AccueilOrganisationsProgrammesSouvenirsAnnoncesPratique
 Compte-rendusAlbumArchivesMédaillés
   À imprimer (Acrobat)

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE LA SECTION CYCLOTOURISME
Le 28 novembre 2015

1 - Rapport moral et d'activité

Samedi 22 Novembre 2014, c'était il y a un an environ, l'abeille clôturait l'année 2014, riche en organisations. Récompenses, pour Claudine, Christian, Claudette et Pierrot, qui avaient bouclé leur BPF en 2014. Deux films, la semaine en Grande-Bretagne, et un séjour VTT en CAPPADOCE, égayèrent cette fin d'après-midi. Et c'est sous les couleurs de l'Union Jack, que l'on passa à table, en cette fin 2014.

rapport_2015_05
rapport_2015_06

rapport_2015_07

Trente et unième édition du trophée TRUFFY, à 8h00, ce n'est pas la chaleur, à peine 4°, mais les bénévoles se retrouvent aux FLAMBERTINS, pour préparer l'accueil de nos abeilles, qui ont rendez-vous devant la mairie de Rueil.

Lorsque l'essaim est enfin regroupé, c'est la distribution des fleurs aux dames qui auront passées leur matinée à tartiner. Gérard reçoit la traditionnelle médaille offerte par Jean.

Merci d'être venu nombreux, le soleil était présent, encore une belle édition, qui permet de nous retrouver nombreux pour les premiers tours de roue de l'année.

rapport_2015_08

14 et 15 Mars, pédi-cyclettte à Neufchâtel en Braye, il fait froid. Heureusement, pour quitter Neufchâtel, une longue côte est l'occasion d'un bon réchauffement. Visite d'Aumale, l'hôtel de ville, l'église, et la halle au beurre.

Le dimanche, la randonnée pédestre, en forêt d'EAWI, emprunte "le chemin des écoliers" très didactique avec ses panneaux indiquant les essences d'arbres différents. La principale curiosité de la matinée est le "puits merveilleux", gouffre profond de 25 m creusé sans doute par une ancienne carrière pour alimenter les verreries des environs et le CARCAHOUX, ancienne cabane de bergers.

rapport_2015_09

Du 27 Mars au 20 Avril, une abeille, votre serviteur, s'est envolé pour le VIETNAM. Séjour organisé par la FFCT. Une semaine dans le Nord autour de HANOÏ, dont la visite de la baie d'ALONG, une nuit en train, nous dépose à HUE, l'ancienne capitale. Une journée en bus, puis l'étape de haute montagne, nous permet de rallier DALATE. Ancienne villégiature,  refuge l'été, des colons Français, lorsque la température à SAIGON, devenait insupportable pour les occidentaux. Au bout de trois semaines, notre voyage prend fin. Pour conclure, j'ai découvert un pays en pleine mutation, 90 million d'habitants, qui s'ouvre peu à peu au tourisme malgré quelques tracasseries administratives.

rapport_2015_10

Du 9 au 16 Mai, semaine VTT, SIERRA BARDENAS, situé en Navarre, Pyrénées Espagnole. 10 vététistes, se sont lancés sur des pistes plus ou moins pentues, et sous une chaleur torride. La Sierra est un vaste désert,  composé de collines et de hauts plateaux, une topographie idéale pour nos amis épris de sensation forte.

Du 23 Mai au 2 Juin, semaine Abeille en Bretagne, 10 jours, de CARHAIX à CARHAIX, nous découvrons les collines de la montagne noire, le vieux port de  CONCARNEAU. Une croisière sur l'ODET, la pointe de PENMARCH, dominé par le phare d'ECKMÜHL. Puis la pointe du Raz., LOCRONAN, l'un des plus beaux villages de France, et la colline du MENEZ-HOM, surplombant la presqu'île du CROZON, et baie de DOUARNENEZ. Ouf une journée de repos au village vacances de KER-BEUZ., marche, piscine, farniente.

