AccueilOrganisationsProgrammesSouvenirsAnnoncesPratique
 SectionRapportCotisationsQuestions 
Bulletin d'inscription NA (PDF)Bulletin d'inscription NA (XLS)Notice d'information (assurance)Questionnaire de santé "QS-Sport"Certificat médicalCharte VAE
abeille_cyclo

Cotisations de fin de saison 2017 pour les nouveaux adhérents FFCT

FFCT

https://www.abeille-cyclotourisme.fr/cotisations_b.html

0 - Les nouvelles formules de licence FFCT, saison 2018

Nouvelles formules de licence FFCT saison 2018

1 - Assurance

Conformément à la loi, nous attirons votre attention sur l'intérêt de souscrire des garanties suffisantes pour protéger votre intégrité physique. La formule "Mini Braquet" ne garantit pas les accidents corporels, seules les formules "Petit Braquet" et "Grand Braquet" comportent des garanties Accidents corporels, Assistance et Dommages aux biens.

Le contrat global souscrit par la Fédération Française de Cyclotourisme ("FFCT") auprès d'Allianz assure les adhérents 24 h / 24. Les licenciés sont couverts pendant l'année N dès la prise de licence ou la ré-affiliation, ainsi que pendant les mois de janvier et février de l'année N+1. Le contrat produit ses effets dans le Monde Entier lors de séjours, voyages, randonnées, temporaires de moins de 3 mois en individuel ou en groupe.

En cas de voyage à l'étranger supérieur à 3 mois, prendre contact avec le Cabinet Gomis/Garrigues - 80 Allée des Demoiselles - 31400 Toulouse - Tél. : 05.61.52.88.60 Fax : 05.61.32.11.77 - E-mail : <[email protected]> pour souscrire l'option "grand voyageur".

1.1 - Entre autres, ne sont pas couverts :

1.2 - VAE (vélo à assistance électrique) et VAT (vélo à assistance thermique) :

L'autorisation d'utiliser un vélo à assistace électrique ("VAE") est maintenant reconduite sans exigence médicale particulière. La signature de la charte VAE par le pratiquant (mais plus par son président) demeure indispensable pour tenir lieu d'engagement sur l'honneur du pratiquant de respecter strictement  les conditions définies dans la Charte d'usage du pratiquant VAE. L'usage du vélo à assistance thermique ("VAT") demeure strictement interdit dans notre pratique cyclotouriste.

Imprimer la charte d'usage du pratiquant VAE

1.3 - Choix d'assurance "Abeille" :

Parmi les 3 possibilités d'assurance proposées par la FFCT avec prise de licence, le bureau de la section nous conseille d'opter au minimum pour la formule "Petit Braquet" qui couvre l'essentiel des risques. Attention à "Mini-Braquet", qui ne couvre que le minimum légal : la responsabilité civile envers les tiers.

tableau_des_garanties

1.4 - Options de garanties complémentaires pour les dommages subis :

Allianz offre en option la possibilité de compléter les contrats ci-dessus par des garanties complémentaires :Bulletin de souscriptions optionnelles des licenciés (Annexe 2)

1.5 - Déclaration de sinistre :

Après tout accident, compter pas plus de 5 jours. Pour plus d'informations :

Aller sur le site de la FFCT, mais y entrer par la porte secrète réservée aux licenciés (<http://www.ffcyclo.org/>). Là, il faut d'abord s'authentifier. L'identifiant unique est le N° de licence, qui figure sur la licence et qu'on conserve tant qu'on demeure licencié. C'est en général un N° à 6 chiffres. Le site de la FFCT nous attribue lors de notre toute première connexion un mot de passe temporaire, qu'on pourra (devra) modifier, toujours lors de notre première connexion. C'est là que se trouvent les informations complémentaires. Celles-ci, nous essairons de les mettre en ligne ici à mesure de leur parution sur le site de la FFCT. On y trouve surtout, en bas à droite, un bouton nous conduisant (sur le site du courtier) à la déclaration de sinistre en ligne (<http://www.ffcyclo.org/>). Se connecter pas plus de 5 jours après le sinistre. À défaut, ou quand on n'a pas d'accès internet, ou quand on n'est plus de ce monde, ou dans des cas compliqués ou contentieux, remplir la Déclaration de sinistre "papier" ci-dessous. Là aussi, ne pas mettre plus de 5 jours pour faire sa déclaration. Ce formulaire de déclaration "papier" contient son propre mode d'emploi ainsi que son adresse de routage entre les mains du courtier retenu par la FFCT (Cabinet Gomis/Garrigues - 17 boulevard de la Gare - 31400 Toulouse - Tél. : 05.61.52.88.60 Fax : 05.61.32.11.77 - E-mail : <[email protected]>).

Important : À partir du 1er janvier 2014, les déclarations de sinistre doivent théoriquement être effectuées sur le site Internet de la FFCT - Espace licencié. D'autre part, il est demandé au sinistré de joindre la copie de la Déclaration du licencié (attachée à la notice d'information sur l'assurance) renseignée et signée au moment de la prise de licence.

Guide Assurances LicenciésDéclarer un sinistre ?Post-sinistre ?Déclaration de sinistre en ligneDéclaration de sinistre "papier"

2 - Cotisations CLUB, FFCT, abonnement revue fédérale et cotisation FFCC

Important : En application d'une décision fédérale et afin de respecter les clauses du contrat d'assurance couvrant la responsabilité du club, après trois sorties dites "d'essai" les nouveaux adhérents doivent obligatoirement s'acquitter des cotisations : Club, FFCT et assurance.

La FFCT offre la possibilité optionnelle de s'abonner à la revue fédérale par son intermédiaire. Le tarif correspondant est indiqué sur le bulletin d'inscription.

3 - Inscription et réinscription

Au moment de leur adhésion, les nouveaux licenciés doivent fournir un certificat médical de non contre-indication à la pratique du cyclotourisme ("CMNCI") établi dans les quatre mois précédant  la délivrance de la licence en cours.

Après avoir pris connaissance de la Notice d'information sur l'assurance, chaque adhérent doit obligatoirement remplir et signer la partie nommée "Déclaration du licencié" qui est à joindre au bulletin d'inscription et au chèque correspondant aux montants choisis.

3.1 - S'inscrire à l'Abeille Cyclotourisme - Nouveaux adhérents de fin de saison FFCT

Entre le 1er septembre et le 30 novembre, la FFCT offre aux nouveaux adhérents la possibilité de prendre une licence dite "fin de saison ou 16 mois". Cette licence est valable pour les 4 derniers mois de l'année en cours et les 12 mois de l'année suivante. Toutefois, il faudra la renouveler, gratuitement, à l'ouverture de la nouvelle saison et signer (de nouveau) la notice d'information "assurances" de la nouvelle année. Le bulletin d'inscription spécial "nouveaux adhérents de fin de saison" et la notice d'information "Assurances" de l'an prochain (qui contient la déclaration du licencié) se trouvent dans la ligne de liens ci-dessous. L'Abeille s'aligne sur cette démarche de la FFCT (pour les nouveaux adhérents FFCT).

Bulletin d'inscription NA (PDF)Bulletin d'inscription NA (XLS)Notice d'information (assurance)Questionnaire de santé "QS-Sport"Certificat médicalCharte du pratiquant VAE

3.2 - S'inscrire à l'Abeille Cyclotourisme - Hors nouveaux adhérents de fin de saison ci-dessus

Le bulletin d'inscription hors "nouveaux adhérents de fin de saison" se trouve dans la ligne de liens ci-dessous.


"Le Cyclotourisme, un art de vivre"