Accueil Organisations Programmes Souvenirs Annonces Pratique
  Compte-rendus Album Archives Médaillés
        À imprimer (PDF)

Les sorties de février

par Gérard Grèze

par Gérard Grèze
http://abeille-cyclotourisme.fr/souvenirs/2012_sorties_fevrier.html

Dimanche 5 février

Avec la neige annoncée pour le matin les sorties sur route du 5 février ont été transformées en sortie VTT.

Au réveil quelques centimètres de neige au sol et il tombe encore des flocons fins mais drus. Nous serons trois au rendez-vous. La température est de -6°C et les routes sont recouvertes d'une belle poudreuse gelée mais pas glissante. Nous décidons de rester en terrain plutôt plat pour éviter la transpiration et le coup de froid qui pourrait en résulter si on se lançait sur les pentes des Gallicourts et de Saint-Cucufa.

vtt_01
vtt_02

Direction les bords de Seine où nous sommes les premiers à passer. Sur le quai à Bougival la route est bien blanche et il y a peu de monde. Ca roule plutôt bien, mais nous restons prudents et ne forçons pas l'allure.
Après avoir traversé la Seine nous voici à Croissy et nous longerons la Seine jusqu'au pont du Pecq où nous la retraverserons. Dans le parc Corbière nous rendons visite à un âne, nous n'avons pas de banane à lui offrir mais nous faisons une photo en pensant à Jocelyne.

vtt_03
Au fond l'écluse de Bougival
vtt_04
Sur les bords de Seine à Croissy
vtt_05
Parc Corbière au Pecq

La neige a cessé de tomber lorsque nous montons à l'assaut de la terrasse de Saint-Germain. Le ciel s'est éclairci mais la vue est assez limitée. Passage par la Mare aux Canes bien gelée puis nous partons à travers bois vers Maisons-Laffitte.

Nouvelle traversée de la Seine que nous longerons jusqu'à Chatou où les rares voitures ont du mal à redémarrer dans la petite pente au niveau du feu tricolore. Pas de soucis avec nos pneus à crampons, nous pouvons gravir la pente avant de retourner vers Rueil où il fera bon retrouver la chaleur de la maison.

vtt_06
vtt_07
vtt_08
Photos des trois audacieux devant la Mare aux Canes

Dimanche 12 février 2012

La neige n'a pas encore fondue dans les bois et les jardins et il fait encore très froid ce matin, -7°C.

De nouveau trois VTT au rendez-vous. Ce matin pour changer de parcours nous irons vers Bougival, le parc de la Jonchère, le Bois de la Celle Saint-Cloud, le pavillon du Butard puis Vaucresson avant de rejoindre la Forêt Domaniale de la Malmaison dite souvent le Bois de Saint-Cucufa.

Les rues sont toutes déneigées mais dès qu'on arrive sur les bords de Seine on retrouve de la neige tassée, gelée mais pas transformée et donc pas glissante. A Bougival nous oserons monter la rue de la croix aux vents qui est encore bien recouverte de neige. C'est une rue courte mais très pentue avec des passages à 22%, bref un mur ! Eh bien malgré la neige ça passera sans trop de mal grâce aux petits développements des VTT et aux pneus à crampons.

Nous voici dans le Parc de la Jonchère où nous croisons peu de monde. Arrêt au belvédère qui surplombe la boucle de la Seine, mais le ciel est légèrement brumeux et la vue se perd rapidement.

Nouvel arrêt derrière Elysée II, au blockauss de la deuxième guerre mondiale, d'une solidité encore remarquable.

Un peu de route pour rejoindre le bois de la Celle Saint-Cloud où les ornières bien gelées demandent beaucoup d'attention pour placer les roues au bon endroit, sinon la chute pourrait être douloureuse. Encore une belle montée et voici le pavillon du Butard où Thomas nous offrira un thé chaud sorti de sa bouteille isotherme. Le soleil brille maintenant ardemment mais le thermomètre n'indique encore que -5°C.

vtt_09
vtt_10
vtt_11
vtt_12

Nous poursuivons vers la forêt de la Malmaison bien blanche. L'étang de Saint-Cucufa est gelé et blanc. Un groupe de VTT entreprend d'aller sur la glace. Est-ce bien raisonnable ?

Nous poursuivons notre route qui nous ramène à Bougival car Thomas a perdu son compteur très certainement dans la montée de la rue de la croix aux vents que nous descendrons prudemment. Le compteur est bien là, celui de Thierry annonce 25 km depuis le départ, il est temps de rentrer nous réchauffer après cette bonne mâtinée dans la fraicheur de l'hiver


Rallye de Versailles
dimanche 26 février 2012

3 Abeilles au départ de ce rallye qui aura la chance de bénéficier d'une météo très agréable avec un soleil ardent et relativement chaud pour la saison. Cela explique certainement que 317 cyclotouristes s'y soient inscrits.

60 kilomètres au programme, en plus de l'aller-retour depuis Rueil ou Chatou, en principe on doit pouvoir déjeuner à la maison à une heure raisonnable.

Seulement les pneus increvables de Claudine sont un peu usés alors nous allons passer beaucoup de temps à démonter et remonter le pneu arrière et regonfler.

rallye_versailles_1
Ravitaillement au premier contrôle

A la deuxième crevaison on ne trouve rien dans le pneu qui justifie la crevaison et on constate que c'est une rustine qui laisse passer un peu d'air. Voilà que la valve de la chambre de secours se casse en essayant de la gonfler et la troisième chambre que Claudine a dans ses sacoches n'est pas de la bonne dimension. Thomas et moi-même ne pouvons pas prêter une de nos chambres à air de secours car les valves ne sont pas compatibles. Faute de mieux on remet la chambre qui finalement se dégonfle lentement. Voilà le début de ce qui nous fera perdre un peu de temps.

En arrivant aux Molières on trouve un vélociste ouvert. Claudine achète deux chambres à la bonne dimension mais il ne semble pas indispensable de remplacer celle qui se dégonfle très lentement.

rallye_versailles_2
La bonne adresse du dimanche en vallée de Chevreuse !
rallye_versailles_3
Ravitaillement au deuxième contrôle avant une dernière séance de regonflage

A l'approche de Toussus-le-Noble la fuite s'est amplifiée et on devra utiliser une de ces merveilleuses chambres à air neuves.

Il fait beau alors on n'a pas vu le temps passer et on arrive bons derniers à 13h30. Les organisateurs nous attendent patiemment et nous profitons des abondants sandwichs qui ont été faits en trop, faute de participants qui ne sont pas tous revenus à l'arrivée.

Quelques kilomètres encore pour rentrer à la maison avec une arrivée un peu plus tardive que prévue. Heureusement il a fait très beau et le parcours en vallée de Chevreuse sortait des sentiers battus et nous avons fait une belle sortie.
Merci à l'Amicale Cyclotouriste Versaillaise.

Gérard Grèze



"Le Cyclotourisme, un art de vivre"