AccueilOrganisationsProgrammesSouvenirsAnnoncesPratique
 Compte-rendusAlbumArchivesMédaillés
Journal de l'annéePhotos  À imprimer (Acrobat)

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE LA SECTION CYCLOTOURISME
Le 10 décembre 2016

1 - Rapport moral et d'activité

Nouvelle ZelandeDu samedi 9 au dimanche 24 janvier, quatre abeilles se retrouvent à l’aéroport de Roissy, pour un voyage qui doit les conduire au bout du monde, la Nouvelle-Zélande.

36 h plus tard, fourbues, nos abeilles foulent le tarmac de CHRISCHURCH, ou ils retrouvent, Jean-Paul, Patrick, Jean-Pierre, et notre guide, AXEL.

Après une nuit réparatrice, visite de de la cité, qui a souffert d’un fort séisme en février 2011, les stigmates du tremblement de terre sont encore apparents.

Première ballade, suivit du pique-nique chez Axel, puis direction, Hammer Springs, citée balnéaire agréable, au pied des montagnes. Le soir, barbecue en plein air, Jean-Paul est réquisitionné, ce ne sera pas la dernière fois.

ForetNous allons passer 15 jours d’ouest en est. D’un côté le Pacifique Sud, de l’autre la mer de Tasmanie. Matin VTT, après-midi bus, et vice versa, nous permettant de traverser, villages, plaines arides, prairies verdoyantes, couvertes de forêts, et montages aux sommets enneigés.

OaklandS’engager dans la forêt humide, s’arroser copieusement les pieds à chaque passage de gué, emprunter les sentiers tracés par les chercheurs d’or. Rouler sur l’ancienne voie ferrée, l’OTAGO RAIL TRAIL. Longer de nombreux lacs, WANAKA, WAKATIPU bordant l’agréable cité de QUEENSTONE, l’OHAU alimenté par de nombreux glaciers. Découvrons des vignobles, aux cépages variés, sauvignon, syrah, chardonnay. Franchissons de nombreux ponts suspendus, et cerise sur le gâteau, logeons deux jours à 1500 mètres d’altitude, dans une hutte. Pas d’électricité, des lits et matelas douteux, une cheminée, les WC à l’extérieur, le torrent glacial servira de douche pour les plus courageux.

Le séjour se termina à CHRISCHURCH, dernier pique-nique, préparé par AXEL. Jean-Pierre s’envole pour Sydney, Jean-Paul et Patrick retourne à Nouméa, et, pour Christian, Claudine, Christine et bibi, l’aventure continue, direction AUKLAND, l’île du Nord, et ses nombreux volcans, mais cette fois ci en voiture.

Marche AbeilleFévrier, marche-fourchette, les sources de la Bièvre, organisée par Evelyne et Gérard. De Buc à Saint Quentin-en-Yvelines, en passant par l’étang de la GENESTE, nous longeons la rivière, qui se jette dans la Seine à Paris. Au moyen-âge, elle fut utilisée par les manufactures et les artisans. Fortement polluée, elle est recouverte depuis 1850.

Trophee TruffyDimanche 28 Février, Trophée TRUFFY, merci aux bénévoles qui une fois de plus se sont levés de bonne heure, pour l’organisation de ce trente deuxième trophée.

Nous avons retrouvé avec plaisir Jacqueline et Roger LUSSIGNY, qui après de nombreuses années de galère, sont venus nous rendre visite. La médaille est revenue à notre Monsieur Sécurité, Éric. Le vin chaud a permis de réchauffer nos amis avant d’affronter la bise sur le plateau des ALLUETS.

Pedicyclette AbeilleMars, « PEDICYCLETTE », à Saint-Quentin, rassemblés autour de notre guide, face à l’hôtel de ville, l’édifice de style gothique flamboyant, s’élève sur trois niveaux. A l’intérieur, la salle des mariages, au plafond composé d’une double voute en bois, la cheminée gothique, décorée de fleurs de lys. La salle du conseil municipal est un écrin de l’art déco. Surplombant l’estrade du maire, une surprenante Marianne se détache d’un soleil flamboyant.

L’après-midi, balade en bacôve, confortablement installé nous glissons au fil de l’eau, à la découverte du marais, alimenté par la Somme. C’’est le paradis des oiseaux. A la fermette on côtoie lamas, Wallabies, bœufs des Highland.

Chemins de halageLe dimanche, nous longeons les chemins de halage bordant le canal de la Somme, à notre grand soulagement, la neige a disparu. Déjeuner à Chauny, au restaurant. Pas question de pique-niquer, le printemps est encore bien loin. Le canal de l’Oise à la Sambre, nous ramena à Saint-Quentin.

Claude MorelDe Février à Mai, notre ami Claude MOREL a traversé l’Amérique centrale, une belle aventure au pays des sombréros, sur des routes parfois défoncées. Sept pays traversés, Mexique, Guatemala, Belize, Honduras, Nicaragua, Costa-Rica, Panama.

Abeilles a StrasbourgLevé de bonne heure, afin de pédaler sous la fraicheur, température humide, le mercure pouvant s’élever jusqu’à 44°. Etape d’environ 80 km, 6000 kilomètres parcourus, 59000 mètres de dénivelés, 8 kg de perdus, Bravo Claude …

Du 29 mai au 3 juin, Toutes A Strasbourg, parties le dimanche précédent de Nanterre, les filles du 92, dont 6 abeilles, en ont terminé avec la pluie et le froid. 10 abeilles qui séjournaient à DIEBOLSHEIM les retrouvaient au jardin des deux rives, après une matinée à cycler dans les rues et jardins de Strasbourg, la cathédrale, le parlement Européen, et pour terminer quelques kilomètres en Allemagne. En fin d’après-midi, retour au gite, ou les attendait le pot de l’amitié.

