Chacun des membres de l'Abeille Cyclotourisme a besoin de
connaître les événements à venir. Chacun de ces événements se
caractérise par un objet, une date, une heure et un lieu de
rendez-vous suffisamment précis pour permettre aux
Abeilles de se retrouver. Ces informations doivent rester
stables pendant la durée du trimestre pour que les Abeilles
restent au même niveau d'information. Elles ne doivent pas être
reproduites ailleurs (à l'identique ou, pire, avec des
modifications) pour éviter le doute qui s'installe alors:
"Quelle est la bonne version ?". On peut y ajouter des fiches
descriptives de l'organisation concernée, des cartes routières
ou des traces Openrunner, etc.
Les programmes passés et futurs sont passés en revue par le
Président en réunion de club. La revue du passé permet, entre
autre, la préparation du rapport moral du président. La revue du
futur permet, entre autres, de lister les participants et de
régler les détails de chaque organisation (mais sans changer
"date/heure/lieu" des rendez-vous déjà convenus).
La " Commission Parcours
", une commission du bureau, a la charge de réaliser les
programmes trimestriels. Ensuite, ceux-ci sont mis en ligne sur
le site internet du club et distribués sous forme "papier" lors
des réuinons du club.
Lors de la réunion parcours, Christian, seul ou utilisant des données d'entrée provenant d'autres membres de la Commission Parcours, crée le programme du trimestre à venir, sur autant de fichier html qu'il y a de mois, soit 4 fichiers, plus un pour le "ou irons-nous?".
Comme les pages web du site Abeille, les programmes
trimestriels sont écrits en langage html: un langage
informatique. Comme tout langage informatique, le langage html
est complexe et intolérant. Pour cette création, il ne faut
surtout pas astreindre le créateur du fichier à apprendre le
langage html. Dans la préparation des outils our ce processus,
on aura donc tolérance zéro pour tout ce qui pourrait
contraindre Christian à utiliser, pour sa tâche de création de
pages html, autre chose qu'un outil WYSIWYG, aussi facilement
que possible, sans aucune intervention (et risques de
catastrophes associées) dans le code html.
Pour porter correctement ses fichiers, Christian utilisera
localement sur son ordinateur, comme original, le Cube Horadrim
modèle dédié à cet usage (un Cube Horadrim ,
qu'est-ce que c'est ?). Le présent mode d'emploi et ce dossier
modèle (" M_12_mois.zip "), sont accessibles depuis le
site Abeille par un lien depuis la page:
Formulaires internes du club . Quand on le dézippe, on y
trouve un dossier. Ce dossier contient une copie conforme (c'est
le même fichier) du présent mode d'emploi, une copie
raisonnablement à jour de la feuille de styles et des scripts du
site, un dossier d'images et un sous-dossier dénommé
"programmes" contenant les 12 fichiers texte modèles des 12 mois
de l'année et un autre fichier texte modèle du "Ou irons nous?".
Deux autres fichiers textes donnant les plans d'accès y figurent
aussi pour information et ne sont pas à utiliser. Christian
conservera au chaud l'original pour l'année courante et
réalisera chaque trimestre une nouvelle copie de ce modèle.
C'est cette copie de modèle qu'il devra
ouvrir dans l'éditeur htm wysiwyg de son choix. S'il perd son
modèle ou par prudence tous les ans, il le re-téléchargera
depuis le site internet de l'Abeille Cyclotourisme.
Pour réaliser les fichiers du programme trimestriel au moyen
d'une copie du modèle, on utilise l'éditeur HTML WYSIWYG de son
choix ( KompoZer
< http://www.kompozer.net />, NVU de la fondation
Mozilla < http://www.nvu.com/ > (son équipe de
développement a pour successeur l'équipe de KompoZer), SeaMonkey de la fondation
Mozilla < https://www.seamonkey-project.org/releases/
>, BlueGriffon
< http://bluegriffon.org/ >, un logiciel payant
tel que DreamWeaver
d'Adobe <
https://www.adobe.com/fr/products/dreamweaver/free-trial-download.html
>, ou un éditeur de texte évolué mais non-WYSIWYG, ou
autre). Dans la suite ci-dessus, parmi les logiciels gratuits,
celui qui a été mis à jour le plus récemment, qui est aussi le
seul à être hébergé sur un serveur protégé https, est SeaMonkey,
l'héritier lointain de Netscape Communicator. BlueGriffon est,
pour sa part, le seul français de la bande, il est très utilisé
aux USA pour de petits sites professionnels comme des sites de
cabinets d'avocats. Celui qui veut voir ou réordonner le code
HTML produit peut utiliser un éditeur de texte (tel que BBEdit
sur macOS) ; celui qui veut s'assurer que son code HTML est
correct peut utiliser Tidy du W3C ; mais ces interventions ne
doivent surtout pas être nécessaires.