La visite du musée de la marine à BREST, le CONQUET, sans oublier la pointe Saint MATHIEU. Le pays des Abers et ses côtes déchiquetées, la plage de PORTSALL, contaminée par la marée noire de l'AMOCO CADIX. Visite de Saint Paul de LEON et de ROSCOFF sous la pluie. Le célèbre enclos paroissial de Saint THEGONNEC, et pour finir le ROC TREVEZEL, 384 mètres, point culminant de la Bretagne. La forêt légendaire d'HUELGOAT, et la voie verte qui nous ramène à CARHAIX. Merci Rayjane, et Guy, pour cette très belle semaine.

rapport_2015_12
rapport_2015_13

21 septembre, sortie amicale du CODEP 92, à 8h30, une trentaine de cyclos des hauts de Seine, dont 10 abeilles, se réunissaient au pont de Neuilly, pour une ballade de 30 km dans le Paris intramuros. Traversée du bois de Boulogne, arrêt photos devant le musée Louis VUITTON, dédié à l'art contemporain. Ce vaisseau architectural, est implanté à la lisière du jardin d'acclimatation. Nous poursuivons par les champs Élysée, les bords de Seine, rive droite et rive gauche. Retour à Neuilly, nous finirons cette journée par le traditionnel pique-nique sur la péniche de l'armée du salut.

26 septembre, départ groupé, nous traversons la Seine au le bac d'YVILLE. Arrêt BCN/BPF à Jumièges. À Saint-WANDRILLE, nous visitons le cloitre de l'abbaye, et son église. Pique-nique au bord de la Seine à Caudebec-en-Caux. L'après-midi, traversée de la forêt de Bretonne, à la Haye-de-Routot, deux ifs millénaires, plantés à proximités de l'église, protègent en leurs troncs deux chapelles miniatures. BARNEVILLE, le point de vue nous permet d'admirer les contorsions de la Seine, ses falaises crayeuses, la forêt et le pont de Bretonne. Soirée, avant le diner, interprétation de lieds de Frantz SCHUBER.

rapport_2015_14
rapport_2015_15

Le dimanche matin, nous remontons la vallée de l'Oison. Après la plus petite mairie de France, voici le moulin AMOUR, survivant de l'industrie meunière, qui comptait au 19ème siècle 17 moulins hydrauliques. Cap sur le Bec-Hellouin, et pique-nique dans le parc de l'abbaye. Les vivres et la boisson sont livrés par Angélique, la fille de Jean-Claude, accompagnée de son mari et ses deux petites filles.

rapport_2015_16

Lundi 26 octobre, 6 abeilles, dont Philippe, qui profita de l'occasion pour réviser son Mandarin. 10h30, Dampierre, encadré par les moniteurs de la Fédé, et les cyclos de Montigny, voici notre peloton. Après les présentations, direction Montigny pour un pique-nique en commun. Puis visite du parc de Versailles, séance photos. Nous nous séparons place d'arme.     
Le lendemain nous retrouvons nos chinois en pleine séance d'assouplissement. Ciel bleu, dès le départ, nos hôtes vont profiter d'une météo idéale pour découvrir les trésors de notre Capitale. Notre Dame, les Invalides, et bien sur l'incontournable tour EIFFEL. 16h00, à la FFCT ce sont discours, remerciements, remise des diplômes et échange de maillots qui cloture cette sympathique journée.

Nos organisations au calendrier fédéral

rapport_2015_17

Dimanche 28 avril, rendez-vous de l'amitié ODETTE et RENÉ BARDIN, dont c'était la trentième édition. 46 cyclos et marcheurs ont répondus à notre traditionnel rendez-vous, malgré une météo peu engageante, merci aux participants et participante.