HohenschwangauDu 7 au 17 juin, semaine Abeille en Bavière. Durant les cinq premières journées, nous allons découvrir le lac de Constance, en passant par la Suisse, l’Autriche et bien sur l’Allemagne. Jean-Paul s’est appliqué pour nous trouver les pistes cyclables les plus chouettes, on va longer le lac au plus près, traverser des villages pittoresques, découvrir les chutes du Rhin à SCHAFFOUSEN, la ville de Constance, la presqu’île de LINDAU. Sous la pluie et le soleil, sur des pistes goudronnées, ou en terre, nous roulons le plus souvent groupé.

Nid d'aigleREUTTE, point de départ des fameux châteaux, des rois de BAVIERE, ancienne bâtisse rénovée par le Roi Maximilien, ou château de la belle aux bois dormant, édifié par son fils, Louis II de Bavière, roi névrosé, hanté par les légendes moyennâgeuses, qui inspirèrent son protégé, le compositeur Richard WAGNER.

La semaine se termina du côté de SALZBURG, visite du nid d’aigle, refuge d’Hitler dans les Alpes Bavaroises, panorama à 360°. Puis promenade sur le lac de KÖNIGSSEE, visite de Salzburg, ses rues, ses monuments et ses églises.

Merci Patrick, Daniel, Jean-Paul pour cette très belle organisation. Nous vous donnons rendez-vous l’an prochain dans la Creuse.

Nos organisations au calendrier fédéral

Dimanche 24 avril, rendez-vous de l’amitié ODETTE et RENE BARDIN, trente et unième édition.

BardinSur le coup de 13h00, nous étions une quarantaine au Moulin du Mesnil-sur-OPTON. 13 abeilles aux départs, de Thoiry, et de Houdan. Une vingtaine à la médiathèque de Rueil, dont les clubs d’Asnières, Meudon, Levallois, Montrouge, ultime préparation en groupe pour les CYCLOTES de « Toutes à Strasbourg », nos amis marcheurs, les SACOCHARDS du MANTOIS étaient également présents.

A l’heure du pique-nique, tout ce beau monde profita du pot de l’amitié, du barbecue, et des délicieuses tartes aux pommes. A Monsieur QUATREBOEUF, qui nous reçoit depuis des années sur son terrain, fut remis une belle pièce en chocolat. A 15h00, il était temps de songer au retour.

Randonnees de la MalmaisonDimanche 26 Juin, à 6h30, 15 abeilles s’affairent autour du barnum, celui-ci est monté en quelques minutes, à 7h15 nous sommes prêts à recevoir les cyclos.

Trois caisses, sous l’œil vigilant de PICSOU, ont été installées cette année pour diminuer l’attente survenant à l’inscription. A 9h30, aux vignettes et à Saint-Nom, il faut réajuster les stocks, 75 baguettes, 300 sandwiches, 80 canettes de bières, des litres de Coca, et de jus de fruit.

Marches de la Malmaison300 participants, c’est un record, merci aux abeilles qui se sont levé de bonne heure pour préparer cette manifestation.

Dimanche 20 Novembre, marches de la Malmaison, l’an dernier les attentats du 13 novembre, nous avaient contraints à annuler notre organisation. Cette année, c’est une méchante dépression qui souffla fort toute la nuit, et réduit à peau de chagrin la participation à nos deux randonnées. A l’abri, sous le barnum, nos contrôleurs, accueillirent nos vaillants randonneurs, qui trouvèrent fermé l’accès au parc de Marly. Notre randonnée ce termina avec le traditionnel vin chaud.

Les organisations de la LIF et du CODEP92

Août, nous avons participé au rallye de la ligue, qui souhaite faire découvrir aux Franciliens leur région. Cette année nous étions dans le val d’Oise, le Vexin Français, une découverte pour les Franciliens du Val de Marne, que nous aurons le loisir de découvrir l’an prochain.

Septembre, sortie amicale du CODEP92, nous étions 80 du département, à répondre présent. Après la traditionnelle traversée de Paris, nous nous retrouvions autour d’un verre de punch, suivit du pique-nique sur la péniche de l’armée du salut.

Sortie du Codep92
Place de l'etoile

AbeilleRandonneurs nocturnesTout le long de l’année nous avons roulé, bravant le froid, gravissant monts et montagnes. Plusieurs d’entre nous avons participé à des rallyes et des brevets, Flèche VELOCIO, plus de 500 km en 24h. Levallois-Cabourg, les flèches de France, Paris-Marseille etc., mer-montagne, voyage en Scandinavie, participation aux semaines, Fédérale de Dijon, et Européenne d’Auch.

Les dimanches matin, nous sommes une bonne quinzaine au départ de la médiathèque. Nous avons participé aux rallyes voisins, Suresnes, Chatou, Meudon, une fois par mois la vélo-fourchettes attire ses fidèles randonneurs, les mercredis entre 5 et 8 Vététistes surf sur les pistes des forêts de St-Germain et de Marly, et le jeudi nos sorties initiation continuent à avoir du succès.

Michel

2 - Résultats des votes en assemblée

Rapport moral et d'activités : Ce rapport présenté par le Président est approuvé à l'unanimité des présents.

Rapport financier : Ce rapport présenté et commenté par le trésorier est approuvé à l'unanimité des présents.

3 - Composition du bureau

Pour la saison 2016-2017, la composition du bureau de la section soumise au vote de l'assemblée générale est la suivante :

Membres de l'Abeille cyclotourisme hors du bureau mais chargés de missions :



"Le Cyclotourisme, un art de vivre"