[Ici, insérer un choix
d'éditeur WYSIWYG et la description, avec l'éditeur HTML
choisi, du
mode d'emploi de cette partie
du travail .
Créer un répertoire de
programmes pour un nouveau trimest re ; Remplir une ligne; Modifier une
ligne; Insérer une ligne vide parmi d'autres lignes vides;
Supprimer une ligne; Annuler une action erronée; Copier une
ligne renseignée; Insérer une ligne renseignée parmi d'autres
lignes renseignées; Déplacer une ligne; Transmettre les
fichiers résultants; etc .] [HOC]
À réception des formulaires
renseignés pour le premier trimestre de l'an "N+1",
Jean-Pierre crée les fonds de pages html nécessaires pour
l'année "N+1" sauf décembre, encore en cours, et janvier, déjà
débutée, dans un éditeur de texte (BBEdit). Les fonds de pages
contiennent notamment les têtières et les pieds de pages, qui
contiennent les liens de navigation globaux du site et qui ne
sont réalisées ou finalisés que par le webmestre, sur site réel.
Rangement des pages de l'an "N" dans un répertoire mouroir
"0_programmes_an_dernier". Les mois hors T1 seront donc vides
(au lieu de montrer l'an "N-1" comme précédemment). "N-1" est
visible aux archives de l'année.
Nettoyage général du texte des 12 - 1 + 4 = 15 page par BB-Tidy (en sélectionnant le charset=iso utf-8), par utilisation des modèles de page figurant sur le site, création des pages mensuelles, en:
Ensuite , pour chacun des 11 mois suivants, insertion par copier-coller, le moment venu, des données variables de Christian (entre "début mois" et "fin mois").
La page "programme mensuel de l'année en cours" demeure inchangée.
Trimestre .
Création, aussi, à partir du modèle "M_01_1_trimestre.html",
"M_04_2_trimestre.html", "M_07_3_trimestre.html" ou
"M_10_4_trimestre.html" du fichier html concaténé des 4 mois du
trimestre (les trois mois plus le morceau de mois suivant),
auquel s'ajoute le "ou_irons_nous". Le nom de ce fichier du
site, vers lequel aucun lien ne pointe, est du type:
"01_1_trimestre.html".
Pour le premier mois du trimestre et le "ou_irons_nous", modifier dans la page "trimestre" la balise "<div class="titrage">" pour, par un style local dans cette balise div, neutraliser le saut de page "avant page imprimée" imposé par les instructions CSS de style de la page html. Mettre, donc, ce qui figure en commentaire dans le modèle, soit à ce jour:
"<div class="titrage" style="clear: none; page-break-before: avoid;">"
Gestion des caches
. On ne veut pas que, à chaque début de trimestre, les
navigateurs des Abeilles conservent en cache les programmes
mensuels ou trimestriels pdf d'avant. Pour ce faire, on les fait
expirer avant la date de bascule, donnant ainsi aux navigateurs
instruction de recharger la page peu avant la période de
bascule. On le fait pour tous les mois.
Pour le dernier mois du trimestre, à sa création donc, ajuster
dans la balise meta (du modèle) la date d'expiration de la page
à dans 2 mois . Par
la balise meta du modèle. S'assurer du jour de la semaine dans
un calendrier. Exemple pour la création dès fin septembre 2015
de janvier 2016, deux mois après fin septembre signifie le 1er
décembre 2016. Peu après cette date, Christian et la commission
"parcours" émettra en effêt le programme du 1er trimestre 2016,
commençant par janvier 2016:
<meta http-equiv="EXPIRES" content="Tue, 01 Dec 2015 01:00:00 GMT">
C'est en anglais (Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun Jan Feb Mar Apr
May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec). En cas d'erreur de syntaxe ou
de calcul de date, la balise ne sera pas interprétée, ce qui
serait ballot mais pas catastrophique.