Un grand merci également à Jean BERTHELOT, et Roger qui ont assurés l'organisation, le transport du matériel et l'accueil au Mesnil-sur-Optons.

rapport_2015_18

Dimanche 21 Juin, randonnées de la MALMAISON, carrefour Royal, dès 6h30, 10 abeilles s'activent car le barnum et le mobilier doivent être prêts afin d'accueillir les cyclos. Ceux-ci pointent leur guidon des 7h15, la course aux inscriptions peut commencer.

À 10h00, nous aurons enregistré 248 cyclos, avec en tête le club de Montigny-le-Bretonneux (48). Un bon cru, qui nous motive pour l'année prochaine.

Merci à tous et à toutes d'avoir apportés votre bonne volonté afin que cette journée soit une réussite.

rapport_2015_19

Samedi 29 Novembre 2014, porte dorée, 22 abeilles quittent le musée de l'immigration, après une brève visite, cap sur la promenade plantée, ancienne voie ferrée reliant Boissy-Saint-Léger à la gare de la Bastille.

L'après-midi, nous traversons la place des Vosges, le quartier Saint-Paul, le pavillon de l'arsenal, dédié à l'architecture de Paris. De la terrasse de l'institut du monde arabe, très belles vues sur l'île Saint Louis.

Dernière visite, collège des Bernardins, la grande nef, lieu de vie des moines, salle exceptionnelle de sobriété et de raffinement. Nous nous quitterons devant ce très beau sapin de noël.

rapport_2015_20

Samedi 07 Février, 18 abeilles bravent un froid glacial, qui enveloppent le parc de SCEAUX, et ses jardins à la Française tracée par André LE NÔTRE, jardinier du Roi.

Après la visite du château, devenu musée de l'Ile-de-France, nous découvrons l'exposition temporaire du vélo. Du MICHAUX, au vélo de CHRIS BOARDMAN, c'est toute l'histoire de la bicyclette, qui défile sous nos yeux.


rapport_2015_21

Vendredi 03 Juillet, fondée en 1740 à Vincennes puis déplacé à Sèvres en 1756, par Louis XV.

De nos jours, 20 ateliers composent la manufacture.

Après façonnage, les pièces sont cuites à 980°, puis on pose l'émail, ensuite la pièce retourne dans un four à haute température 1380°.

Les couleurs de Sèvres, sont fabriqués en laboratoire, l'or, de 24 carats, provient d'un lingot réduit en poudre.

Et pour finir, la manufacture de Sèvres offre, depuis la création du tour de France, 1903, cette magnifique coupe d'une valeur de 20000 euro.


Du Samedi 15 au jeudi 20 Août, 18-ième édition du Paris-Brest-Paris.

Félicitations aux 2 ABEILLES, Gérard, et Thierry, qui se sont lancés dans cette randonnée exigeante, 1230 km, 13000 mètres de dénivelée.

rapport_2015_22
rapport_2015_23

5700 cyclos au départ, 66 pays représentés, 376 féminines étaient au départ.

De Paris à Brest, 1500 bénévoles ont participé à la réussite de l'épreuve. Au vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines, 8 abeilles ont apportés leur bonne humeur et leur énergie. Nous les en remercions.

Plusieurs d'entre nous avons participé à des brevets : Paris-Chambord, les flèches de France, participation à la semaine Fédérale d'Albi, trait d'union européen, Paris-Amsterdam, aux cyclo-montagnardes, Thierry à terminé son Brevet Cyclo-montagnard, soit les 5 massifs gravis. Les sorties du dimanches matin, et la participation aux rallyes voisins, tel le toboggan Meudonnais, une fois par mois la vélo-fourchettes, tous les mercredis VTT, et tous les jeudis sorties matinales d'environ 50 km.

En février, nous étions au vélodrome de Saint-Quentin, pour soutenir l'équipe de France, lors des championnats du monde de cyclisme sur piste.

