Accueil Organisations Programmes Souvenirs Annonces Pratique
  Compte-rendus Albums Archives Médaillés
Album photos Film     À imprimer
par Gérard
https://www.abeille-cyclotourisme.fr/souvenirs/2023-5_brm_400_andresy.html

BRM 400 d’Andrésy

Samedi 6 et dimanche 7 mai 2023

Troisième étape pour la qualification pour paris-Brest-Paris

Départ d’Andrésy à 14h00. Là je m’aperçois que j’ai laissé mes chaussures de vélo dans le garage à la maison. J’arrive bien à pédaler avec mes chaussures de sport mais ça ne semble pas être assez efficace pour faire 400 km. Je vais donc quitter le groupe dès Poissy pour repasser à Rueil chercher mes chaussures de vélo. Bref arrêt et je repars pour reprendre le parcours à Neauphle le Château qui me semble être le chemin le plus court, mais ça allongera mon brevet de 20 km.

Vers
            Moutiers sur Perche
Paysage vers Moutiers-au-Perche

Je sais que je ne vais pas rattraper les copains avec lesquels j’avais prévu de rouler et les cyclos que je vais rattraper rouleront moins vite, sauf après la mi-parcours ou je retrouverai des cyclos avec un rythme proche du mien mais s’arrêtant plus longtemps aux contrôles. Je m’attends à faire ce brevet en solitaire.

Les prévisions météo sont bonnes pour le vent qui sera faible, la température qui ne devrait pas descendre au-dessous de 10°C mais il y a un risque de pluie. La première averse d’intensité modérée arrive peu après Saint-Léger en Yvelines et ne durera pas longtemps.

Au premier contrôle à Châteauneuf en Thymerais je retrouve Alain et Olivier qui ont dû pointer au bar alors que je me suis arrêté dans une boulangerie où je trouve à manger et aussi à boire.

Ayant des objectifs plus rapides pour ces brevets je repars à bonne allure laissant Alain et Olivier avec un ou deux autres cyclos.

Avec les collines du Perche l’allure baisse un peu mais les pentes ne sont pas trop fortes. Du côté de Moutiers-au-Perche le ciel est nuageux et une petite averse tombera à l’approche de la nuit. Avec les gouttes sur mes lunettes ma vision est très mauvaise, je regarde par-dessus les lunettes mais la vue est un peu trouble. Comme la pluie s’arrête je profite de l’éclairage dans un village pour m’arrêter et nettoyer mes lunettes.

RAlençon
Breteuil
                sur Yton

Vie de
            châteauJ’espère arriver au deuxième contrôle à Alençon avant la fermeture des derniers bars pour avoir le tampon preuve du passage, mais surtout pour pouvoir remplir mes bidons pour avoir à boire tout au long de la nuit. Je prends tout de même la photo du panneau à l’entrée d’Alençon avec mon vélo mais le bar où nous avions dîné en 2019 est encore ouvert et j’y retrouve quelques cyclos qui repartiront avant moi. Je fais un arrêt un peu prolongé pour me restaurer avant de partir à l’assaut du Signal d’Ecouves point culminant du brevet à 401 mètres où il y a encore un contrôle secret.

Là je trouve des cyclos qui font le brevet de 400 km organisé par le club de Fleury les Aubrais. Je repars encore seul, chaque cyclo ayant son rythme en général trop rapide pour moi dans les côtes. Enfin les prochaines côtes sont encore lointaines, à Vétheuil et à Meulan avec la montée de l’Hautil.

La route n’est pas trop difficile et la nuit est tranquille. Enfin presque car à l’approche de Breteuil, le 3ème contrôle, il se remet à pleuvoir légèrement. Photo du panneau pour le contrôle et petit arrêt ravitaillement en ville. Il ne reste plus que 100 km et dans une heure les premières lueurs du jour apparaîtront.

J’arrive à La Roche-Guyon vers 7h30, la boulangerie est ouverte, c’est un bon endroit pour le contrôle, les viennoiseries sont tièdes et c’est bien agréable.

Dernière étape et dernières côtes avant l’arrivée à Andrésy, un peu avant 10h00.

Finalement si ce brevet n’a pas bien commencé il s’est plutôt bien poursuivi. Pas de vent gênant, pluie modérée et température assez douce dans la nuit et malgré les 20 kilomètres supplémentaires je suis arrivé à une heure raisonnable.

Prochain rendez-vous, le brevet de 600 kilomètres.

Gérard


"Le Cyclotourisme, un art de vivre"