Pour le premier mois du trimestre, Ce sera le second ajustement pour ce mois qui a déjà été créé et réglé 3 moins avant, ajuster la date d'expiration de la page à dans 8 mois (1 mois avant le 1er jour du trimestre précédant dans 1 an), ex pour Janvier 201x, le faire expirer au 1er Septembre 201x (de la même année). S'assurer du jour de la semaine dans un calendrier.
Pour les autres mois, inutile de prévoir quoi que ce soit.
Par Website Maestro, pas de synchro à ce stade. En une passe, nettoyer, optimiser, mettre à jour le dossier de pages optimisées et mettre en ligne. Ceci permettra d'intégrer le lien url dans le bas de page des pages imprimables pdf.
La police de la classe "programme" est maintenant réduite de
9.5 pt à 8 pt pour ne pas trop enfler les longueurs relatives de
ligne entre la version écran pour un moniteur de 1280 x 800 px
et la version imprimée sur page A4. Il ne devrait plus y avoir
de dépassements de page A4, et iCab devrait dont toujours être
utilisable à l'impression. Si les Abeilles râlent, on augmentera
la taille de la police à l'impression de la classe
"programme".
Avec iCab (pour facteur d'échelle = 100%), avec insertion du
lien html en pied de page et avec numérotation de page (car 4
pages), imprimer en pdf la page concaténée de 4 mois + "ou irons
nous" et nommer ce pdf 4-pages de manière appropriée, l'indexer
s'il y a des versions suivantes à la première non indexée
(01_1_trimestre_v0a.pdf"), l'imprimer en ayant ajusté les
réglages iCab "Fichier > Mise en page > iCab" en
marges à 30 pt (haut, bas) et 25 pt (gauche et droite). Pour
imprimer en pdf, après la commande "Fichier > Imprimer",
ouvrir dans Aperçu. Pour la version couleurs, sauvegarder le PDF
dans Aperçu avec le filtre quartz "Reduce to 150 dpi average
quality, Standard compression". Pour la version noir et blanc
nécessaire à l'impression chez Bureau Vallée, sauvegarder le PDF
dans Aperçu avec le filtre quartz "Gray Tone" (ne surtout pas
prendre "Black & White" qui ne crée pas de nuances de gris).
Sepia est intéressant aussi. Tout testé en avril 2018, dans les
archives de 2018.
Si le facteur d'échelle n'est pas 100%, c'est à dire s'il faut le réduire pour réduire une page à un format A4 à l'impression, utiliser Firefox et non iCab (voire Chrome, plus pratique pour gérer le facteur d'échelle au 1% près mais avec une gestion des hauts de page incomplète comparée à iCab ou à Firefox). En effet, seuls Firefox et Chrome traitent le facteur d'échelle de la manière souhaitée ici, sans accroître en proportion la marge de droite.
Depuis le 2° trimestre 2018, on n'imprime plus en pdf les pages des 4 mois et du "ou irons nous", trop consommateur de temps sans rendement manifeste. Les pages individuelles s'impriment depuis la vue écran (la vue normale, en somme) par la commande d'impression. Compte tenu du passage à une police de 8 pt, il est douteux que cela cause un saut de page, même pour des mois très longs comme mars. Les Abeilles diront.
Par contre, on réalise maintenant des trimestres en noir et
blanc à partir des trimestres couleur allégés. Ouvrir le pdf,
imprimer en bifurquant par "ouvrir sous Aperçu", sauvegarder
avec le filtre quartz "nuances de gris". Sauvegarder en
suffixant "_nb".
Effectuer une synchronisation du dossier de travail et du dossier optimisé par WebsiteMaestro, ce qui synchronise tous les fichiers sans exception (compter une bonne heure).
Charger alors sur le site (les pages pdf, en principe) par un téléversement "miroir" par Transmit (choisir tout le site, en mode "miroir", compter 1/2 heure).
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