Merci à tous ceux qui ont apporté leur aide à la réussite de nos organisations, et proposé week-ends, marches, visites. Tous nos encouragements à Patrick et Daniel qui nous mijotent notre prochaine semaine en Bavière.

rapport_2015_25
Le mercredi 14 janvier, réunis autour de Marie-Louise et de sa famille, les abeilles se sont retrouvées à Argenteuil, pour accompagner leur ami JOJO, disparu une semaine plutôt, et lui adresser un dernier salut.
rapport_2015_24
En juillet nous apprenions le décès de René AUDIER, ancien membre de l'abeille, René était reconnaissable sur son indémodable vélo chromé SINGER. Il était lauréat de Paris-Brest-Paris, AUDAX et Randonneur.

Et pour terminer sur une note optimiste, le vélo c'est la santé, Maurice LAIR, ne peut nous contredire, lui qui entame depuis peu sa quatre-vingt dix-septième année. Bravo Maurice.

Michel Bardin

2 - Résultats des votes en assemblée

Rapport moral et d'activités : Ce rapport présenté par le Président est approuvé à l'unanimité des présents.

Rapport financier : Ce rapport présenté et commenté par le trésorier est approuvé à l'unanimité des présents.

3 - Composition du bureau

Pour l'année 2016, la composition du bureau de la section soumise au vote de l'assemblée générale est la suivante :

Michel BARDIN : Président, membre de la commission parcours, représentant de l'Abeille auprès de CODEP 92, contact avec la mairie de Rueil et responsable de la Marche de la Malmaison,
Gérard GRÈZE : Vice-président et membre de la commission parcours,
Edwige BRIAND : Secrétaire, responsable des inscriptions et licences sur le site de la FFCT (GILDA),
Jean-Pierre SMITH : Trésorier et Webmaster,
Eric LESIEUR : Délégué sécurité du club,
Claudine AUZET : Responsable des tenues vestimentaires Abeille,
Christian AUZET : Responsable de la commission parcours,
Didier MARTIN : Membre du bureau.

Membres de l'Abeille cyclotourisme hors bureau mais chargés de missions :

Roger HERY : Responsable "initiation promenade",
Annick et Daniel PIOT : Responsables des sorties "Vélo-fourchettes",
Jean TRUFFY : Complice du Webmaster.

4 - Rapport du délégué sécurité

Je vous avais demandé de me rapporter vos chutes ou accidents sur l'année 2014. L'année 2015 étant bientôt terminée, je peux à ce jour vous informer des conséquences des accidents portés à ma connaissance dus aux comportements des cyclos et aux désordres des infrastructures routières. Ci-dessous l'analyse des chiffres et des actions de sensibilisation à la sécurité.

Année 2014 :

Année 2015 :


rapport_2015_01
rapport_2015_02
rapport_2015_03
rapport_2015_04

Cinq chutes en 2014 et onze en 2015 avec des conséquences graves. Je rappelle quelques règles de sécurité :

Toutes ces chutes sont évitables.

Maîtriser sa vitesse, sa trajectoire, maintenir sa distance de sécurité et respecter le code de la route et je conseille le PORT DU CASQUE.

J'espère vous avoir sensibilisé car 85 % des chutes au niveau national sont dues aux comportements du cyclotouriste.

Quelques fiches FAIDER ont été données cette année pour des désordres d'infrastructures routières; 50% ont reçu une suite favorable. À poursuivre...

Nous pouvons féliciter notre commune qui aménage des zones 30km/h dans certains quartiers et remplace les coussins Berlinois par des plateaux-ralentisseurs.

À encourager la pose des panneaux "tourne à droite" réservés aux vélos dans la limite de la sécurité.

Un voeu, l'aménagement des voies partagées piétons-vélos avec un accès à améliorer.

Sensibiliser les deux-roues non motorisées à posséder un éclairage et à porter une chasuble homologuée dès la tombée de la nuit et par temps couvert.

Éric LESIEUR


"Le Cyclotourisme, un art de vivre"