS) ; celui qui veut s'assurer que son code HTML est correct peut utiliser Tidy du W3C ; mais ces interventions ne doivent surtout pas être nécessaires.

[Ici, insérer un choix d'éditeur WYSIWYG et la description, avec l'éditeur HTML choisi, du mode d'emploi de cette partie du travail. Créer un répertoire de programmes pour un nouveau trimestre; Remplir une ligne; Modifier une ligne; Insérer une ligne vide parmi d'autres lignes vides; Supprimer une ligne; Annuler une action erronée; Copier une ligne renseignée; Insérer une ligne renseignée parmi d'autres lignes renseignées;  Déplacer une ligne; Transmettre les fichiers résultants; etc.] [HOC]

Finalisation des pages html (par Jean-Pierre, sur la base des données de Christian)

À réception des formulaires renseignés pour le premier trimestre de l'an "N+1", Jean-Pierre crée les fonds de pages html nécessaires pour l'année "N+1" sauf janvier, déjà débutée, dans un éditeur de texte (BBEdit). Les fonds de pages contiennent notamment les têtières et les pieds de pages, qui contiennent les liens de navigation globaux du site et qui ne sont réalisées ou finalisés que par le webmestre, sur site réel.

Rangement des pages de l'an "N" dans un répertoire mouroir "0_programmes_an_dernier". Les mois hors T1 seront donc vides (au lieu de montrer l'an "N-1" comme précédemment). "N-1" est visible aux archives de l'année.

Nettoyage général du texte des 12 - 1 + 4 = 15 page par BB-Tidy (en sélectionnant le charset=iso utf-8), par utilisation des modèles de page figurant sur le site, création des pages mensuelles, en: 

Ensuite, pour chacun des 11 mois suivants, insertion par copier-coller, le moment venu, des données variables de Christian (entre "début mois" et "fin mois").

La page "programme mensuel de l'année en cours" demeure inchangée.

Trimestre. Création, aussi, à partir du modèle "M_01_1_trimestre.html", "M_04_2_trimestre.html", "M_07_3_trimestre.html" ou "M_10_4_trimestre.html" du fichier html concaténé des 4 mois du trimestre (les trois mois plus le morceau de mois suivant), auquel s'ajoute le "ou_irons_nous". Le nom de ce fichier du site, vers lequel aucun lien ne pointe, est du type: "01_1_trimestre.html".

Pour le premier mois du trimestre et le "ou_irons_nous", modifier dans la page "trimestre" la balise "<div class="titrage">" pour, par un style local dans cette balise div, neutraliser le saut de page "avant page imprimée" imposé par les instructions CSS de style de la page html. Mettre, donc, ce qui figure en commentaire dans le modèle, soit à ce jour:

"<div class="titrage" style="clear: none; page-break-before: avoid;">"

Gestion des caches. On ne veut pas que, à chaque début de trimestre, les navigateurs des Abeilles conservent en cache les programmes mensuels ou trimestriels pdf d'avant. Pour ce faire, on les fait expirer avant la date de bascule, donnant ainsi aux navigateurs instruction de recharger la page peu avant la période de bascule. On le fait pour tous les mois.

Pour le dernier mois du trimestre, à sa création donc, ajuster dans la balise meta (du modèle) la date d'expiration de la page à dans 2 mois. Par la balise meta du modèle. S'assurer du jour de la semaine dans un calendrier. Exemple pour la création dès fin septembre 2015 de janvier 2016, deux mois après fin septembre signifie le 1er décembre 2016. Peu après cette date, Christian et la commission "parcours" émettra en effêt le programme du 1er trimestre 2016, commençant par janvier 2016:

  <meta http-equiv="EXPIRES" content="Tue, 01 Dec 2015 01:00:00 GMT">

C'est en anglais (Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec). En cas d'erreur de syntaxe ou de calcul de date, la balise ne sera pas interprétée, ce qui serait ballot mais pas catastrophique.

Pour le premier mois du trimestre, Ce sera le second ajustement pour ce mois qui a déjà été créé et réglé 3 moins avant, ajuster la date d'expiration de la page à dans 8 mois (1 mois avant le 1er jour du trimestre précédant dans 1 an), ex pour Janvier 201x, le faire expirer au 1er Septembre 201x (de la même année). S'assurer du jour de la semaine dans un calendrier.

Pour les autres mois, inutile de prévoir quoi que ce soit.

Styles de lignes colorées à l'écran (mais pas à l'impression): On affecte ce style dans les balises de ligne <tr class="">

Mise en ligne des pages html (par Jean-Pierre)

Par Website Maestro, pas de synchro à ce stade. En une passe, nettoyer, optimiser, mettre à jour le dossier de pages optimisées et mettre en ligne. Ceci permettra d'intégrer le lien url dans le bas de page des pages imprimables pdf.

Creation des pages imprimables pdf (par Jean-Pierre)

La police de la classe "programme" est maintenant réduite de 9.5 pt à 8 pt pour ne pas trop enfler les longueurs relatives de ligne entre la version écran pour un moniteur de 1280 x 800 px et la version imprimée sur page A4. Il ne devrait plus y avoir de dépassements de page A4, et iCab devrait dont toujours être utilisable à l'impression. Si les Abeilles râlent, on augmentera la taille de la police à l'impression de la classe "programme". 

Avec iCab (pour facteur d'échelle = 100%), avec insertion du lien html en pied de page et avec numérotation de page (car 4 pages), imprimer en pdf la page concaténée de 4 mois + "ou irons nous" et nommer ce pdf 4-pages de manière appropriée, l'indexer s'il y a des versions suivantes à la première non indexée (01_1_trimestre_v0a.pdf"), l'imprimer en ayant ajusté les réglages iCab  "Fichier > Mise en page > iCab" en marges à 30 pt (haut, bas) et 25 pt (gauche et droite). Pour imprimer en pdf, après la commande "Fichier > Imprimer", ouvrir dans Aperçu. Pour la version couleurs, sauvegarder le PDF dans Aperçu avec le filtre quartz "Reduce to 150 dpi average quality, Standard compression". Pour la version noir et blanc nécessaire à l'impression chez Bureau Vallée, sauvegarder le PDF dans Aperçu avec le filtre quartz "Gray Tone" (ne surtout pas prendre "Black & White" qui ne crée pas de nuances de gris). Sepia est intéressant aussi. Tout testé en avril 2018, dans les archives de 2018.

Si le facteur d'échelle n'est pas 100%, c'est à dire s'il faut le réduire pour réduire une page à un format A4 à l'impression, utiliser Firefox et non iCab (voire Chrome, plus pratique pour gérer le facteur d'échelle au 1% près mais avec une gestion des hauts de page incomplète comparée à iCab ou à Firefox). En effet, seuls Firefox et Chrome traitent le facteur d'échelle de la manière souhaitée ici, sans accroître en proportion la marge de droite.

Depuis le 2° trimestre 2018, on n'imprime plus en pdf les pages des 4 mois et du "ou irons nous", trop consommateur de temps sans rendement manifeste. Les pages individuelles s'impriment depuis la vue écran (la vue normale, en somme) par la commande d'impression. Compte tenu du passage à une police de 8 pt, il est douteux que cela cause un saut de page, même pour des mois très longs comme mars. Les Abeilles diront.

Mise en ligne des pages imprimables pdf (par Jean-Pierre)

Effectuer une synchronisation du dossier de travail et du dossier optimisé par Websitemestro, ce qui synchronise tous les fichiers sans exception (compter une bonne heure).

Charger alors sur le site (les pages pdf, en principe) par  un téléversement "miroir" par Transmit (choisir tout le site, en mode "miroir, compter 1/2 heure).


"Le Cyclotourisme, un art de vivre"